9 & 10 Mai 2019 – Harry Potter and the Cursed Child – Lyric Theatre, New York
Comme je ne veux rien révéler aux lecteurs qui souhaitent garder la surprise : j’ai décidé de publier deux versions de cet article ! Celle que vous êtes en train de lire (sans spoilers), et une autre pour les curieux qui veulent en apprendre un peu plus sur l’intrigue et la mise en scène. Pour la découvrir, il vous suffit de cliquer ici : Harry Potter and the Cursed Child (avec spoilers).
Que diriez-vous de changer un peu de registre ? Si j’ai décidé d’écrire la chronique de cette pièce de théâtre, c’est parce que le show est actuellement l’un des plus grands succès de Broadway et je suis sûr que vous êtes nombreux à en avoir entendu parler. Harry Potter and the Cursed Child (ou Harry Potter et l’Enfant maudit en français), qui se joue également à Londres, Melbourne, San Francisco et Hambourg, raconte l’histoire d’Albus Severus Potter, le fils d’Harry Potter et Ginny Weasley, qui son entrée dans la célèbre école de sorcellerie, Poudlard (Hogwarts).
La pièce est découpée en deux parties. Vous avez bien sûr le choix de n’en voir qu’une seule, mais je vous déconseille sérieusement cette option. Certes, à 185 $ la place en moyenne (et par partie évidemment), ce n’est clairement pas une soirée que l’on s’offre sur un coup de tête. Ça n’empêche pas les billets de s’arracher à prix d’or et les dates de se remplir à la vitesse de l’éclair. Il nous aura fallu un an et demi pour réussir à réserver des places… Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ?
J’avais lu le livre à sa sortie et je n’en avais gardé aucun souvenir. Il faut dire que l’histoire est nettement moins mémorable que celle des précédents tomes et qu’en plus, elle ne concerne pas directement l’emblématique sorcier à lunettes 🧙♂️. Je pense qu’il est quand même nécessaire d’avoir une bonne connaissance de l’univers « Harry Potter » avant de se lancer dans l’aventure. Certes, le livret résume les 7 premiers tomes, mais il y a beaucoup de fan service et de références, ce serait dommage de passer à côté.
Les personnages parlent vite, notamment dans la première demi-heure qui est un peu hystérique. Mais si vous avez le bagage nécessaire, tout ira comme sur des roulettes. La pièce est relativement longue (les deux parties combinées durent 4 h 35) : je pense qu’il est plus agréable de la voir sur deux jours comme je l’ai fait. Après la première soirée, je n’aurais pas eu l’énergie pour un autre round.
Côté mise en scène, je vais y aller franchement : je n’avais jamais vu ça 🤩. Alors, au départ, on a un peu l’impression que c’est fait de bric et de broc, mais plus on avance dans le show, puis les illusions deviennent grandioses. C’est un véritable spectacle de magie ! Je ne peux rien vous révéler, mais certaines séquences sont à couper le souffle, notamment dans la première partie. Il y a un effet en rapport avec le temps particulièrement impressionnant : j’en étais bouche bée. La deuxième partie est légèrement moins surprenante : il y a de jolies idées, mais j’attendais un peu plus.
Il y a également beaucoup de personnages cultes et de créatures magiques dans le spectacle, vous ne serez pas déçu du voyage : l’univers est très bien exploité.
Les comédiens sont impressionnants. Que ce soit dans l’interprétation, la manière dont ils interagissent ou exécutent les tours de magie : à aucun moment, on ne doute de leur crédibilité. Je pense que c’est d’ailleurs l’une des forces de la pièce. Il faut féliciter les acteurs principaux Nicholas Podany (Albus) et Bubba Weiler (Scorpius) évidemment, ainsi que les parents : James Snyder (Harry), Jenny Jules (Hermione) et Matt Mueller (Ron), pour leur justesse. Et puis, n’oublions pas les seconds rôles, comme Lauren Nicole Cipoletti qui joue une Mimi Geignarde (Moarning Myrtle) plus vraie que nature. C’est pour moi l’une des révélations de la soirée et la séquence où elle apparaît est à mourir de rire 😂.
Concernant la bande originale… Si la musique fait partie intégrante du show, elle y joue un rôle secondaire. Plus proche de celui qu’elle a au cinéma. Elle est surtout utile pour les transitions entre les scènes. Il y a d’ailleurs de nombreuses séquences chorégraphiées tout au long du spectacle.
Pendant les 10 premières minutes, on peut facilement se dire : « Tout ça pour ça ». Et plus on avance, plus le show nous cueille doucement, mais surement, avec des tours de passe-passe, un jeu d’acteur en béton et une histoire absolument haletante 😍. Je peux vous assurer que vous ressortirez du théâtre convaincus et sans aucun doute émerveillés par ce à quoi vous venez d’assister. J’ai trouvé la deuxième partie un peu moins intéressante que la première et c’est peut-être le seul défaut que je peux faire à la pièce. Je m’attendais à une explosion d’effets spéciaux et je me suis retrouvé face à une suite de séquences « émotion » parfois un peu longues. Malgré ça, le show reste un must-see et je vous invite vivement à y aller si vous êtes fan de l’univers d’Harry Potter.
Une petite anecdote pour terminer… À la fin de la représentation, le théâtre offre des badges #KeepTheSecrets. Le slogan est aussi imprimé sur les affiches et les billets. Les producteurs et J.K. Rowling demandent en effet aux spectateurs qui ont vu la pièce de ne pas révéler les principaux rebondissements. Ce que je me suis bien gardé de faire ici 😊. Mais si votre curiosité n’est pas encore complètement satisfaite, vous pourriez avoir envie de lire la version spoiler alert de l’article ou découvrir les chroniques que j’ai consacrées aux autres shows de Broadway en cliquant ici : #Broadway. Quoi qu’il en soit, je vous invite à me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour rester informé des prochaines publications !
Bande-annonce « Harry Potter and the Cursed Child »