10 Juillet 2024 – Janet Jackson : Together Again – Barclays Center, Brooklyn (2024)
Non, vous ne voyez pas double, et cet article n’est pas un doublon de celui d’hier 😁 J’ai bien assisté au concert de Janet Jackson à Newark hier ! Mon plan initial était de la voir ce soir à Brooklyn. J’ai acheté la place dès la mise en vente, mais ne voulant pas dépenser 300 $ (même pour Janet 😬), j’ai choisi une place moins chère, mais offrant une belle vue d’ensemble. J’ai eu des doutes en me demandant si j’aimerais voir le même spectacle 2 fois, mais la première soirée m’a rassuré, et je suis ravi d’assister au show sous un autre angle.
J’arrive à 20 h 30, juste à temps pour voir la fin du set de Nelly en première partie. Il propose ce soir des morceaux en hommage à des rappeurs new-yorkais comme Jay-Z ou Notorious B.I.G. Ce qui me frappe, c’est l’ambiance, nettement plus « ghetto » qu’à Newark, promettant une soirée animée (spoiler alert : ce ne sera pas vraiment le cas 🙃). Ma voisine, une femme d’une soixantaine d’années, engage la conversation et me dit que c’est la première fois qu’elle voit Janet sur scène. Elle passera le reste de la soirée sur son téléphone… Je ne comprends pas l’intérêt de payer autant pour un concert qu’on ne regarde pas 🤷♂️ Enfin, les lumières s’éteignent, l’excitation monte, et je suis prêt pour ce deuxième round avec Miss Janet !
De prime abord, le décor semble un peu cheap. La scène est dépouillée : on voit clairement les équipements techniques, les amplificateurs de son et les écrans disposés tout autour. Je ne suis pas rassuré 🫤 Juste avant le début du spectacle, un écran circulaire descend du plafond, accompagné d’un grand rideau argenté illuminé de rose. Soudain, les lumières s’éteignent et l’introduction démarre en trombe, on n’a pas le temps de réaliser ce qui arrive. C’est sur le morceau « Just Dance (SOLE Channel Mix) » de Mr. V qu’un personnage extravagant fait son entrée. Vêtu d’un costume gris, de lunettes de soleil dorées, un casque futuriste et une longue tresse, notre ami pavane en nous offrant un défilé de mode avant-gardiste. Peu après, les quatre autres danseurs qui accompagneront Janet tout au long de la soirée surgissent de chaque côté de la scène, exécutant quelques mouvements de voguing sur les beats électros. La musique s’interrompt brusquement, l’écran et le rideau se lèvent, dévoilant Janet sur une plateforme surélevée.
À ce moment-là, je réalise que mes préjugés sur le décor étaient totalement infondés. Entre les écrans modulables, les effets de lumière et les jeux de transparence… Le résultat est époustouflant 🤩 Janet est vêtue elle aussi d’un costume gris, agrémenté d’une cravate noire et d’une chemise blanche aux manches légèrement évasées. Par-dessus, elle porte un manteau volumineux, pièce maîtresse de la soirée qui jouera un rôle important dans quelques minutes. Le show débute avec « Night », extrait de son dernier album « Unbreakable ». Étonnamment, peu de gens se lèvent, probablement parce qu’ils ne connaissent pas bien ce titre ou n’ont pas réalisé que le concert avait vraiment commencé (LOL). Moi, je n’hésite pas une seconde et je me lève, rejoint par une dizaine de personnes dans mon bloc. Janet enchaîne ensuite avec « 2nite », un morceau que j’adore et que j’écoute en boucle depuis. Les arrangements live sont tout simplement géniaux. Les vidéos sur YouTube ne rendent pas du tout justice à l’ambiance sonore, le son est incroyablement puissant dans la salle. On a aussi l’impression qu’elle chante en live, mais la performance vocale est si parfaite qu’elle en est suspecte. Je soupçonne l’utilisation d’une bande préenregistrée couplée à une expertise de longue date… 😏 On en reparlera.
Janet descend de la plateforme et enchaîne avec « Slolove ». Le choix des titres pour l’ouverture est TRÈS ambitieux : seuls les vrais fans peuvent s’y retrouver. Autour de moi, les gens sont figés, ne réalisant pas la chance qu’ils ont de voir Miss Janet en chair et en os 😆 Quand elle attaque « Rock With U », je ne sais pas ce qu’il se passe : les larmes me montent aux yeux. Je suis heureux de la revoir et j’en chiale de joie 😂 Ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps ! Le titre est couplé à la MASTERPIECE « Throb » et s’il y a un moment à retenir du show, c’est bien celui-là. Janet enfile le fameux manteau surdimensionné du début, ça lui donne l’allure majestueuse d’une house mother. Elle prend des poses iconiques, rendant hommage à la culture ballroom. Les larmes reviennent, je vous jure, j’ai honte ! Elle se déplace jusqu’à un danseur qui lui retire le manteau, révélant une combinaison scintillante noire moulante. C’est à la fois élégant et moderne. Après avoir chauffé la foule avec quelques « DJ, make me wet! », la partie électro/dance de « Throb » démarre sous une pluie de lasers et LE PUBLIC SE LÈVE ENFIN en hurlant ! Il était temps !
Posant devant l’écran circulaire, elle nous balance : « Y’all I need some water! Where are all my Damita Jo’s fans? I just want you to know one thing: I can go all night! » 💅 « All Nite (Don’t Stop) » démarre et même si la chorée est un peu moins millimétrée qu’avant, Janet est FIERCE. C’est le feu dans la salle, et moi, bah j’adore tout depuis le début du concert ! Sur « No Sleeep », premier titre qui sonne vraiment « studio », elle nous demande de viber avec elle. Visiblement, elle n’a pas dû se fatiguer à réenregistrer celui-là avant le show ! LOL. « Got “til It’s Gone » et « That’s the Way Love Goes » sont bien accueillies par le public. La mise en scène est simple, la scène baignée de tons rose orangé. Le playback est flagrant sur celles-ci, il n’y a aucun doute. « That’s the Way Love Goes » se termine sur un remix aux vibes estivales, c’est très cool. « Love Will Never Do (Without You) » démarre a capella avec des images du clip en fond. Il est dans mon top 3 de la soirée (on va sûrement finir avec 10 morceaux dans le top 3 je vous préviens 😬). La synchro des lumières, de la chorée et des percussions est parfaite : c’est si simple, mais si efficace ! Aucune vidéo YouTube ne rend justice à ce moment, donc vous verrez ça de vos propres yeux le 25 septembre à Paris ! Pour le premier interlude, la salle est plongée dans le noir avec des lasers verts se reflétant un peu partout. On entend Janet réciter un texte sur sa carrière, sur fond de « 2 B Loved ».
L’acte 2 démarre avec « What Have You Done for Me Lately ». Janet débarque dans une combi à carreaux rouge scintillante, manches longues et ceinture noire épaisse. Ses 4 danseurs sont en kilts, c’est à la fois rétro et chic. Franchement, niveau mise en scène, c’est une réussite totale ! C’est hyper dynamique, jamais la même chose entre le placement des écrans, les vidéos, les jeux de lumière. On entend un mini extrait de « Get It Out Me » que j’aurais adoré entendre en entier, mais bon, on ne peut pas tout avoir ! La troupe enchaîne sur « Nasty ». OK, Janet s’économise un peu sur les chorées, mais elle a presque 60 ans, vous imaginez ? Perso, je trouve qu’elle donne le change ! « The Pleasure Principle » arrive et le public se réveille. Ça y est, ils connaissent les chansons, ça aide 😅 La mise en scène est très lumineuse avec des motifs jaune-orange partout. Les danseurs sont toujours là, et ils assurent, notamment sur « You Want This » avec un break chorégraphié très sympa auquel Janet participe.
Sur « When I Think of You », Janet balance : « This is my very first number one song, I was a baby; now I’m 58 and I’m still serving! ». YOU ARE, MISS JANET, YOU ARE 🙌 Ensuite, on a droit à une version pimpée de « Diamonds », son duo avec Herb Alpert. Le premier soir à Newark, le son de cette partie était atroce, trop fort et saturé. À Brooklyn, c’était bien mieux. Elle nous offre un extrait de « The Best Things in Life Are Free » qu’elle ressort à chaque tournée !
Elle enchaîne sur « Control » et là, c’est le délire dans la salle ! À la fin, elle et ses danseurs chopent des battes de baseball, la salle vire au rouge et « Son of a Gun (I Betcha Think This Song Is About You) » démarre. Nouvel interlude, assez court cette fois. Les estrades des musiciens avancent sur scène et le rideau tombe sur la plateforme centrale. C’est le moment des balades. Le premier soir, j’ai trouvé ça interminable (mais le son pourri n’a pas aidé 🫤), le deuxième soir était quand même plus sympa, mais objectivement, le segment est un peu long. Ça démarre avec « Take Care » où le playback est flagrant. « Let’s Wait Awhile » suit avec une mise en scène très soignée : une énorme sphère descend du plafond et se pose derrière Janet, c’est superbe. Ça aide à faire passer la pilule pour ceux qui, comme moi, n’aiment pas trop la chanson. La sphère remonte et vient « Again », une de mes balades préférées. Janet fait chanter le public… enfin, elle essaie. Les deux soirs, c’était un carnage, personne ne connaissait les paroles en entier 🤷♂️ Et comme elle chante 1 bout de phrase sur 10, ça n’en fait pas un moment super intéressant ! Mais, au moins on a l’occasion d’entendre sa vraie voix… peut-être ?
Autre moment particulièrement beau, « Any Time, Any Place » : un énorme anneau suspendu entoure maintenant la sphère flamboyante. Avec Janet au premier plan sur la plateforme centrale, le tableau est un des plus réussis du spectacle. « I Get Lonely » arrive et les danseurs reviennent, toujours en kilts, mais torse nu cette fois. La température monte d’un cran dans la salle 🔥 Un des danseurs s’installe sur une chaise et Janet lui offre un lap dance. Ils se relaient sur la chaise avant d’enchaîner sur « With U » (dernier single de l’album 20 Y. O. que j’adore, sorry not sorry). Mais là, clairement, le public décroche.
Les lumières s’éteignent et un nouvel interlude démarre. Ça manque un peu de vidéos : j’aurais aimé des interludes plus travaillés avec des backdrops. La salle se retrouve dans le noir, il y a des lasers, c’est très joli, mais un peu en dessous comparé au reste du spectacle. On entend quelques extraits de « The Body That Loves You », « Runaway » et « Spending Time With You ». Les danseurs s’installent sur des plots dans les 4 coins de la scène et je vois Janet qui s’installe sur la partie haute de la scène, portant un ÉNORME manteau blanc à volants. Je sais ce qui arrive et je sais déjà que le public ne va pas du tout accrocher 😅 Et ça ne manque pas, quand « Make Me » démarre (l’intro est géniale), il semble qu’à part moi, personne ne soit surexcité. J’espère que ça marchera un peu mieux en Europe. Le titre n’a pas convaincu les deux soirs, et ça m’a rendu hyper triste, car j’adore cette chanson et j’ai trouvé le tableau très réussi. Ça fait très club, avec les plots, les écrans, les lumières vertes et roses. J’ai trouvé que c’était une super bonne surprise de l’avoir dans la setlist 🪩
Les danseurs portent maintenant des pantalons et des débardeurs blancs. Janet descend de son perchoir, se retrouve sur scène, et pose le manteau pour révéler une combinaison blanche avec des détails transparents. Ce look est frais et épuré, parfait pour « All For You », qui est un gros carton ! L’inverse de « Make Me » 😢 Ce n’est pas ma chanson préférée de son répertoire, mais en ce moment je l’écoute en boucle. C’était un très beau moment malgré le playback flagrant.
Janet enchaîne avec « Alright » et « Escapade ». Elle est maligne, car elle disparait lorsqu’il faut danser, notamment sur les introductions de « Escapade » et « Miss You Much » (l’une de mes préférées de « Rhythm Nation »). C’est un des grands moments du show, avec les « M. I. S. S. » répétés à outrance et la chorée iconique. Je vous déconseille de comparer avec des vidéos de la tournée 2017-2018 ou de la résidence à Vegas : la différence sur les chorégraphies est énorme. Mais les années passent, et il faut accepter de voir nos idoles vieillir. J’ai quand même adoré l’entendre, et ça a super bien marché dans la salle. Le titre est couplé à « Feedback » qui remporte un énorme succès – c’est assez génial cette rédemption, car il n’avait pas brillé à l’époque (19e au Billboard Hot 100). La chorée est sexy et on point ! J’adore 😍
On reste dans l’ambiance avec « So Excited », que je suis ravi d’entendre. Je trouve le titre super cool et je suis content qu’à Brooklyn, les gens se soient un peu plus ambiancés qu’à Newark. Ils ont sauvé l’honneur ! Le segment se termine par des images du batteur qui se lâche sur l’instru du morceau. Cet acte est vraiment super, plus concis, et ça rattrape vraiment le 2e. L’interlude suivant se déroule encore dans le noir, sur « Would You Mind » avec des extraits de « You Ain’t Right » (que j’adore) et « Dammn Baby ». L’ambiance est maintenant encore plus industrielle qu’au début du show. Janet apparaît sur une plateforme au fond de la scène, portant un long manteau noir qui recouvre un ensemble gris foncé accessoirisé d’une large ceinture en cuir. Ça lui donne une allure stricte. Les danseurs portent des tenues rappelant des uniformes militaires 🧑✈️
Elle enchaîne avec « State of the World » et « The Knowledge » : pas ses titres les plus connus, mais ça colle parfaitement avec la mise en scène. Le tableau rend hyper bien, très Janet « Rhythm Nation era ». Les écrans encadrent la scène avec des motifs rayés blancs et noirs, offrant un contraste net et moderne avec le reste du show. L’ambiance est au top sur ces morceaux, c’est visuellement impactant et le public semble réceptif. Elle poursuit avec « If », en reprenant la pose de la pochette de Janet. : J’adore ce genre de clin d’œil 🩷 Le titre se termine sur une version remixée par Kaytranada dont je suis fan. Les lumières s’éteignent et on entend les sons électroniques et cris distordus si spécifiques à « Scream ». Beaucoup ne reconnaissent pas la chanson, alors que je suis déjà en train de HURLER. MJ apparaît sur les écrans, rendant la salle hystérique. J’adore cette chanson, une de mes préférées de MJ, mais il manque le gimmick absolu qui fait que « Scream » est « Scream ». Et ça, je ne peux pas lui pardonner 😅
Plus sérieusement, la chanson marche hyper bien, c’est un gros carton. Elle y ajoute un extrait de « Black Cat » pour la route, avant de passer à l’incroyable « Rhythm Nation ». Elle s’évite la chorégraphie d’intro, mais les danseurs prennent le relais. Janet est au centre, entourée des danseurs. La mise en scène est géniale : lumières rouges, lasers, le cercle qui surplombait la scène sur la partie balade descend au-dessus de la plateforme centrale. C’est un des plus beaux tableaux du spectacle, couplé à l’ambiance, c’était incroyable ✊ Le rappel démarre avec « Someone to Call My Lover », un choix étrange à ce stade du spectacle. Le public semble content, la vibe est sympa. Le concert se termine sur « Together Again », incroyablement sobre : elle laisse beaucoup de place au public, ce qui est dommage, car on aimerait l’entendre chanter un peu. Les deux soirs, quelqu’un lui offre un bouquet de fleurs, c’est trop mignon, car ça ne se fait plus beaucoup. Le public est à fond et saute, pendant qu’elle salue les danseurs et s’installe sur la plateforme centrale. Le rideau tombe doucement alors que défilent les crédits du spectacle sur les écrans.
Comme la veille, j’ai adoré le show 😍 C’était vraiment une super soirée. Janet est pleine d’énergie, la setlist est top et la mise en scène est visuellement très réussie. J’ai été surpris parce que c’est juste quelques écrans mobiles, mais avec les effets de transparence, les jeux de lumière et les lasers, ça crée plein de moments marquants. C’est dommage que ça ne rende pas bien sur YouTube. J’ai cherché, mais aucune vidéo ne fait vraiment honneur au spectacle, que ce soit pour la mise en scène ou le son. En vrai, ça sonne vraiment bien dans la salle 🎧 La setlist est vraiment bonne. Bien sûr, j’aurais aimé ENCORE plus de surprises, mais j’étais content d’entendre des titres comme « Rock With U » ou « Make Me », en plus de ses tubes comme « All For You » et « Together Again ». Mon coup de cœur de cette tournée : « Love Will Never Do (Without You) » 🔥
Malheureusement, l’ambiance n’était pas vraiment meilleure qu’à Newark. Peu de gens se sont levés autour de moi pendant le concert, ce qui m’a étonné. D’habitude, ici, le public est debout du début à la fin. Ensuite, la grande question : live ou playback ? Je lui laisse le bénéfice du doute, mais après ces deux soirées et en regardant des vidéos, je pense que la majorité du show est en préenregistré. Mais elle est douée pour faire croire que tout est en live du coup, ça fait illusion 😬 Sur scène, elle est incroyable d’énergie. À presque 60 ans, être en forme comme ça, c’est fou ! Moi, j’ai du mal rien qu’à me baisser ! Il y a une super complicité entre elle et ses danseurs, ce qui compense le fait qu’elle danse moins qu’avant. Elle a l’air vraiment heureuse sur cette tournée. J’espère que ça va la motiver à continuer de tourner dans les années à venir. Bien sûr, tout n’est pas parfait : j’aurais aimé des interludes un peu plus travaillés et des échanges un peu plus organiques avec le public. Mais dans l’ensemble, la soirée a répondu à toutes mes attentes 👌 Si vous n’avez pas encore vos places pour les concerts en Europe, j’espère vous avoir convaincus ! Sinon, jetez un œil à mes autres articles sur Janet, notamment celui du show de Newark avec des photos et des vidéos inédites. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ici ou sur Facebook, X et Instagram et découvrez mes autres articles sur Janet Jackson. On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures !
Setlist : Jus Dance (Intro) / Night / 2nite / Slolove / Rock With U / Throb / All Nite (Don’t Stop) / No Sleeep / Got ‘Til It’s Gone / That’s The Way Love Goes / Love Will Never Do (Without You) / What Have You Done For Me Lately / Nasty / The Pleasure Principle / You Want This / When I Think Of You / Diamonds / The Best Things In Life Are Free / Control / Son Of A Gun (I Betcha Think This Song Is About You) / Take Care / Let’s Wait Awhile / Again / Any Time, Any Place / I Get Lonely / With U / The Body That Loves You (Interlude) / Make Me / All For You / Alright / Escapade / Miss You Much / Feedback / So Excited / Would You Mind (Interlude) / State Of The World / The Knowledge / If / Scream / Rhythm Nation / Someone To Call My Lover / Together Again
Également disponible en vidéo sur YouTube : All Nite (Don’t Stop) – Love Will Never Do (Without You) – Scream