13 Décembre 2022 – Mariah Carey : Merry Christmas to All – Madison Square Garden, New York
Mariah Carey est de retour sur scène avec « Merry Christmas to All », la nouvelle itération de son show de Noël, qu’elle propose à Toronto et New York cette année. Vous n’allez sans doute pas me croire, mais je n’avais pas du tout prévu d’y aller 😅 Le prix des billets était aberrants et j’avais laissé passer l’occasion. Et puis, comme c’est toujours la même rengaine ici : ils ont bradé les dernières places quelques heures avant la représentation, ce qui m’a donc permis d’y assister ! Le spectacle sera capté et diffusé sur CBS le 20 décembre prochain, mais d’ici là, vous saurez tout alors… restez connectés !
J’arrive à 20 h 30 en espérant ne pas avoir trop à attendre le début du concert. Manque de bol, il faut que je me farcisse la fin du set de DJ Suss et une autre heure à poireauter avant que la diva ne fasse son entrée sur scène… à 21 h 45 😆 Les gens autour de moi sont surexcités : ça mange, ça boit, ça crie, un cauchemar ; mais je me dis qu’au moins l’ambiance sera bonne !
Le décor semble le même que sur les précédentes éditions : la scène est cachée par un imposant rideau rouge affublé d’une couronne de Noël siglée « MC ». Le rideau s’ouvre sur un court extrait de « The Nutcracker March » révélant ainsi les musiciens et les choristes. Il ne me faut que quelques secondes pour apercevoir Mariah Carey, suspendue dans les airs, sur un flocon de neige géant ❄ Elle entame sa descente sur « Sugar Plum Fairy » et est récupérée par ses danseurs quelques mètres plus bas. Elle porte une jolie robe blanche et argentée et après un rapide bonsoir, elle entonne « Hark! The Herald Angels Sing » accompagnée d’une chorale gospel qui la rejoint au milieu de la chanson. On voit à sa gueule qu’elle en chie vocalement, mais c’est encore assez propre.
Après un petit speech d’introduction, elle s’approche du piano pour lancer « Joy to the World ». Elle pousse sur sa voix, mais on sent qu’elle est essoufflée et semble soulagée quand le chœur prend le relai. Le numéro est malgré tout super réussi, car la chanson est géniale et le décor en impose. Comme les années précédentes : un immense sapin de Noël trône au milieu de la scène, devant un écran gigantesque sur lequel sont diffusées des projections vidéo. Elle va ensuite prendre une gorgée de thé et en profite pour dire qu’elle parle beaucoup pendant ses concerts, que c’est une expérience darling 💁
Ça lui permet d’enchainer sur « Sleigh Ride », une des nouveautés de cette année. Le titre est en playback, et lui offre quelques minutes de repos pendant que la troupe de danseurs, composée d’adultes et d’enfants, se déchaine sur scène. C’est un bon gros bordel : on a même droit à un solo de claquettes en plein milieu de la chanson. Elle se lance dans un long speech pendant lequel elle explique que le show est filmé. Elle demande aux spectateurs s’ils étaient présents en 2019 dans cette même salle (la réponse est OUI et ma chronique est dispo ici 👈), puis si cela nous gêne qu’elle s’offre un petit glam’ moment. Son coiffeur et son maquilleur débarquent et la voilà poussant la chansonnette pendant qu’elle se fait pomponner.
Elle démarre ensuite « Christmas (Baby, Please Come Home) » et c’est là que les difficultés commencent vraiment. Malgré un Casse-noisette qui vient faire un solo de guitare électrique, ses problèmes de voix ne s’arrangent pas. Elle tente de faire illusion, mais on sent qu’elle est déstabilisée ; elle oublie qu’il y a des whistles en playback, se retourne juste à temps pour masquer ceux auxquelles elle réussit à penser, et puis surtout, on voit dans sa gestuelle qu’il y a un souci 😔 C’est pire encore sur « Silent Night » sur laquelle elle ne chante qu’une phrase sur deux. Heureusement, elle chante juste et puis la chorale compense, mais ça fait quand même un peu de peine de la voir autant en chier.
Elle explique ensuite que le moment qui arrive est très spécial pour elle. Et pour cause ! Elle invite sa fille à la rejoindre sur scène pour un duo. Monroe apparait dans une jolie robe qui matche celle de sa mère et les deux s’installent sur un petit canapé pour interpréter un titre intitulé « Away in a Manger ». Ça pourrait être un moment super mignon, mais elles chantent en playback et ça gâche un peu la magie, surtout après les difficultés qu’a rencontrées Mariah sur la première partie du spectacle. Lorsqu’elles sortent de scène, un invité surprise surgit des coulisses : Billy Porter. Il n’a pas dû comprendre le thème de la soirée et porte un sac de couchage en guise de tenue 😂 Il interprète un morceau qui s’appelle « Jesus Had A Mama Like Mine ». Les spectateurs en profitent pour fuir à la recherche d’une bière et de nuggets de poulet. Pas cool pour Billy qui met du cœur à l’ouvrage, mais il faut avouer que sa chanson est super chiante ☠
Mariah revient au bras de son danseur (et compagnon) Bryan Tanaka dans une longue robe de soirée rouge serti de flocons de neige. Elle est belle comme tout. « Christmas Time Is in the Air Again » est en partie en live, et elle ne s’en sort pas trop mal ! La pause lui a sans doute fait du bien. C’est un joli moment, et les projections vidéo qui accompagnent la chanson sont superbes : on peut y voir des arbres de Noël scintillants de 1000 feux ; et dans la salle, on découvre que d’énormes flocons suspendus sur les côtés de la scène 🤩 Elle enchaine ensuite sur « Miss You Most (at Christmas Time) », une gorgée de thé et « When Christmas Comes ». Elle place rapidement le fait qu’elle aurait préféré faire les concerts new-yorkais en premier, mais que ça n’a pas pu se faire ; puis elle continue sur « O Holy Night » avec la chorale qui reprend la chanson dans un style de pur gospel à la fin de celle-ci.
S’en suit tout un tas d’interludes… Un solo de piano de Daniel Moore II sur « God Rest Ye Merry, Gentlemen », puis un ballet de danseurs sur « Carol of the Bells » qui permet aux spectateurs d’aller faire leur pause-pipi. À la surprise générale, ce n’est pas Mariah qui remonte sur scène, mais sa fille Monroe, avec son… groupe ? 💁 Les gamines jouent aux rock-stars sur une reprise de « Christmas Wrapping » interprétée par Mariah qui chante sur les projections vidéo avec une tenue inspiration 80’s. C’est l’un des moments les plus fun du concert ! La chanson est géniale et on n’a pas l’habitude de la voir avec ce look : ça lui va trop bien 😍 La vidéo éclipse TOTALEMENT ce qui se passe sur scène. Le rideau se ferme puis s’ouvre sur les Rockettes, les danseuses emblématiques du spectacle de Noël qui se joue au Radio City Music Hall depuis 1933 ! Elles accompagnent Mariah sur « Oh Santa ! » dans un très joli numéro que vous pourrez retrouver à la fin de l’article.
Mariah a troqué sa longue robe rouge pour une tenue argentée un peu plus courte et nous dit qu’elle n’avait jamais pensé avoir la chance de se produire sur scène avec les Rockettes. On sent qu’elle a repris du poil de la bête et invite Jermaine Dupri à la rejoindre pour chanter « Here Comes Santa Claus (Right Down Santa Claus Lane) ». Il est interrompu par Moroccan qui a lui aussi convié un rappeur : Slick Rick. C’est le cirque sur scène ! Le père Noël débarque et balance des cadeaux dans le public, une dizaine de gosses tournent autour de lui, les danseuses sont déguisées en rennes et lutins, les deux rappeurs beuglent, Mariah fait son truc de son côté… On est content quand ça s’arrête 😂
Elle annonce ensuite qu’elle va performer quelques-uns de ses hits, ce qui réveille les spectateurs en un claquement de doigts. Le medley est composé de « Big Energy » (aka “Fantasy”), « Honey », « Heartbreaker », « My All », « It’s Like That », « Emotions », « Make It Happen » et « Fly Like a Bird ». C’est la meilleure ambiance de la soirée. C’est con, car les gens lui font remplir des salles pour des spectacles de Noël, et ce qu’ils veulent entendre c’est les classiques 🤷 Le medley est un mélange de live et de playback et « My All » est particulièrement difficile à sortir. Heureusement « Make it Happen » et « Fly Like a Bird » avec la chorale rattrape le tout, c’est même le climax de la soirée ! Je ne pensais pas que la chanson rendrait aussi bien. Le medley m’a donné envie de me refaire toute sa disco !
Deuxième glam’ moment du concert avec le retour du maquilleur et du coiffeur sur scène. Elle présente ensuite les musiciens qui l’accompagnent tout en blablatant. Elle parle beaucoup, et je pense que la séquence dure presque 10 minutes. Elle pousse d’ailleurs le public à réclamer un autre spectacle pour l’année prochaine 😅 A posteriori je me demande si elle n’essaie pas de meubler en attendant la surprise qui arrive. En effet, Billy Porter fait son retour pour la récompenser d’un 12 x Platinum pour le single « All I Want for Christmas Is You » (12 millions d’exemplaires). Elle remercie ses fans pour tout cela et explique qu’il y a une fille qui a spécialement fait le déplacement d’Uruguay pour la voir sur scène. En plus de lui avoir offert une place au premier rang et tout un tas de goodies, elle lui dédicace « We Belong Together » et c’est vraiment super classe de sa part. Elle a l’air super émue à la fin de la chanson. C’est rare de la voir aussi fragile.
Elle termine la séquence en interprétant « Hero » et c’est sans doute l’extrait que vous avez vu dans les médias suite à sa performance new-yorkaise. Alors effectivement ce n’est pas brillant, mais ça ne donne pas envie de se moquer. À mon avis, elle a fait son possible pour que ça sorte, mais il n’y avait plus grand-chose à faire à ce stade 😥 Elle rejoint les coulisses la mine défaite et tandis qu’on se prépare pour la dernière partie du spectacle, voilà Drew Barrymore qui débarque sur scène. Elle nous déroule un speech complètement WTF dans lequel elle raconte que les chansons de Noël de Mariah Carey aident les chèvres à produire plus de lait dans les fermes 😬 Le tout en ayant les yeux rivés sur son prompteur. Et quand on pense que le calvaire est terminé, ce sont les Rockettes qui prennent le relai pour un numéro spécial Noël. S’en suit une longue attente où je me demande si elle va revenir sur scène et finir le spectacle.
Le rideau s’ouvre sur l’introduction iconique de « All I Want for Christmas Is You ». Elle en chie quelques secondes de plus, mais une fois le playback lancé, tout roule ! Danseurs, serpentins, neige artificielle, Rockettes, et j’en passe : c’est l’opulence sur scène, mais je n’en attendais pas moins 🤩 Après plus de 2 h de show, le rideau se ferme et la saison de Noël est officiellement terminée… jusqu’à l’année prochaine !
Il y a beaucoup à dire sur ce concert, mais j’aimerais déjà commencer par souligner le fait que j’ai passé une super soirée. Le show est fun et malgré les problèmes de voix de Mariah, je suis content de m’être décidé à y aller. J’ai apprécié les remaniements et les nouveaux tableaux, comme l’interlude et le medley 😍 Les surprises étaient un peu étranges… Billy Porter dans sa tenue sac de couchage, le speech de Drew Barrymore juste avant le final… par contre, les numéros avec les Rockettes étaient cools👍 Vocalement, ce n’était pas la meilleure performance à laquelle j’ai assisté. La pauvre était sans doute malade et a fait ce qu’elle a pu. Elle aurait de toute évidence annulé dans des circonstances normales, mais avec la captation pour CBS, c’était probablement compliqué. J’espère la revoir en forme bientôt.
Les costumes étaient super beaux, et Dieu sait qu’on n’a pas l’habitude de la voir correctement habillée sur scène ! Il y avait une bonne ambiance dans la salle, surtout sur les tubes à la fin ! Le reste du temps : les spectateurs étaient un peu dissipés, mais ce n’est pas surprenant venant des Américains. C’était le dernier concert de l’année 2022 et je suis très heureux d’avoir fini mon année là-dessus. Je suis impatient de voir la vidéo du show qui, j’espère, fera honneur à l’esprit de Noël. On se retrouve en 2023 ici ou sur Facebook, Twitter et Instagram. Et si vous avez aimé cet article, je vous invite à découvrir tous les autres en cliquant sur le hashtag #Mariah Carey
Setlist : The Nutcracker March (Intro) / Sugar Plum Fairy / Hark! The Herald Angels Sing / Joy to the World / Sleigh Ride / Christmas (Baby, Please Come Home) / Silent Night / Away in a Manger (avec Monroe Cannon) / Jesus Had A Mama Like Mine (par Billy Porter) / Christmas Time Is in The Air Again / Miss You Most (At Christmas Time) / When Christmas Comes / O Holy Night / God Rest Ye Merry, Gentlemen (par Daniel Moore II) / Carol of the Bells (Ballet Interlude) / Christmas Wrapping (par Monroe) / Santa Claus Is Coming to Town (Intro) / Oh Santa! / Here Comes Santa Claus (Right Down Santa Claus Lane) (avec Jermaine Dupri & Slick Rick) / Medley: “Big Energy – Honey – Heartbreaker – My All – It’s Like That – Emotions – Make It Happen – Fly Like a Bird” (avec Jermaine Dupri) / Fall in Love at Christmas (Présentation des musiciens) / We Belong Together / Hero / Drew Barrymore’s Monologue / Ballet Interlude by The Rockettes / All I Want for Christmas Is You
Également disponible en vidéo sur YouTube : Oh Santa!