25 Septembre 2021 – Global Citizen Live 2021 – Central Park, New York
Depuis 2012, l’association Global Citizen organise des festivals à Central Park pour sensibiliser les citoyens sur la défense de la planète 🌎. Cette année, ils ont décidé d’aller au-delà des frontières américaines et de réunir des dizaines d’artistes sur sept continents ! Il y a notamment eu un concert à Paris avec Ed Sheeran, Elton John, Black Eyed Peas et Christine and the Queens. À New York, il faudra compter sur Coldplay, Billie Eilish, Camila Cabello, Jennifer Lopez, Lizzo et Shawn Mendes (entre autres). Un programme alléchant et prometteur !
Afin d’éviter une trop longue attente, nous décidons d’y aller tôt. La différence avec les précédentes années, c’est que nous habitons maintenant à 10 minutes de Central Park, ce qui rend le trajet un peu plus sympa 😄. Il est 15 heures lorsque nous entrons dans le parc, et nous sommes surpris d’entendre et de voir Denis Brognard sur l’écran géant ! Les organisateurs diffusent en effet l’édition parisienne en direct, en attendant que les premiers artistes arrivent. Autour de nous, les gens sont perdus : ça parle en français, de pluie, et surtout il n’y a personne sur scène 😅.
Il faut attendre encore quelques minutes pour que Billy Porter, que vous connaissez certainement pour son rôle dans « Pose », introduise avec d’autres artistes (notamment Jon Batiste et Cyndi Lauper) l’édition 2021 du Global Citizen Festival, rebaptisé pour l’occasion Global Citizen Live. Après une collégiale sur un titre de Bob Marley « Get Up Stand Up », Cyndi Lauper décide de nous offrir deux de ses plus grands tubes « Girls Just Want to Have Fun » et « True Colors ». Si le premier se révèle une cacophonie sans nom, à cause d’une orchestration fanfare et une sono complètement à l’ouest, le second est une véritable réussite. Elle est accompagnée de Jon Batiste au piano : le moment est très beau 🥰.
Si vous ne connaissez pas le principe de l’évènement, les prestations sont entrecoupées d’une ou plusieurs interventions, notamment de marques qui sponsorisent le tout et qui se gratifient d’avoir versé X millions de dollars pour vaincre la pauvreté dans le monde. Si l’initiative est louable, les discours sont parfois un peu longs et pompeux, et au final ils répètent la même chose. On a pu ainsi voir le CEO de Coca-Cola ou Salesforce durant la soirée, mais pour l’instant c’est Tan France, de « Queer Eye », qui est le premier à prendre la parole pour introduire le prochain artiste : Alessia Cara. Je ne connais pas cette jeune fille, mais il me semble avoir entendu quelques-uns de ses titres au hasard d’une playlist Spotify. Elle interprète aujourd’hui : « Scars to Your Beautiful », « Best Days » et « Stay ».
Je me suis plaint il y a quelques lignes des intervenants, mais s’il y en a 2 que je ne regrette pas de voir, c’est le prince Harry et Meghan, qui viennent quelques minutes sur scène pour parler au public 🇬🇧. L’accueil est grandiose ! Jamais je n’aurais pu imaginer voir des membres de la famille royale en vrai. Jon Batiste revient sur scène pour nous offrir deux de ses morceaux « TELL THE TRUTH » et « Don’t Stop ». C’est un artiste très talentueux et multifacette. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas gay 😅. Après quelques autres interventions, c’est Camilla Cabello qui arrive. Je l’attendais avec impatience, car je suis certain qu’elle va faire un des titres que j’écoute en boucle depuis quelques semaines « Don’t Go Yet ». Et ça ne rate pas ! Habillé d’une tenue 70’s multicolore, elle chante à la suite : « Havana », « Never Be the Same », « Señorita » avec Shawn Mendes (qui fait grande impression sur le public), une reprise de « Empire State of Mind » et finit par « Don’t Go Yet ». Le titre se termine sur un remix punchy. Je suis joie.
Après d’autres interventions, Burna Boy arrive pour interpréter : « On the Low », un extrait de « Jerusalema », « Kilometre » et « Anybody ». Puis c’est au tour du pianiste Lang Lang d’offrir au public un petit moment de douceur, et surtout un hommage à quelques-uns des artistes qui se sont investis dans une cause humanitaire, il y a Queen avec « Bohemian Rhapsody », « Imagine » de John Lennon sur lequel il est rejoint par Billy Porter, « The Greatest Love of All » de George Benson et « We Are the World » de notre regretté Michael Jackson. Je ne sais pas ce qui se passe ensuite, mais il y a un long tunnel de… rien, c’est interminable. On enchaîne discours, spots sur l’écran géant, discours, ça devient vraiment pénible – d’autant plus qu’il est 18 h et que les têtes d’affiche ne se sont pas encore montrées. Heureusement, ce cycle de l’enfer s’arrête avec Lizzo qui fait passer la soirée un autre niveau. Elle interprète « Good as Hell », « Rumors », « Truth Hurts » et « Juice » dans une combinaison similicuir rose fluo, avec des danseuses, un décor rappelant la Grèce antique, et surtout une bonne humeur communicative ❤. Elle m’a vraiment surpris et j’ai passé un excellent moment alors que je ne connaissais pas vraiment son univers avant ça. Les spectateurs sont euphoriques, et je pense que c’est la première prestation à recevoir un accueil aussi chaleureux.
Je ne vous ai pas encore parlé de la technique foireuse de l’événement, mais on y arrive, car avant de quitter la scène, Lizzo commence à remercier public, et les organisateurs ne trouvent rien de mieux que lui couper son micro est de lancer un spot humanitaire pour une association quelconque. Lizzo ne se laisse pas démonter et continue de jouer et danser avec son groupe. Quel manque de respect pour l’artiste ! Autre problème, les écrans géants. Un seul pour tout Central Park et 60 000 spectateurs. Il y a bien de petits écrans de retransmission un peu plus loin sur la pelouse, mais, disons pour satisfaire un public aussi large, il aurait été de bon ton d’offrir quelque chose de plus sophistiqué 👎.
On reprend les interventions à rallonge, jusqu’à ce que Shawn Mendes fasse son apparition. Je pensais que ce serait la star de la soirée, mais ce n’était pas le cas ! Il est malgré tout ovationné par une foule de jeunes gens, et interprète 7 titres : « Wonder », « There’s Nothing Holdin’ Me Back », « If I Can’t Have You », « Monster », « Treat You Better », « Summer of Love » (ma préférée 🥰) et « In My Blood ». C’est plutôt sympa, bien qu’un peu long ! C’est ensuite autour de Meek Mill de monter sur scène, et je dois vous avouer qu’à ce moment-là du show : je préfère m’assoir. De ce que j’en ai entendu, ça ne m’aurait pas beaucoup plu de toute façon. Je reste par terre jusqu’à ce qu’ils annoncent la star de la soirée (pour moi) : la queen, Jennifer Lopez.
J’avais prévu de me rapprocher à ce moment-là, mais la foule est maintenant compacte devant la scène. Le show démarre avec « Cambia el Paso » le dernier single en date de JLO (un putain de tube 🤩). Elle apparaît sur une plate-forme qui s’élève et est habillée d’un long manteau bariolé dont elle se débarrasse rapidement. Elle porte maintenant une très jolie tenue noire et dorée. Elle est absolument sublime ! Je pense que c’est l’une des rares pop-stars à être aussi belle aujourd’hui malgré les années qui passent. La chorégraphie est géniale, la chanson bénéficie d’un dance break sur « Whole Lotta Money » de BIA. Elle enchaîne sur un medley incluant « If You Had My Love », « Love Don’t Cost a Thing » et « I’m Glad » – qu’elle interprète pour la première fois de sa carrière en live ! Enfin en live… c’est là que le bât blesse. Si tous les autres artistes de la soirée ont chanté en live jusque-là, notre belle JLO fait du playback – pendant quasiment tout son set. Elle fait un petit effort sur « All I Have » qu’elle interprète avec LL Cool J. Ja Rule arrive ensuite pour un medley « I’m Real » et « Ain’t It Funny » qui est vraiment super cool.
Elle en profite évidemment pour nous rappeler qu’elle est originaire de New York et nous invite à la suivre dans le Bronx avec « Jenny From the Block » 🧢. Elle termine son show sur un titre inédit intitulé « On My Way » qui fera partie de la bande originale de son prochain film « Marry Me ». Lorsqu’elle nous remercie et disparait : je me dis qu’elle va juste changer de tenue et revenir, puisqu’il manque les tubes que j’attendais comme « Let’s Get Loud » ou « On The Floor » … mais non, le set est bien fini ! Je suis surpris du choix des titres, plutôt urbains, mais je dois reconnaître que c’était bossé. Il y avait de jolies projections sur scène, les chorégraphies étaient au top et bien sûr la surprise de voir des guests avec elle sur scène ! Je regrette le playback, mais j’ai quand même passé un bon moment et je suis très impatient qu’elle revienne avec un album, et une tournée.
Setlist Jennifer Lopez : Cambia el Paso / If You Had My Love / Love Don’t Cost a Thing / I’m Glad / All I Have / I’m Real / Ain’t It Funny / Jenny From the Block / On My Way
C’est ensuite autour de Billie Eilish, qui est LA STAR de l’événement. Clairement les gens se sont déplacés pour elle. Je dois vous l’avouer, je ne connaissais pas du tout son univers et son répertoire avant de la voir sur scène. Spoiler alert : elle m’a littéralement bluffé 😁. Je m’attendais à un genre de Lana Del Rey, un peu plus gothique, un truc pour ados en mal de vivre quoi. J’étais loin de me douter qu’elle arriverait sur une chanson up-tempo : « bad guy ». Grosse grosse surprise. Le décor est super chouette, avec une plate-forme centrale sur laquelle sont projetées des vidéos, et un étage pour les musiciens : son frère Finneas d’un côté et le batteur de l’autre. Elle est habillée d’un ensemble blanc, sur lequel il y a plein de motifs, dont un énorme serpent 🐍.
Elle enchaîne avec une balade illustrée par une sorte d’animé japonisant sur les écrans : « my future » – la mise en scène est une réussite absolue. S’ensuit « Oxytocin », la claque de la soiré : que ce soit la chanson, l’univers visuel, où l’ambiance dans la foule à ce moment-là, j’ai trouvé ça absolument génial ! Elle est rejointe par son frère pour interpréter « Your Power », puis un titre aux accents plus urbains « all the good girls go to hell ». Elle termine sur « Happier Than Ever ». Beaucoup de gens s’en vont après ça…
Setlist Billie Eilish : bad guy / my future / Oxytocin / Your Power / all the good girls go to hell / Happier Than Ever
C’est presque la fin de la soirée. Les dernières interventions s’enchaînent et c’est maintenant au tour de Coldplay de monter sur scène 🙏. L’intro « Music of the Spheres » nous emmène dans l’espace avant que le groupe ne prenne place sur « Higher Power ». Autant je trouve cette chanson absolument dégueulasse en version studio, autant en live, je suis fan. J’avais eu l’occasion de les voir sur scène pour l’évènement NBC du 4 juillet et j’avais déjà été surpris par cette version. Vraiment un chouette moment. Chris Martin invite ensuite Lang Lang, le pianiste chinois dont nous avons parlé un peu plus tôt, pour l’accompagner sur « Clocks ». C’est habituellement Chris qui joue le gimmick au piano et on le sent tout décontenancé de ne pas pouvoir le faire cette fois 😅. C’est maintenant Billie Eilish et son frère Finneas qui rejoignent Colplday pour interpréter « Fix You ». Je suis content de voir qu’ils partagent la scène avec les autres artistes du lineup : c’est totalement dans l’esprit de l’événement.
Ils enchaînent sur « Viva la Vida » puis « Human Heart » avec Jacob Collier and We Are KING, que je ne connais pas du tout. Chris Martin nous demande ensuite d’acclamer la prochaine invitée comme si on accueillait Beyoncé. Il s’agit de Esther Chungu, une chanteuse gospel de Zambie, qui propose une version de sa chanson « Jehovah ». Le concert continue avec « Yellow » qui voit le retour de Shawn Mendes & Camila Cabello. Puis « My Universe », un titre en featuring avec BTS, uniquement présents via les projections sur l’écran. Le show se termine sur « A Sky Full of Stars » 💫, qui est le morceau du set que j’ai préféré. Déjà parce que la version live claque ! Mais aussi grâce aux projections vidéo, jeux de lumière et l’ambiance dans le parc, c’était vraiment un excellent moment.
Setlist Coldplay : Music of the Spheres / Higher Power / Clocks / Fix You / Viva la Vida / Human Heart / Jehovah / Yellow / My Universe / A Sky Full of Stars
Il est un peu plus de 22 h 30 lorsqu’on s’apprête à partir, c’est le moment que choisit Chris Martin pour annoncer l’arrivée d’un autre artiste : Paul Simon de Simon & Garfunkel. Pressés de rentrer à la maison, et surtout de prendre un McDo sur la route 🍟 : nous laissons Paul Simon derrière nous. Il interprétera « The Boxer » et « The Sound of Silence ». Sur le chemin du retour, on trouve des tonnes de détritus un peu partout… Pour un festival qui est censé engager les gens à se battre pour l’environnement, les spectateurs ont une drôle de manière de participer.
On a passé une chouette journée, les artistes étaient variés et surtout de qualité, puisque nous avons quand même eu Coldplay, JLO et Billie Eilish ⭐. L’organisation aurait pu être plus fluide, mais tout s’est bien déroulé dans l’ensemble. Mon seul regret c’est la technique, j’en ai parlé un peu plus haut : pas assez d’écrans et un son pas toujours au top. J’étais évidemment ravi de revoir Jennifer Lopez et Coldplay sur scène. J’étais venu pour eux, mais j’ai également été très surpris par Lizzo et Billie Eilish et le show qu’elles ont proposé. J’ai vu passer de très bons retours sur l’édition parisienne avec Elton John et Ed Sheeran. Je ne sais pas s’ils ont vocation d’en faire une édition annuelle en France, mais il est clair que je serai au rendez-vous l’année prochaine à NYC. Je vous propose de terminer avec les photos et vidéos de la soirée et me rejoindre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. Vous pouvez aussi jeter un œil aux comptes-rendus des précédentes éditions avec The Weeknd, Janet Jackson ou encore Alicia Keys – Global Citizen Festival 2018 et Global Citizen Festival 2019 – ou regardez le show en intégralité sur la chaîne YouTube de l’évènement !
Également disponible en vidéo sur Dailymotion : Jennifer Lopez « Cambia El Paso » – Coldplay & Lang Lang « Clocks » – Billie Eilish « Oxytocin »