13 Septembre 2019 – Mika : Tiny Love Tiny Tour – Brooklyn Steel, Brooklyn
S’il y en a un que je ne m’attendais pas à voir aux États-Unis, c’est bien Mika ! Et pourtant, le chanteur libanais s’offre deux soirées sold-out à New York avec son « Tiny Love Tiny Tour ». À quelques semaines de la sortie de son album « My Name Is Michael Holbrook », il se lance dans une tournée nord-américaine avant de se payer un tour de France pour présenter ses nouvelles chansons.
Je connais bien la salle, je m’y suis déjà rendu à deux reprises pour Miguel et Christine and the Queens. J’en garde d’ailleurs d’excellents souvenirs. Il y a beaucoup de monde dans la file, mais l’entrée se fait rapidement. Une fois à l’intérieur : je vois qu’il n’y a pas décor sur scène, mais je ne suis pas vraiment surpris car c’est une petite tournée comme son nom l’indique. La première partie est assurée par Kiesza, une chanteuse pop qui nous offre quelques titres en acoustique : c’est divin. J’ai été conquis 😍 Marquez ce jour d’une pierre blanche car vous ne m’entendrez pas souvent complimenter une première partie ! Après quelques minutes d’attente, le show démarre.
Les musiciens prennent place. La voix de Mika résonne dans la salle. On entend le chanteur réciter un texte au sujet de l’amour. L’intro de « Ice Cream » démarre ensuite et Mika fait son entrée. Il porte un costume rouge et une chemise à jabot blanche. Pour être honnête avec vous, je n’ai pas réellement écouté ces dernières chansons et je suis agréablement surpris par celle-ci, les arrangements live sont vraiment sympas ! Après quelques mots de bienvenue, il introduit un autre morceau issu de son prochain album : « Dear Jealousy ». C’est mon coup de cœur de la soirée ! Je l’écoute en boucle depuis 😍.
Sans transition, il enchaîne sur « Relax (Take It Easy) ». J’étais un peu inquiet à l’idée de réentendre ces titres pour la énième fois, mais finalement… Je me prends au jeu, porté par l’euphorie des autres spectateurs. L’arrangement est top et l’ambiance, absolument parfaite. Il offre une nouvelle jeunesse à « Origin Of Love » qui fait un véritable carton auprès du public. Je suis super content de l’entendre et de voir les réactions, car c’est mon titre préféré tout album confondu ❤.
Il dédicace la chanson suivante à sa mère et ses tantes… en expliquant qu’elles vont sans doute lui en vouloir ! Il y a de quoi puisqu’il s’agit de « Big Girl (You Are Beautiful) » 😅. Ce n’est pas une de mes préférées, mais elle est toujours bien reçue par le public ! Il s’installe ensuite au piano pour échanger quelques mots avec les spectateurs avant d’entamer « Tiny Love », extrait du nouvel album. Le titre est une ballade rock qui rappelle Queen. Ce n’est pas vraiment ma came 🥱. Même chose pour « Blue », une ballade épurée qu’il chante en voix de tête en manquant un peu de justesse.
Heureusement la soirée repart pour moi grâce à « Underwater » qui semble aussi avoir les faveurs du public. C’est une magnifique chanson et je suis ravi qu’il la fasse encore en 2019. Retour au piano pour une mélodie entêtante qui rappelle celle de son premier album… En plein dans le 1000 🎯 Il s’agit de « Lollipop ». Il récite le premier couplet et laisse le public reprendre le refrain ! L’ambiance est folle ! Il enchaîne avec « Popular Song » avant d’aller se changer en coulisses… Et oui, il transpire notre ami Mika ! Après avoir troqué sa chemise contre un T-shirt, il entame « Tomorrow », un des futurs morceaux de son nouvel opus. Le titre est up-tempo et rappelle un peu la pop des eighties. La voix coince parfois, mais j’ai un bon feeling : je suis assez curieux d’entendre la version album.
Il joue la nostalgie avec « Happy Ending » qui est toujours un joli moment, avant d’enchaîner sur « Love Today », l’un des plus gros cartons de la soirée ! Tout le monde chante, tout le monde danse, l’ambiance est à son comble ! Je vous laisse découvrir la vidéo à la fin de l’article. Mika est déchaîné ! Un des spectateurs lui offre une veste sur laquelle est brodé un cornet de glace – sans doute une référence au dernier single en date, « Ice Cream ». Après ce moment de folie, il enchaîne sur « We Are Golden », qui lui permet de clore le set principal. Le titre est un must, j’adore ! We are not what you think we are, we are golden!⭐
Après un court rappel, il offre au public le tant attendu « Grace Kelly ». Comme je vous l’ai dit au début de l’article : je pensais vraiment être saoulé de réentendre ce genre de morceaux et finalement c’est tout l’inverse ; depuis ce matin, je me refais toute sa discographie ! Pendant un instant, j’ai l’impression qu’il va reprendre « Tiny Love » que je n’avais pas aimé quelques minutes plus tôt, mais c’est un leurre pour mieux enchaîner sur « Stay High ». C’est un morceau très énergique, avec une batterie qui tape très fort : c’est le titre parfait pour clôturer une soirée comme celle-ci !
Je me suis rendu à ce concert sans attente particulière et j’en suis ressorti absolument ravi ! J’étais heureux de le revoir sur scène et de réentendre ces chansons que je n’avais pas entendues depuis longtemps. J’ai même eu la chance de rencontrer des fans avec qui je discutais depuis quelque temps sur les réseaux sociaux ! Concernant la setlist, j’avais évidemment d’autres envies, mais j’ai eu mon titre favori, « Origin Of Love », alors je suis content ! Et puis, au sujet de ses nouveaux morceaux, j’ai trouvé qu’il les avait fait vivre avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. Même si je n’ai pas été totalement conquis – ça annonce malgré tout un album sympa ! Musicalement d’ailleurs c’était top, j’ai trouvé que les chansons étaient bien meilleures en live qu’en version studio.
Niveau scéno, costumes, etc., évidemment pas grand-chose à dire là-dessus – mais je peux vous promettre qu’il a mis toute son énergie dans ce show. Il a du charisme, il attire la lumière, il bouge beaucoup : il n’a besoin de rien de plus pour assurer. Il interagit beaucoup avec le public aussi, on sent qu’il envie de partager ses idées, ses souvenirs, j’ai ressenti une grande proximité ! Il sera de retour à New York en mai 2020 et je serai au rendez-vous ! En attendant, vous pouvez découvrir l’album live enregistré à New York sur toutes les plates-formes : Live At Brooklyn Steel 🎧
On se quitte avec quelques images de la soirée ! Si vous aimez Mika, je vous invite à découvrir les articles que je lui ai consacrés depuis le lancement du site en cliquant ici : #Mika. Nous, on se retrouve très très vite avec une artiste francophone qui nous fait l’honneur de démarrer sa tournée à New York… Des idées ?
Setlist : Ice Cream / Dear Jealousy / Relax (Take It Easy) / Origin Of Love / Big Girl (You Are Beautiful) / Tiny Love / Blue / Underwater / Lollipop / Popular Song / Tomorrow / Happy Ending / Love Today / We Are Golden / Grace Kelly / Stay High
« Love Today »