18 Août 2023 – Jon Batiste : World Music Radio – Brooklyn Steel, Brooklyn
Jon Batiste fait son grand retour sur scène pour présenter son nouvel album « World Music Radio », tout juste sorti cette semaine 📻 Fan de longue date, je trépigne d’impatience à l’idée de découvrir ses nouvelles compositions en live, après le triomphe de son précédent opus « WE ARE ». Bien que j’aie été quelque peu déçu par son « American Symphony » il y a quelques mois, j’apprécie l’énergie débridée et la dimension cathartique de ses prestations scéniques. Je suis impatient de vous faire partager mon ressenti sur ce concert.
J’arrive aux environs de 20 h à Brooklyn. Ça fait un moment que je n’ai pas assisté à un concert dans cette salle : le dernier que j’y ai vu remonte à 2019, il s’agissait de Mika. Je me place tout devant la scène. Je suis surpris de voir qu’il y a beaucoup de personnes âgées dans le public… Les musiciens s’installent tandis que l’introduction de l’album « Hello, Billy Bob » résonne dans la salle. C’est un véritable big band, ils sont une vingtaine – ce qui ne laisse pas beaucoup d’espace sur scène 😅 Cuivres et percussions échangent quelques notes avant que le concert ne démarre.
Arborant un large sourire, Jon Batiste fait son entrée vêtu d’un ensemble noir orné de motifs floraux bleus évoquant des lys. On dirait un pyjama 😝 Il s’empare d’une guitare électrique et se déchaîne sur « TELL THE TRUTH », l’un des titres phares de son précédent album. La vidéo est à retrouver à la fin de l’article. Complètement déchaîné, il va à la rencontre du public et fait jouer des solos à ses musiciens. C’est exactement ce que j’attendais de lui, il met le feu sur cette chanson ! Il s’installe ensuite au piano et improvise quelques notes sur « I NEED YOU » avant que la chanson ne démarre réellement. Le public met quelques secondes à trouver le bon rythme pour taper dans les mains au bon moment ! Musicalement, c’est génial : voir jouer un si grand orchestre dans une salle si petite, ça donne un cachet unique à la soirée ❤
À la fin du morceau, sa choriste prend le relais et nous offre un blues sensuel et langoureux, en improvisant un duo avec Jon Batiste. En fond sonore, l’introduction de « FREEDOM » baptisée « MAVIS » se fait entendre, alors que Jon nous souhaite chaleureusement la bienvenue. Il nous remercie pour tout l’amour et l’énergie qu’on lui donne, puis nous demande de crier haut et fort ce que le mot liberté signifie pour nous ! Il s’empare ensuite de son mélodica, une sorte de cousin de l’harmonica, et entame « Calling Your Name », l’un de ses derniers morceaux. Il fait durer le titre près de 15 minutes 😱 Il improvise complètement, saute dans le public et se balade dans la foule avant de choisir au hasard 4 chanceux. Il les invite sur scène et leur donne à tour de rôle le micro pour chanter et danser avec lui. Il n’y a aucune barrière entre lui et les spectateurs et j’adore ça. Il nous entraîne aussi dans un canon, où chaque partie du public doit chanter une mélodie, mais en décalé. On se retrouve à reprendre la chanson, avec chacun une partie différente.
Jon Batiste fait monter sur scène le groupe Native Soul, composé de Jermaine Bell et ses acolytes Tyson et Abe, artistes autochtones qui étaient déjà présents au Carnegie Hall. Ensemble, ils interprètent « Raindance », qui est ma chanson préférée du nouvel album 😍 D’ailleurs, lui et le groupe ont livré une prestation de ce titre ce matin même dans le TODAY Show, que je vous invite à découvrir dès maintenant : « Raindance ». À la fin de la chanson, Jon la reprend seul au piano, en nous expliquant ligne par ligne les paroles, avant que le groupe Native Soul ne se joigne à lui de nouveau pour la rejouer avec force et énergie ! On peut sentir leur complicité ! C’était un moment vraiment très réussi.
Jon reste au piano pour interpréter « Butterfly », une chanson qui explore les thèmes de la découverte et de l’acceptation de soi. C’est une séquence très émouvante. Il nous remercie d’être présents ce soir et entame « Uneasy », toujours au piano. Je m’attends à voir débarquer Lil Wayne, mais ce sont finalement plusieurs rappeurs new-yorkais qui font leur apparition sur scène : Klassik Poet, Dell-P, Chase Fetti, Keenstreetz, des artistes que Jon a rencontrés la veille lors d’une jam-session organisée par Sway Calloway dans l’émission Sway’s Universe. À la fin de la chanson, Jon reprend a cappella certains passages en insistant bien sur les « Skoo-skoo, skoo-koo » qui font rire le public 😅
Après ce long moment sur « Uneasy », on passe à « Drink Water » qui est l’un des tubes de l’album ! Jon profite de ce moment festif pour redescendre dans la foule et aller jouer au milieu du public. Il enchaîne avec « Running Away » sur laquelle il invite Leigh-Anne Pinnock, membre du groupe britannique Little Mix. Il nous demande d’allumer nos téléphones portables, et nous fait reprendre la fin de la chanson en boucle « Down, down but you can’t keep running away ».
Il nous dit alors qu’il ne reste plus qu’une chanson, et qu’il s’agit de « Worship ». C’est un morceau très rythmé, proche de la batucada. Les paroles évoquent des thèmes comme l’unité et l’identité. La répétition des paroles « It’s only you that makes me all I am » transforme la chanson en prière de groupe finalement. Et ce qui devait arriver arriva… Jon descend une nouvelle fois de scène et… sort de la salle pour terminer le concert à l’extérieur de la salle 😂 On continue d’entendre la musique alors qu’il est dehors. Je ne sais pas quoi faire, va-t-il revenir ? Le concert va-t-il se finir à l’extérieur ? Je décide de rester dans le hall au cas où, et j’ai bien fait ! Il revient complètement débraillé, pour terminer la chanson à l’intérieur de la salle quasiment vide. Il n’y a que lui pour faire ça ! Et c’est ainsi que se termine la soirée, après près de 2 heures de show pour seulement 10 titres interprétés.
J’ai adoré le concert, bien plus que sa prestation au Carnegie Hall il y a quelques mois, mais le cadre était totalement différent ! C’était exactement ce que j’attendais de lui : une soirée unique mêlant habilement pop, jazz et soul, le tout sublimé par la touche si particulière que lui seul peut apporter 🥰 Son nouvel album, « World Music Radio », est une merveille et je suis ravi d’avoir pu le découvrir sur scène le jour de la sortie. J’aurais évidemment aimé entendre plus de morceaux, mais je suis déjà comblé par ce qu’on a eu. Notamment « Raindance » que je ne lui aurais pas pardonné d’oublier !!
La mise en scène était simple, vraiment centrée sur la musique, avec près de 20 musiciens sur scène ! La communion avec le public était totale et l’ambiance était géniale : il allait et venait sans cesse parmi nous, nous a fait participer tout du long 👍 Un seul mot me vient pour résumer la soirée : authenticité. C’est déjà la 3e fois que je le vois sur scène et j’attends déjà la prochaine avec impatience ! Pour conclure, je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram et de découvrir les autres articles que j’ai consacrés à Jon Batiste.
Setlist : TELL THE TRUTH / I NEED YOU / FREEDOM / Calling Your Name / Raindance (avec Native Soul) / Butterfly / Uneasy / Drink Water / Running Away (avec Leigh-Anne) / Worship
Également disponible en vidéo sur YouTube : TELL THE TRUTH