13 Octobre 2023 – Kid Cudi : Cudder’s Clubhouse – Kings Theatre, Brooklyn (2023)
À quelques mois de la sortie de son prochain album « Insano », Kid Cudi vient d’annoncer une série de concerts surprises aux États-Unis. L’occasion pour lui de revisiter l’ensemble de sa carrière et d’interpréter pour la première fois certains morceaux de son répertoire. Je ne l’ai plus vu sur scène depuis 2011 à Rock-en-Seine et honnêtement, je ne sais pas trop à quoi m’attendre 🤷♂️ Même si je l’écoute beaucoup moins qu’à l’époque, je garde un intérêt pour lui et sa musique. Cette tournée est le moment idéal pour renouer avec son univers.
Le concert a lieu assez loin de chez moi, au fin fond de Brooklyn. Mais comme je ne pouvais pas le manquer : je n’ai pas hésité à faire le déplacement jusqu’à ce magnifique théâtre de 3 000 places. La salle dispose d’une petite fosse devant la scène, le reste étant assis, ce qui me convenait parfaitement. Tout le monde fume autour de moi : j’ai dû perdre 5 années d’espérance de vie après cette soirée 😬 En attendant le début du show, un DJ passe quelques morceaux hip-hop, RnB, pop, en bref, un peu de tout. Le son est moyen et l’ambiance peine à décoller. À 21 h, lorsque le concert commence enfin, il reste encore quelques sièges vides, mais la salle semble quasiment pleine.
Le rideau s’ouvre sur un décor de living-room room avec canapé, fauteuils, télé, table à manger… vu le concept du concert, c’est une idée plutôt maline ! La soirée démarre sur « New York City Rage Fest ». Pas de musicien, mais un DJ sur la droite de la scène. Mes craintes sur la qualité du son s’envolent rapidement, l’intro est réussie 👍 Cudi fait son entrée sur « Unfuckwittable » : il porte le masque de hockey de Jason Voorhees du film Vendredi 13 et c’est en écrivant ce compte-rendu que je comprends la référence – nous étions effectivement vendredi 13 ! Bien joué, Cudi ! Il arbore un t-shirt Mad Solar surmonté d’une chemise avec une carte du monde dessinée.
La dernière fois que je l’ai vu sur scène pour la dernière fois en 2011 c’est-à-dire il y a 12 ans, et ce c’est ce qui m’a surpris dès son arrivée, c’était qu’il était hyper souriant : on voyait qu’il avait l’énergie et qu’il était vraiment content d’être là. Il enchaîne avec « King Wizard » et chante par-dessus la bande. Il descend dans la foule, pour signer des posters et des vinyles. Quelqu’un lui a apporté un bouquet de roses, et il est trop content. C’est trop mignon que des gens fassent encore ça !
Il est super énergique. Il explique le concept du concert et du clubhouse autour du living-room, et annonce qu’il va inviter des gens sur scène pour fumer des blunts, boire et profiter du spectacle. Tout le monde est emballé par l’idée. Il enchaîne avec un inédit « ILL WHAT I BLEED », extrait de son prochain album « Insano ». C’est toujours un peu déstabilisant de découvrir de nouveaux morceaux en live, mais celui-ci passe bien. Je n’accroche pas trop à la direction musicale qu’il a pris ces dernières années, mais ce titre s’écoute bien.
Il retourne près du public et tombe sur un mec qui fête son anniversaire : il va lui chercher un shot et lui chante Happy Birthday avec le public. Puis il fait monter les deux premières personnes sur scène : un gars qui a passé la soirée à fumer des joints, et une fille qui connaissait toutes les chansons par cœur, c’était bluffant (surtout qu’il n’a interprété que des titres rarement joués live) 👏 Il enchaîne avec « Confused! », premier single de l’album « Speedin’ Bullet 2 Heaven », un disque très différent de son style habituel, sans vraies mélodies. Même si je n’aime pas cet album, j’apprécie « Confused! » et l’ambiance est bonne. Puis il continue avec « Going to the Ceremony », extrait d’un EP de 2014, morceau que j’aime bien et qui rend vraiment sur scène.
Il choisit de nouvelles personnes dans le public pour monter sur scène, un autre garçon et une fille. Je ne vois pas bien, mais il leur apporte visiblement de nouveaux joints 😅 La salle baigne dans la weed : les deux mecs à côté de moi dealent littéralement avec tous ceux autour. C’est d’ailleurs assez pénible, car ils discutent bruyamment pendant le concert et couvrent la voix de Cudi. Il enchaîne avec « The Dream Time Machine », extrait de « WZRD », son album collaboratif avec Chip The Ripper. J’apprécie cette chanson même s’il ne chante quasiment pas, laissant place au préenregistré. Il explique, de façon un peu paradoxale, qu’il ne faut pas se focaliser sur les ventes et les critiques en tant qu’artiste, mais être unique et authentique. Pourtant ces derniers mois, il a repoussé la sortie de son nouvel album par manque de buzz… J’imagine que les contradictions font partie de l’humanité, on lui pardonnera donc 🤷♂️
Il poursuit avec « Balmain Jeans », titre très attendu par le public. Il danse avec l’une des filles sur scène, c’est un bon moment. Puis il enchaîne avec « New Mode » de la BO de sa série Netflix « Entergalactic » que je devrais réécouter, car j’ai beaucoup aimé celui-ci ! Super ambiance ensuite sur « Immortal », extrait de « Indicud ». Il enchaîne sur le récent « All My Life » qui rappelle ses débuts. Difficile de rester concentré sur le concert car tellement les gens discutent fort : une fille drague bruyamment un mec pour avoir son Instagram… Les Américains ne sont déjà pas très respectueux pendant les concerts, mais là ça dépasse l’entendement. Quel est l’intérêt de payer une place pour ne pas écouter l’artiste, je ne comprends pas 😒
On arrive dans ce que j’appellerais le tunnel de la mort, un enchaînement de quelques titres dispensables sur lesquels je vais passer assez rapidement, car ce n’est pas ce que je retiendrai de la soirée. Il a donc enchaîné : « Adventures », « Releaser », et « Brake ». Il invite ensuite Chip The Rapper sur scène pour partager avec lui quelques morceaux. Ça commence par « Animate », titre de son prochain album. Il ne chante d’ailleurs pas sur celui-ci, préférant faire boire le public à la bouteille et distribuer des joints dans la foule. Avec Chip, il interprète « Brothers » qui était franchement oubliable.
Heureusement, on entrevoit la fin du tunnel, et il interprète un titre que j’adore, sans doute mon préféré de la setlist d’ailleurs : « Rose Golden », extrait de l’album « Passion, Pain and Demon Slayin’ », que je vous conseille vivement 🥰 La chanson est dispo en vidéo à la fin de l’article, n’hésitez pas à jeter un œil ! C’est l’un des meilleurs moments du concert, on retrouve vraiment le Cudi mélodieux que le public apprécie tant. Il enchaîne avec 2 titres de « Kids See Ghosts », son album collaboratif avec Kanye West, à savoir « Reborn » et « Cudi Montage ». Assez surprenant quand on sait qu’ils sont brouillés, mais après tout, qui n’est pas en froid avec Kanye en 2023 ?! L’ambiance est top sur ces derniers morceaux !
Il semble avoir eu quelques petits soucis techniques et fait venir son ingénieur du son sur scène, Bill, en lui faisant une avalanche de compliments. Il enchaîne avec quelques titres de « Speedin’ Bullet 2 Heaven » et de l’EP de 2014 comme « Man in the Night », « Melting », « Internal Bleeding » et « Fuchsia Butterflies ». Ce ne sont pas les morceaux les plus intéressants de la soirée à mon goût, je trouvais le début du concert un peu mieux. Et je ne dois pas être le seul à le penser, car le mec derrière moi dort littéralement sur son fauteuil 😂 Sur scène en revanche, les invités semblent passer un super moment, Kid Cudi trinque avec eux. Ils ont pu partager un instant privilégié. C’est vraiment chouette. Il poursuit avec « Kitchen », qui très sympa à entendre en live. Il indique ensuite travailler sur un second album avec Chip the Rapper (ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour moi 🥱) et annonce également ne plus vouloir prendre sa retraite comme évoqué il y a quelques mois. Il remercie chaleureusement le public, car il lui doit beaucoup et dit qu’il sera de retour avec une tournée pour « Insano » en 2024.
On sent qu’on arrive sur la fin, il enchaîne avec « Teleport 2 Me, Jamie » extrait de « WZRD », l’un des grands moments de la soirée tant ce titre est apprécié des fans. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver en vidéo à la fin de l’article. C’est un peu le final, car il fait ensuite découvrir des extraits de « Insano », notamment « Chucky » et « Superboy » (futur single), sans forcément chanter. Le concert s’achève sur un gimmick musical, bras levés et lumières clignotantes rouge et blanche. C’était très réussi 👍
Je ne vais pas vous mentir, j’appréhendais un peu cette soirée après avoir vu la setlist du concert de mercredi, avec peu de mes titres préférés et l’absence de tubes marquants de sa trilogie « Man On The Moon ». Mais finalement j’ai passé une assez bonne soirée. J’ai préféré la première moitié à la seconde, certainement à cause du choix des morceaux, mais c’était très intéressant de découvrir en live des chansons que même moi je n’écoute pas souvent. Le voir si heureux de les interpréter et de les partager avec les fans était top 🥰 J’aurais aimé qu’il termine sur un tube, juste pour finir en apothéose, mais il a poussé le concept de ce clubhouse jusqu’au bout. Musicalement, sans musiciens, ça manquait un peu de relief, j’espère qu’il y en aura sur la prochaine tournée.
C’était un cadre intimiste pour un concert improvisé, sans mise en scène spectaculaire, mais l’idée d’ajouter un salon sur scène était très sympa. Inviter les fans sur scène était aussi une excellente initiative : ils ont l’air d’avoir kiffé ! Le gros point fort du show, c’était le lien avec le public, la communication, l’ambiance. Je l’ai trouvé hyper joyeux, bavard, et ça m’a donné envie de réécouter ses albums 🙏 Il a annoncé vouloir faire d’autres dates aux US et peut-être en Europe avec ce Cudder’s Clubhouse Tour. Sachant qu’un nouvel album et une tournée mondiale arrivent l’année prochaine, 2024 risque d’être une année chargée pour notre ami Scott ! Retrouvez maintenant les photos et vidéos du concert, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ou partager l’article sur Facebook, Twitter et Instagram si le cœur vous en dit. Si vous aimez Kid Cudi, je vous invite aussi à découvrir mon compte-rendu du concert de 2011, parce qu’il vaut son pesant d’or !
Setlist : New York City Rage Fest / Unfuckwittable / King Wizard / ILL WHAT I BLEED / Confused! / Going to the Ceremony / The Dream Time Machine / Balmain Jeans / New Mode / Immortal / All My Life / Adventures / Releaser / Brake / Animate / Brothers / Rose Golden / Reborn / Cudi Montage / Man in the Night / Melting / Internal Bleeding / Fuchsia Butterflies / Kitchen / Teleport 2 Me, Jamie / CHUCKY / Superboy
Également disponible en vidéo sur YouTube : Rose Golden – Teleport 2 Me