7 Janvier 2022 – FINAL FANTASY VII REMAKE: Orchestra World Tour – Carnegie Hall, New York
Il y a des expériences qui marquent à vie ! Jouer à Final Fantasy VII en 97 sur PlayStation en est une 🥰. J’avais 11 ans à l’époque, et 20 ans après, c’est encore l’un de mes jeux vidéo préférés ! La sortie du remake en 2020 a offert à Square Enix l’opportunité de lancer une tournée symphonique exclusivement basée sur les musiques du jeu et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui !
L’histoire de Final Fantasy VII prend place à Midgar, où l’on rencontre un mercenaire du nom de Cloud Strife au moment où il rejoint le groupe écoterroriste AVALANCHE 💣. Ce groupe mène des actions contre la puissante entreprise Shinra, qui exploite l’énergie de la planète et la tue à petit feu. Cependant, leur quête prend une autre tournure lorsqu’ils croisent la route d’Aerith, une jeune fille mystérieuse qui semble avoir des pouvoirs surnaturels.
C’était au Carnegie Hall que j’avais rendez-vous ! C’est l’une des salles les plus prestigieuses de New York. Elle a vu les plus grands artistes de la musique classique (et maintenant contemporaine) défiler sur sa scène. C’était ma première fois là-bas et j’ai été impressionné par la beauté des lieux !
Quand je suis arrivé, la salle était déjà quasiment complète et les musiciens étaient en train de s’installer. Le concert était mené par le bien nommé « Shinra Symphony Orchestra » et dirigé par Arnie Roth, qui officie en tant que chef d’orchestre des concerts symphoniques de Final Fantasy depuis près de 15 ans 👏. Ils étaient accompagnés par The Dessoff Choirs, l’une des plus importantes chorales de New York. Le spectacle était découpé en 2 parties, avec un entracte d’une quinzaine de minutes, et s’est déroulé plus ou moins dans l’ordre chronologique du jeu. Je pense sincèrement que quelqu’un qui n’a pas joué au jeu (mais qui connait l’histoire) pouvait assister au concert sans être totalement largué.
Au cours de la soirée, l’orchestre a interprété 22 morceaux issus du remake et de son DLC intitulé « ÉPISODE INTERmission ». La musique était jouée en direct sur fond d’extraits de scènes de jeu et était entrecoupée par un peu de blabla du chef d’orchestre et aussi par des interventions des compositeurs originaux (Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu et Mitsuto Suzuki). Ils avaient annoncé des vidéos spécialement créées pour le concert, mais je n’en ai pas vu 🤷♂️. J’ai d’ailleurs trouvé les projections un peu décevantes : c’était un mélange de cinématiques et séquences de gameplay. C’était étrange de démarrer la soirée par une capture d’écran qui dit « Appuyer sur un bouton pour continuer ». Ou alors c’est un clin d’œil geek que je n’ai pas saisi ☠. Je m’attendais vraiment à des vidéos plus travaillées.
Malgré tout, je n’étais pas là pour l’image, mais pour la musique. Et de ce point de vue-là, c’était absolument exceptionnel ! J’ai eu des frissons dès les premières notes du thème d’ouverture (« The Prelude – Reunion »). J’ai particulièrement apprécié les morceaux avec la chorale comme « One-Winged Angel – Rebirth ». Ils prenaient une dimension absolument incroyable en live. Les gens étaient scotchés sur leur siège ! C’est d’ailleurs la première fois que je voyais les Américains aussi silencieux dans une salle de spectacle 😅. Nous avons eu quelques surprises au cours de la soirée : l’ajout du thème de Yuffie à la setlist, « Descendant of Shinobi », un morceau qui n’est présent que dans le DLC, et « Hollow », le nouveau thème de fin, interprété par Paul Mabin.
C’était définitivement une soirée qui sortait de l’ordinaire et ça m’a fait du bien d’entendre de belles orchestrations après avoir subi les arrangements épouvantables de comédie musicale sur Michael Jackson. Parmi mes moments préférés, je peux citer : « The Prelude », « Aerith’s Theme », le « Battle Medley », et puis évidemment le morceau final, « One-Winged Angel », qui était particulièrement attendu par les fans 😍. Je regrette seulement que la partie vidéo n’ait pas été plus travaillée, mais encore une fois, je n’étais pas là pour voir un film, mais pour la musique : c’est un pari définitivement réussi 👍.
J’adorerais assister à un concert symphonique autour du jeu original, car le remake ne présente qu’une toute petite portion de l’univers de FF7 ; simplement pour entendre le thème de Jenova (« J-E-N-O-V-A ») qui manquait terriblement ou « Cosmo Canyon », qui est le morceau de la BO que je préfère. Je me plais également à rêver d’une soirée dédiée à un autre jeu vidéo cher à mon cœur, « Secret of Mana ». Je termine en vous offrant la possibilité de découvrir les arrangements orchestraux avec l’album en allant sur cette page. N’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur Facebook, Twitter et Instagram pour me dire ce que vous en avez pensé !
Setlist : The Prelude – Reunion / Midgar, City of Mako ~ Bombing Mission / Mako Reactor 1 / Flowers Blooming in the Church / The Turks’ Theme / Tightrope / Stand Up / Words Left Unheard / Tifa’s Theme – Seventh Heaven / Let the Battles Begin! – A Merc’s Job ~ Victory Fanfare // Anxiety / Hurry! / Descendant of Shinobi “Yuffie’s Theme” / The Look on Her Face “Jessie’s Theme” / Shinra’s Theme / The Arsenal / Those Chosen by the Planet – Destiny Comes ~ Changing Fate / Arbiter of Fate – Singularity / Hollow (feat. Paul Mabin) / Main Theme of FFVII – Credits / Aerith’s Theme / One-Winged Angel – Rebirth
Extraits « FINAL FANTASY VII REMAKE: Orchestra World Tour »