10 Décembre 2022 – Alicia Keys’ Holiday Masquerade Ball – United Palace, New York
Je n’avais pas prévu d’aller à cette soirée et encore moins d’en faire le compte-rendu 😅 Il y a quelques jours, j’ai reçu une notification de Bandsintown m’indiquant qu’Alicia Keys serait à New York ; et ce dans le cadre d’un concert Apple Music Live intitulé « Holiday Masquerade Ball ». Qu’ouïs-je, qu’entends-je ? Un clic plus tard, je suis tiré au sort pour assister au spectacle 🤩 Le dress code ? Holiday Glitter & Glamour. Ni une, ni deux, je commande un set de masques vénitiens sur Amazon histoire d’être raccord avec le thème masquerade. Le dégoût que j’ai ressenti en ouvrant le colis est à la hauteur du prix que je les ai payés : des horreurs ! Mais je ne voulais pas décevoir Miss Alicia, donc on les a pris avec nous…
La salle se trouve à Washington Heights, au nord de Manhattan. Il y a déjà beaucoup de monde. On récupère nos places auprès d’une hôtesse à l’entrée. En voyant le numéro des sièges, je me dis « Tiens, c’est étrange j’ai l’impression qu’on va être tout devant » ; ce qui n’avait aucun sens sachant qu’on n’était pas les premiers et que les billets étaient distribués au hasard. Et bien ça n’a pas manqué, on s’est retrouvé au tout premier rang 😱 L’ambiance est intimiste : un immense lustre trône au-dessus de la scène, sur laquelle sont installés les instruments, ainsi qu’un ensemble de panneaux lumineux.
Il faut patienter jusqu’à 21h40 pour que le concert commence. C’est long, mais je peux d’ores et déjà vous dire que l’attente en valait la peine. Les lumières s’éteignent, un tromboniste se plante dans l’allée centrale et « You Don’t Know My Name » démarre. Alicia fait son entrée. Elle est magnifique ! Elle porte une tenue noire ainsi qu’un masque en strass (beaucoup plus beau que les nôtres). Elle s’installe au piano pour interpréter ce premier morceau et on se rend vite compte de la chance qu’on a d’assister au concert dans ces conditions 🙏
Sans transition, elle enchaîne sur un extrait de son album de Noël : « December Back 2 June » en nous expliquant qu’elle a toujours rêvé de faire un show comme celui-ci. Je n’ai pas encore écouté le disque, mais je suis hyper surpris par la qualité de la chanson : c’est hyper groovy ! Elle est accompagnée de 4 danseuses qui sont elles aussi masquées. Le titre se termine et je reconnais immédiatement l’intro de la version remixée de « In Common ». J’avais adoré cette version sur la tournée « Alicia + Keys » et j’espérais en secret qu’elle la fasse. Je suis d’autant plus ravi que la soirée est captée pour être diffusée sur Apple Music. Elle esquisse quelques pas avec les filles avant d’enchaîner sur « Underdog » qui est l’un de mes morceaux préférés. Je suis sur un nuage depuis que le concert a commencé : elle ne chante que ce que j’aime. Ça change de certains 🤣
À la fin de la chanson, elle demande qui a déjà assisté à un Holiday Masquerade Ball. Évidemment, personne ne répond ! Ce dont elle s’amuse en répliquant « Moi non plus ! ». Elle enchaîne sur une version sensuelle de « Santa Baby ». Ce n’est pas toujours hyper juste, mais elle ne triche pas avec sa voix. Le morceau est couplé à « Empire State of Mind » qui est bien entendu l’un des highlights de la soirée. Elle s’installe ensuite au piano pour l’un de mes autres titres préférés, « Try Sleeping With a Broken Heart ». D’ailleurs, si je devais en garder un, ce serait celui-ci 😁
Elle continue avec une version soul de « Please Come Home for Christmas » et « Ave Maria », qu’elle nous explique vouloir faire depuis longtemps en live. Vocalement, ce n’est pas une réussite. Mais je suppose que le titre n’est pas facile à chanter. Elle reste au piano pour « Fallin’ » que le public reprend en chœur avec elle. Elle quitte ensuite la scène quelques minutes pour une petite pause. On imagine qu’elle va changer de tenue, mais en fait, elle en profite simplement pour retirer son masque. Elle nous remercie d’être là et d’avoir joué le jeu du bal costumé. Elle est si douce. Elle nous explique ensuite qu’elle veut nous présenter un artiste qu’elle a découvert récemment : JVKE ; avec qui elle interprète « Golden Hour » et « Like You’ll Never See Me Again ».
Elle enchaîne avec « If I Ain’t Got You » qu’elle interprète magnifiquement bien et met le feu à la salle avec « Girl on Fire ». On est tellement dedans qu’on ne remarque pas qu’un invité spécial s’est glissé au piano… le merveilleux Jon Batiste 😍 Ensemble ils performent « Feeling Good » et « The Christmas Song » qui était le meilleur moment du concert pour moi. L’énergie entre les deux est incroyable, et Jon Batiste apporte toute sa folie à la soirée. J’avais été super déçu de son American Symphony il y a quelques mois, mais j’espère toujours pouvoir l’applaudir sur scène avec son propre album qui est une pépite. Je meurs d’impatience de revoir leur duo en vidéo !
Pour la dernière séquence, elle enchaîne deux classiques de Noël : « Wonderful Christmastime » et « Someday at Christmas », avant d’offrir au public que l’un de ses plus grands tubes : « No One ». C’est le meilleur titre pour clôturer le concert 👏 Les cuivres apportent un relief super cool à la chanson. Je m’attendais à ce qu’elle revienne ensuite pour un rappel, mais la fête est bel et bien terminée.
En sortant, on récupère un échantillon de baume à lèvres « Keys » dans un superbe étui et on repart le sourire aux lèvres 😁 Car le concert était formidable, mais aussi parce que les conditions dans lesquelles on l’a vécu étaient extraordinaires ! Je n’aurais jamais pu imaginer voir Alicia Keys dans une si petite salle, au premier rang, c’était une expérience dingue. La setlist était parfaite à mes yeux : elle n’a chanté que les chansons que j’aimais ! Tout était super bien équilibré avec un bon mélange entre les titres de Noël et les classiques. Musicalement c’était top, la présence des cuivres ajoutait un vrai relief aux morceaux, et puis vocalement, il n’y a rien à dire : elle a assuré !
Je pensais clôturer l’année sur ce spectacle, mais j’ai poussé le délire de Noël un peu plus loin, en allant voir Mariah Carey au Madison Square Garden. Vous découvrirez le compte-rendu très bientôt ! En attendant, je vous laisse avec les photos et les vidéos de la soirée avec Alicia Keys et si vous voulez voir le concert en intégralité, c’est sur Apple Music que ça se passe ! Comme d’habitude, rendez-vous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, pour être tenu au courant de toutes les mises à jour et découvrir les articles que j’ai consacrés à Alicia Keys depuis le lancement du site : #AliciaKeys.
Setlist : You Don’t Know My Name / December Back 2 June / In Common / Underdog / Santa Baby / Empire State of Mind / Try Sleeping with A Broken Heart / Please Come Home for Christmas / Ave Maria / Fallin’ / Medley “Golden Hour / Like You’ll Never See Me Again” (Aavec JVKE) / If I Ain’t Got You / Girl on Fire / Medley “Feeling Good / The Christmas Song” (avec Jon Batiste) / Medley “Wonderful Christmastime / Someday at Christmas” / No One
Extraits Alicia Keys’ Holiday Masquerade Ball @ United Palace, New York (2022)
Le récit est génial et les photos aussi! Merci pour ce partage! Qu’est ce que j’aurai aimé y être!