5 Mars 2025 – Moulin Rouge! The Musical – Al Hirschfeld Theatre, New York (2025)
En général, je ne suis pas du genre à revoir un même spectacle plusieurs fois (sauf Le Roi Lion et Aladdin, mais on ne juge pas). Pourtant, Moulin Rouge ! m’avait laissé un excellent souvenir en 2021. Assez pour que je le recommande à tout le monde depuis… Alors, histoire de vérifier si mon enthousiasme était toujours intact (et aussi pour le faire découvrir à des proches), me voilà de retour à l’Al Hirschfeld Theatre.
Adaptation du film culte de Baz Luhrmann, Moulin Rouge ! enflamme Broadway depuis 2019 avec son énergie débordante et sa mise en scène spectaculaire. D’ailleurs, le show a raflé 10 Tony Awards, dont celui de la Meilleure Comédie Musicale, c’est pas rien. Vous connaissez sûrement l’histoire : on y retrouve Christian, jeune poète fauché, qui tombe éperdument amoureux de Satine, la star du cabaret. Leur romance, entre passion et tragédie, se déroule dans un Paris bohème sublimé par une bande-son aussi improbable qu’efficace : un enchaînement frénétique de tubes revisités et de mashups audacieux. Alors, cette deuxième virée au Moulin Rouge va-t-elle me faire revoir mon jugement ? C’est ce qu’on va voir !
Et non, je n’ai pas relu mon compte-rendu de l’époque avant d’écrire celui-ci. On va espérer que je ne me contredise pas totalement, sinon je risque de passer pour une branquignole. Si vous voulez le découvrir, c’est ici : Moulin Rouge! The Musical – Al Hirschfeld Theatre, New York (2021) 😁
L’histoire reste fidèle au film de Baz Luhrmann (que j’ai vu depuis, et que… je n’ai pas aimé !), ce qui la rend immédiatement accessible à un large public. En revanche, l’intrigue prend un certain temps à se mettre en place, et le deuxième acte est, de mon point de vue, expédié un peu rapidement, notamment la conclusion tragique du destin de Satine. Mais soyons honnêtes, on ne vient pas à Moulin Rouge ! pour la complexité de son récit, mais plutôt pour l’expérience, le spectacle total qui nous en met plein les yeux et les oreilles 👍 Le spectacle aborde des thèmes universels et intemporels : il y a l’amour, bien sûr, sous toutes ses formes – passionnel, interdit, idéalisé. Mais aussi la liberté, la créativité, dans un monde souvent corrompu et superficiel. Le ton et l’atmosphère générale oscillent entre moments de légèreté et passages plus sombres… Je trouve d’ailleurs que le spectacle pourrait être plus drôle. Par exemple, le numéro où la troupe improvise un pitch pour le duc est génial, avec un côté absurde qui fonctionne à fond dans ce cadre. Dommage qu’il n’y ait pas plus de moments comme ça.
La comédie musicale utilise un éventail impressionnant de chansons populaires, allant des classiques du début du XXe siècle aux hits contemporains. Plus de 70 chansons sont intégrées au spectacle (Lady Gaga, Adele, Rihanna, etc.), souvent sous forme de mashups et de medleys. C’est fun, énergique, entraînant. Mais… si les numéros uptempo et les medleys conservent leur efficacité (« Welcome to the Moulin Rouge! », « The Sparkling Diamond », « Shut Up and Raise Your Glass », « Backstage Romance » avec « Toxic » de Britney Spears 🎶), j’ai été un peu moins convaincu par les ballades, qui ont tendance à s’étirer et à casser le rythme de l’ensemble. Malgré ça, la musique est indéniablement l’un des atouts majeurs de Moulin Rouge !
La mise en scène est exceptionnelle, c’est vraiment le point fort du spectacle 😍 Alex Timbers a fait un boulot de dingue ! Le décor est massif, c’est un délire visuel du début à la fin, un vrai show à gros budget. Il est composé d’éléments mobiles qui permettent de transformer rapidement la scène, passant du cabaret à la chambre de Satine ou aux rues de Montmartre. Il recrée l’opulence du Moulin Rouge ! : c’est très énergique, très dynamique, presque hystérique par moments, il y en a partout sur scène ! On est d’ailleurs plongés dans l’ambiance dès l’entrée dans le théâtre, et je trouve ça génial. Les jeux de lumière sont superbes et accentuent l’atmosphère immersive du spectacle. J’ai aussi beaucoup aimé les chorégraphies, qui sont à la fois techniques et énergiques (« Backstage Romance » et « Roxane » sont incroyables).
Les costumes sont magnifiques. Extravagants au possible, ils reflètent une version fantasmée de la Belle Époque tout en y ajoutant une touche de modernité. Paillettes, plumes, corsets et bas résille sont au programme. 🤩 Personnellement, j’adore cette ambiance glamour. C’était très chouette !
Maintenant, parlons des comédiens, car c’est là où ça pêche, malheureusement. Le casting est un peu en dessous de ce que j’attendais. Beaucoup sont nouveaux et ont débarqué fin 2024, et j’ai pas forcément aimé leurs performances 😟 La production actuelle met en vedette Solea Pfeiffer dans le rôle de Satine, John Cardoza en Christian, ainsi qu’Austin Durant en Harold Zidler. Il y a une vingtaine d’artistes sur scène. John Cardoza en Christian est excellent (heureusement qu’il était là – son « Roxane » était vraiment incroyable 👏) et Solea Pfeiffer en Satine… c’est OK (selon les chansons). Le reste de la troupe, en revanche, ne m’a pas impressionné du tout. L’ouverture sur « Lady Marmalade », par exemple, était catastrophique. Les voix ne se mariaient pas harmonieusement, et l’énergie n’était pas au rendez-vous. Dommage pour le démarrage du spectacle.
L’ambiance dans la salle s’en est ressentie, c’était sage, trop sage. J’avais le souvenir de plus d’engouement, avec des gens qui tapaient dans les mains du début à la fin. Même pour les saluts, il a fallu attendre un bon moment pour que les gens se lèvent 😴 Mais bon, je ne suis pas contre un public qui se tient bien de temps en temps. Pour mes amis francophones, bien que le spectacle soit en anglais, la familiarité des chansons et la clarté de la mise en scène le rendent accessible à un public international. Donc aucun souci à ce niveau.
En conclusion, j’ai passé un bon moment, mais ce n’était pas aussi bien que la première fois. J’ai l’impression que les gens étaient plus dedans en 2021, mais peut-être que ma mémoire me joue des tours 🤔 Moulin Rouge ! reste malgré tout une expérience incroyable ! Malgré quelques réserves sur le casting actuel, l’énergie communicative du spectacle, ses décors somptueux et son audace musicale en font un show incontournable à Broadway. Que vous soyez fan du film ou non, je suis certain que vous vous laisserez emporter.
Je vais continuer de le recommander, c’est sûr, car je pense que ça peut plaire à un large public grâce à sa mise en scène, sa bande-son et son énergie. Mais peut-être que je dirai : faites attention au cast. 😉 N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux Facebook, X et Instagram – votre avis m’intéresse – et je vous invite à découvrir les autres comédies musicales auxquelles j’ai assisté en cliquant ici : #Broadway.
Extraits « Moulin Rouge! The Musical »