kekeLMB
  • Accueil
  • Articles
    • Concerts
    • Spectacles musicaux
    • Festivals
    • Tous les articles (de A… à Z)
  • Photos
  • Vidéos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
French   English
kekeLMB
Pas de résultat
Voir tous les résultats
French   English

Some Like It Hot – Shubert Theatre, New York (2022)

par Kéké
dans Articles, Spectacles musicaux
0

Some Like It Hot - Shubert Theatre, New York (2022)

10 Novembre 2022 – Some Like It Hot – Shubert Theatre, New York

Basée sur le classique de Billy Wilder avec Marylin Monroe, « Some Like It Hot » vient de démarrer à Broadway avec l’idée de réinvestir l’histoire originale et d’en faire une célébration de la diversité. Un pari risqué ? Certainement.

« Certains l’aiment chaud » raconte l’histoire de deux musiciens forcés de fuir Chicago après avoir été témoins d’un crime de la mafia. Pour échapper aux gangsters, ils se travestissent et rejoignent le big band le plus branché du pays pour un voyage qu’ils ne sont pas près d’oublier ! 🎷

Some Like It Hot - Shubert Theatre, New York (2022)

Le scénario reprend la trame du long-métrage, en ajoutant quelques nuances pour coller à l’époque actuelle. Nous ne sommes plus en 1959, et rire d’un homme déguisé en femme n’a plus la même résonance. Le personnage de Jerry/Daphné fait un voyage différent de celui qu’il fait dans le film et c’est tant mieux : ces changements sont bénéfiques à l’histoire 👏 Ça l’aide à traverser l’épreuve du temps en la rendant plus émouvante, même si l’humour reste le cœur du spectacle. Je n’ai malheureusement pas tout saisi : le texte demande une excellente maîtrise de l’anglais car il y a beaucoup d’argot et de références.

Côté musique, on est sur quelque chose de très jazzy/big band. Ça colle à l’époque et à l’univers du film, mais je n’ai rien entendu de mémorable dans la bande originale. On fait vite le tour de ce que le spectacle a à proposer. Les balades de Sugar, jouée par Adrianna Hicks, sont ennuyeuses au possible (et pourtant, elle chante très bien). Je retiens « Fly, Mariposa, Fly », interprété par Kevin Del Aguila pour son côté fun, mais c’est tout. À noter que ce sont des chansons originales composées par l’équipe de Hairspray, vous n’y trouverez donc pas le célèbre « I Wanna Be Loved By You » de Marilyn 😢

Some Like It Hot - Shubert Theatre, New York (2022)

En revanche, la mise en scène est un vrai bijou. Le décor est très beau et évolue tout au long du spectacle. D’un bar à Chicago, on nous entraîne à bord d’un train qui traverse l’Amérique, pour nous parachuter dans un hôtel de luxe à San Diego. Tout est très fluide et on sent qu’un soin particulier a été apporté aux éléments du décor et aux accessoires. Il y a beaucoup de chorégraphies, notamment d’impressionnants numéros de claquettes. L’un des derniers tableaux du spectacle, « Tip Tap Trouble » est une course-poursuite sur fond de tap dance : un joyeux bordel ! 

J’ai aussi été enchanté par les costumes 🥰 Le travail de Gregg Barnes est incroyable. Inspirées des années 30, les tenues sont toutes plus belles les unes que les autres. Les personnages sont bien mis en valeur, mais j’ai quand même eu une petite préférence pour les rôles féminins : Sweet Sue (Natasha Williams) et Sugar (Adrianna Hicks) étaient rayonnantes !

Some Like It Hot - Shubert Theatre, New York (2022)

Les comédiens étaient top : le cast semble déjà maîtriser le spectacle. Adrianna Hicks a certainement la plus belle voix. Dommage qu’elle n’ait pas les meilleures chansons. Les rôles masculins, joués par Christian Borle (Joe/Josephine) et J. Harrison Ghee (Jerry/Daphne) se débrouillent également très bien. J’ai trouvé que Ghee tirait son épingle du jeu dans le 2e acte en apportant une profondeur à son personnage que l’on n’aurait jamais pu imaginer dans le film. 

Malgré quelques moments de flottement, le public m’a semblé réceptif aux performances et aux remaniements dans l’histoire. Il y a eu beaucoup de rires tout au long de la soirée, mais aussi beaucoup d’émotions lors des séquences où Jerry/Daphné se révélait un peu plus. Le progressisme est clairement à la mode à Broadway – on l’a vu avec « A Strange Loop » et « & Juliet » – et c’est tant mieux : le divertissement sert aussi à éduquer les spectateurs.

Some Like It Hot - Shubert Theatre, New York (2022)

En résumé, « Some Like it Hot » est une excellente surprise 👍 J’y suis allé sans attente et j’ai été conquis. Certes, le show ne brille pas par sa bande-son, mais il célèbre la diversité en ajoutant des nuances qui le rendent étonnamment pertinent aujourd’hui. Mais ne vous y trompez pas : le spectacle est avant tout drôle et divertissant ! C’est un show ambitieux et élégant : il y a d’impressionnants numéros de claquettes, de superbes décors et costumes. Et s’il y a quelques temps morts : la performance des artistes vous les feront vite oublier . 

Je ne sais pas encore quel sera le prochain spectacle que j’irai voir à Broadway. J’aimerais revoir The Phantom of the Opera avant qu’il ferme, et peut-être Hamilton si j’en ai l’occasion. Quoi qu’il en soit, pour rester informés des nouveautés, rejoignez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram et allez jeter un coup d’oeil aux autres comédies musicales auxquelles j’ai assisté en cliquant ici : #Broadway.

Extrait « Some Like It Hot »

Tags: 2022BroadwayComédie MusicaleNew YorkShubert TheatreSome Like It Hot
PartagerTweeterEnvoyer

Articles en lien

Bad Cinderella - Imperial Theatre, New York (2023)
Articles

Bad Cinderella – Imperial Theatre, New York (2023)

Mariah Carey : Merry Christmas to All - Madison Square Garden, New York (2022)
Articles

Mariah Carey : Merry Christmas to All – Madison Square Garden, New York (2022)

Alicia Keys : Holiday Masquerade Ball – United Palace, New York (2022)
Articles

Alicia Keys : Holiday Masquerade Ball – United Palace, New York (2022)

Aida - Metropolitan Opera, New York (2022)
Articles

Aida – Metropolitan Opera, New York (2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos

Fan de musique et blogueur à mes heures perdues, je vis aujourd'hui aux États-Unis et partage avec vous mes sorties, mes voyages et mes coups de cœur ❤

Navigation

  • Articles
  • Concerts
  • Festivals
  • Spectacles musicaux

Instagram


© 2007 - 2022 - kekeLMB

Politique de confidentialité
Contact

 

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Articles
    • Concerts
    • Spectacles musicaux
    • Festivals
    • Tous les articles (de A… à Z)
  • Photos
  • Vidéos

© 2007-2022 kekeLMB