11 Janvier 2025 – FINAL FANTASY VII REBIRTH : Orchestra World Tour – Carnegie Hall, New York (2025)
Depuis 1997, Final Fantasy VII occupe une place spéciale dans mon cœur. C’est un jeu qui a profondément marqué mon adolescence et qui est devenu l’une de mes madeleines de Proust. J’étais vraiment enthousiaste à l’idée d’assister à ce concert, d’autant plus que la bande originale de « Final Fantasy VII Rebirth » est composée de certains de mes morceaux préférés du jeu original 🎮
Comme en 2022, la soirée a lieu au Carnegie Hall. Les compositions du talentueux Nobuo Uematsu sont interprétées par les 100 musiciens du Shinra Symphony Orchestra qui joue cette fois encore sous la direction d’Arnie Roth. Laissez-moi vous en raconter les moments forts. Certaines des photos qui illustrent cet article ne sont pas de moi – elles sont extraites de vidéos trouvées sur YouTube.
Avant d’entrer dans le détail du concert, j’aimerais partager avec vous ce qui rend Final Fantasy si spécial pour moi. J’avais 11 ans quand j’ai découvert la saga Final Fantasy à travers FF7, comme beaucoup de joueurs de ma génération. C’est grâce à mon oncle, passionné de RPG, que j’ai pu plonger dans cet univers incroyable. Déjà sur Super Nintendo, il m’avait fait découvrir des chefs-d’œuvre comme Secret of Mana ou Chrono Trigger, qui ont d’ailleurs en commun leur musique inoubliable 😍 Encore aujourd’hui, j’écoute régulièrement les bandes originales de ces classiques, et tout particulièrement celles de Final Fantasy. Mon amour pour la saga a même connu un nouvel élan après mon premier voyage au Japon en 2023. À mon retour, j’ai eu l’envie de revisiter tous les jeux vidéo qui ont bercé mon enfance et mon adolescence, notamment Final Fantasy VII, à travers la lecture, la musique et le retrogaming. J’en ai fait une obsession 😅
D’ailleurs, si vous êtes gamer, curieux, mais pas trop fan des graphismes pixelisés de l’époque : il n’est pas trop tard pour vous lancer à l’assaut de Midgar, « Final Fantasy VII Remake » et « Final Fantasy VII Rebirth » sur PlayStation vous permettront de découvrir cette aventure dans les meilleures conditions. Désormais, tous les regards se tournent vers la 3e et dernière partie du jeu, que nous espérons tous voir arriver en 2027 pour célébrer les 30 ans du jeu original 🎂
À mon arrivée dans la salle, une spectatrice un peu bruyante a immédiatement capté mon attention – et pas dans le bon sens ! Elle parlait fort, gesticulait sans arrêt, et interpellait les gens autour d’elle comme si elle était la star de la soirée. Même à 6 ou 7 sièges de distance, elle a réussi à envahir mon espace vital 😫 Pendant le concert, je la voyais même mimer les gestes du chef d’orchestre et l’entendait glousser à chaque scène affichée à l’écran. Car oui, comme en 2022, le setup intègre un grand écran qui diffuse des images tirées du jeu tout au long de la soirée. Sur scène, l’orchestre est composé d’une centaine de musiciens : instruments à vent, à cordes, à cuivre et à percussion, tout y est ! Je pense d’ailleurs que pour ce genre de concert, il est plus intéressant d’être au balcon plutôt qu’au parterre, car cela permet de mieux apprécier la disposition et la grandeur de l’orchestre.
Quant aux stands de merchandising, inutile de dire que je n’ai même pas essayé de m’y aventurer avant le spectacle : la file d’attente était interminable. Après le concert, j’ai enfin pu y accéder, mais j’ai été désagréablement surpris par les prix, nettement plus élevés que partout ailleurs 😠 Par exemple, le vinyle de « No Promises to Keep », la chanson-titre de « Final Fantasy VII Rebirth », était vendu 35 $ au lieu de 25 $ en ligne. Sachant que la plupart de ces produits sont déjà onéreux de base, cela peut rapidement peser lourd sur le porte-monnaie.
Alors, vous devez vous dire : mais quand est-ce qu’il va enfin parler du concert ?! 😵💫 Eh bien, c’est maintenant ! Vous pouvez retrouver la setlist complète à la fin de cet article, car je vais me concentrer sur les moments marquants plutôt que de tout détailler. Globalement, le concert est structuré en plusieurs segments courts, entrecoupés par des interventions très sommaires d’Arnie Roth. L’ordre des morceaux ne suit pas celui du jeu. Il y a beaucoup de medleys « thématiques », ce qui permet d’explorer une belle palette de titres rapidement. C’est une très bonne idée vue que la bande originale du jeu est composée de centaines de morceaux. Parmi les temps forts de la soirée, le « Queen’s Blood Theme » a suscité l’enthousiasme dans le public. C’est le thème du jeu de cartes auquel jouent les personnages dans le jeu (dont je dois avouer que je n’ai jamais compris les règles). Personnellement, j’ai adoré « Rufus’ Welcoming Ceremony March », qui accompagne la parade militaire de Junon, ainsi que par « Cosmo Canyon – Sanctum of Planetology », que j’attendais avec impatience, car c’est mon morceau préféré de toute la bande originale 🥰
Mais le moment où j’ai vraiment été transporté, aussi bien par la musique que par les images, c’est avec « J-E-N-O-V-A Tenacity ». C’est le titre qui illustre le combat final et ça m’a donné des frissons – rien que d’en parler, j’en ai encore la chair de poule ! Un autre grand moment de la soirée était sans conteste l’interprétation de « No Promises to Keep » dont j’ai parlé un peu plus haut. Habituellement jouée en instrumental, à New York, nous avons eu la chance d’accueillir Loren Allred, l’interprète originale du titre. C’était tout simplement incroyable 👏 J’avoue avoir eu un peu peur pour elle, qu’elle se fasse manger par l’orchestre symphonique. Mais non, sa prestation était impeccable ! Comme je ne peux pas vraiment vous retranscrire l’expérience, je vous propose un extrait audio qui j’espère vous plaira :
Loren Allred « No Promises to Keep » Live @ Carnegie Hall, 2025
Le concert s’est conclu avec « Aerith’s Theme – Return to the Planet ». Ce morceau est un crève-cœur, surtout quand on connaît le destin tragique de cette pauvre Aerith. J’ai été surpris qu’aucun tableau ne soit réservé à ce moment clé de l’histoire. Mise à part l’arrivée dans la forêt Endormie et le combat final, cette partie du jeu n’a pas été évoquée. Avec le recul, je trouve que c’est une bonne décision. On aurait tous fini en larmes sinon ! 😥
Enfin, petite anecdote pour conclure : dans le public, nous avions la présence de Masashi Hamauzu, le compositeur des musiques additionnelles du remake. Bon, je ne suis pas forcément fan de son travail, mais il faut reconnaître que sa contribution à l’univers de Final Fantasy VII a enrichi l’expérience globale, sans trop la dénaturer.
En bref, j’ai passé une excellente soirée, qui m’a rappelé pourquoi je suis si profondément attaché à la musique de Nobuo Uematsu et, plus largement, à Final Fantasy. Chaque morceau joué hier soir m’a fait revivre des souvenirs, et mon attachement pour les personnages iconiques du jeu – Cloud, Barret, Tifa, Aerith – m’a semblé plus fort que jamais. Près de 30 ans après leur création, ils continuent d’émouvoir et de captiver des générations de fans à travers le monde et c’est tout bonnement incroyable 🤩 Cette tournée symphonique est une idée brillante. Elle existe depuis plusieurs années, n’est pas toujours centrée sur « Final Fantasy VII » et elle met magnifiquement en valeur le répertoire exceptionnel de Nobuo Uematsu (et de quelques autres). Je sais déjà que je vais passer les prochaines semaines plongé dans l’univers de Final Fantasy, en faisant tourner les vinyles qui, tout comme le merchandising vendu au concert, me rappellent bien les dégâts qu’un séjour au Japon peut faire sur un porte-monnaie 😅
Je sais que ce compte rendu était un peu décousu – c’est mon premier de l’année, alors j’espère que vous serez indulgents 🤭 Et puis, je sais que vous serez peu nombreux à le lire, c’est pour ça que je me suis permis tant de digressions. En revanche, je tiens à vous dire ceci : si vous êtes fans de Final Fantasy, ne réfléchissez pas une seconde, allez voir un de leurs concerts 🙏 Il y aura sans doute un spectacle dédié à la troisième partie du remake, prévue dans les prochaines années. Mais en attendant, Arnie Roth et l’orchestre continuent de parcourir le monde avec la tournée « Distant Worlds », qui rassemble les musiques de toute la saga et qui passera par Paris en juin 2025. C’est une expérience à vivre au moins une fois, et pour ma part, je pense déjà y retourner. Je vous invite à me rejoindre sur Facebook, X et Instagram pour suivre mes aventures de 2025 et aussi à jeter un œil à mon compte rendu de 2022, où je raconte ma première soirée dans cette même salle pour le concert dédié à « Final Fantasy VII Remake », premier du nom !
Setlist : The Unknown Journey Continues / Another Buster Sword / Toward Mt. Nibel (Title Theme) / Main Theme of Final Fantasy VII – Battle Edit / Field Medley I (The Grasslands – A New Journey Begins, Hollow Skies – Midgar Region, Let’s Go Mt. Corel!, The Junon Region – Remnants Of The Republic) / Field Medley II (Corel Desert, Cosmo Canyon Region, With Heavy Heart – A Seabreeze Stroll, Jungles of Gongaga, Nibel Region) / Queen’s Blood / Stamp – Rebirth Medley / Rufus’s Welcoming Ceremony – A New Leader / Costa Del Sol – Fun in The Sun / Custom Valkyrie / A Portentous Sky – End of The World Medley / Cosmo Canyon – Sanctum of Planetology / Intermission / Bare Your Soul / Welcome To The Gold Saucer / LOVELESS Medley / No Promises to Keep (feat. Loren Allred) / Galian Beast / J-E-N-O-V-A – Tenacity / Sephiroth Reborn Medley / One-Winged Angel – Reborn / Aerith’s Theme – Return To The Planet
Extraits « FINAL FANTASY VII REBIRTH : Orchestra World Tour »