26 Août 2023 – Back to the Future : The Musical – Winter Garden Theatre, New York (2023)
Comme son nom l’indique, « Back to the Future: The Musical » est adapté du célèbre film « Retour vers le Futur » de Robert Zemeckis et Bob Gale, sorti en 1985. Le spectacle est à l’affiche du West End londonien depuis 2021 et vient de débarquer à Broadway. Bien que je ne sois pas un fan absolu du film d’origine, j’étais curieux de découvrir cette version musicale dont les critiques vantent la mise en scène spectaculaire 🤩
L’intrigue suit Marty McFly, un adolescent qui se retrouve accidentellement propulsé en 1955 à cause d’une machine à voyager dans le temps, construite par l’excentrique Doc Brown. Marty doit alors réparer le cours de l’histoire et trouver le moyen de retourner… dans le futur.
Le scénario est écrit par Bob Gale, co-auteur du film original. Il a habilement adapté l’histoire pour la scène tout en restant fidèle aux moments cultes et aux répliques du film. Sans connaître le long-métrage sur le bout des doigts, j’ai vraiment pris plaisir à redécouvrir l’intrigue qui se déroule sans temps mort. J’ai été moins emballé par l’aspect humoristique du spectacle. Bien qu’il y ait des passages drôles, les rires des spectateurs autour de moi m’ont semblé un peu excessifs… J’aurais aimé que cet aspect soit traité avec peut-être un peu plus de subtilité, histoire de parler au plus grand nombre 🤷♂️
Sur le plan musical, le spectacle est un mélange de titres originaux composés par Alan Silvestri et Glen Ballard, ainsi que de reprises déjà présentes dans le film, comme « The Power of Love » et « Johnny B. Goode ». La comédie musicale jongle habilement entre différents styles musicaux des années 50 et 80 : les chansons sont entrainantes pour la plupart, ce qui est un bon point, mais je n’ai rien entendu de vraiment transcendant, l’ensemble est vraiment très générique. C’est dommage, car certains numéros auraient mérité d’être habillés de morceaux plus marquants.
La mise en scène est de John Rando, qui a fait un super boulot 👏 Il fallait une bonne dose de créativité pour réussir à reproduire les effets spéciaux les plus emblématiques du film sur scène. Je peux vous assurer que le pari est réussi ! La scénographie mêle projections vidéo et éléments de décor « en dur » : tout est agencé de façon à créer du rythme, et un sentiment de mouvement. Je ne veux rien vous spoiler, mais les séquences avec la DeLorean sont juste bluffantes. J’en ai eu des frissons 😱 Il y a beaucoup de choses sur scène : ils n’ont pas lésiné sur les moyens et vous en prendrez plein les yeux tout au long du spectacle. Jetez un œil sur le trailer à la fin de l’article si vous n’êtes pas convaincus !
Côté costumes, Tim Hatley a conçu des tenues fidèles à l’époque et aux personnages du film. Rien à dire là-dessus.
Au niveau du cast maintenant, Casey Likes s’approprie avec brio son personnage de Marty McFly, en étant à la fois jeune, cool et énergique. Roger Bart dans le rôle du Doc est hilarant de bout en bout, ça a été mon personnage préféré toute la soirée. Mais je dois aussi attribuer une mention spéciale à Hugh Coles qui incarne le père de Marty. Il tire vraiment son épingle du jeu, parvenant à transmettre toute la bizarrerie de son personnage avec humour et émotion.
Il y avait une bonne ambiance sur scène comme dans la salle, le public semblait passer un agréable moment. Je pense qu’on a tous été bluffés par la performance technique et les effets spéciaux. Rien que pour ça, ça valait le détour… vers le futur ! 😅
En résumé, « Back to the Future: The Musical » vaut le coup d’œil, autant pour les fans du film que pour les amateurs de comédie musicale. Les effets spéciaux sont impressionnants et le cast réalise une belle performance malgré la faiblesse des chansons. N’étant pas un fan inconditionnel du long-métrage, je n’ai pas ressenti la petite pointe de nostalgie qui semble être l’expérience ultime ici, mais j’ai vraiment passé un bon moment. Le spectacle s’apparente presque à un film tant le rythme est soutenu et les effets spéciaux sont poussés à leur paroxysme. Je regrette simplement l’absence de chansons vraiment mémorables. Ça aurait été la cerise sur le gâteau !
Si vous souhaitez découvrir mes prochaines critiques de spectacles à Broadway, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram et à consulter mon site pour découvrir mes autres coups de cœur.
Extraits « Back to the Future : The Musical »