4 Juin 2022 – Coldplay : MUSIC OF THE SPHERES WORLD TOUR – MetLife Stadium, East Rutherford
Coldplay se produit actuellement dans les plus grands stades des États-Unis avec le « Music of the Spheres World Tour » avant de faire escale en Europe cet été. Je ne pouvais pas manquer la tournée, car j’ai adoré l’album ! J’ai également eu la chance de les voir au Global Citizen Live l’année dernière, et c’était le feu 🔥 Le groupe a déployé des moyens colossaux pour réduire l’impact environnemental de leurs concerts : un sol qui génère de l’énergie, des confettis biodégradables, des bracelets lumineux compostables, et bien d’autres initiatives encore !
Le Metlife Stadium se trouve dans le New Jersey, à quelques minutes de train de New York. À l’arrivée, on me donne un bracelet lumineux ainsi qu’un pin’s moche. Il est temps d’entrer dans l’arène ! Je remarque deux zones appelées Kinetic Dance Party où les spectateurs peuvent sauter, danser ou bien faire du vélo pour alimenter le show en électricité. La première partie est assurée par la chanteuse Béa Miller qui se révèle être une bonne surprise ! Elle est suivie de H.E.R, que je n’aime pas spécialement, et qui enchaine une quinzaine de morceaux. Je suis content quand ça s’arrête… D’autant plus qu’il ne reste plus que quelques minutes avant le début du concert !
La scène est divisée en 3 parties avec une scène principale (A-Stage), une longue avancée (B-Stage), et une petite plateforme au fond du stade (C-Stage). L’autre pièce majeure du décor est un écran en arc de cercle accompagné de deux écrans circulaires sur les côtés. Deux fans présentent le groupe en introduisant tout d’abord une vidéo qui récapitule les nombreuses initiatives prises par Coldplay pour réduire l’empreinte carbone de la tournée. J’en ai listé quelques-unes plus haut et je vous invite à consulter le site sustainability.coldplay.com pour plus d’informations !
C’est sur le thème du film E.T que les membres de Coldplay font leur entrée sur la B-Stage. On les voit apparaître sur les écrans en train de longer l’avancée pendant que le concert démarre avec « Music of the Spheres ». Il fait encore jour, mais le coup d’envoi est donné par un gigantesque feu d’artifice sur « Higher Power » 🎆 Les bracelets clignotent déjà de mille feux et le public est eu-pho-ri-que. Chris rejoint le bout de l’avancée alors qu’une déferlante de feu d’artifice et de confettis explose au-dessus de nos têtes. Cette ouverture est impressionnante !
Les bracelets lumineux créent des vagues multicolores qui défilent dans le public et des centaines de ballons sont lâchés au départ de « Adventure of a Lifetime ». Le titre est suivi de « Paradise » pendant lequel Chris Martin va s’installer au piano sur la scène principale. L’ambiance est géniale, mais je ne vais pas vous mentir, entre les ballons du précédent tableau qui continuent de rebondir sur nos têtes et les bras levés des spectateurs à cause des bracelets et des téléphones : la visibilité n’est pas super bonne 😕 Un conseil si vous allez les voir au Stade de France : choisissez bien votre place ! Je me suis installé au bout de l’avancée et malgré ce léger problème de visibilité, je pense que c’est le meilleur emplacement en fosse, car Chris passe la majeure partie du show sur la B-Stage.
Le concert continu avec « Charlie Brown ». Le titre est sympa et les gens autour de moi commencent à pogoter… Je me dis que la soirée risque d’être longue 😅 La nuit est déjà presque complètement tombée. Sur la scène principale, Chris est au piano pour interpréter « The Scientist ». Il est rejoint par les autres membres du groupe, Jonny Buckland, Guy Berryman et Will Champion. Il nous explique que tout le monde dit que le public new-yorkais est très difficile à satisfaire, mais que pour l’instant nous sommes les meilleurs spectateurs de la terre entière. Entre nous, je ne serais pas surpris qu’il dise la même chose tous les soirs 😆 Il nous remercie d’être venus et nous faire reprendre le refrain de « The Scientist » une dernière fois.
Nous revoyons ensuite toute la performance à l’envers et la musique, elle aussi inversée, devient l’intro de « Viva la Vida ». Le groupe regagne la B-stage au bout de l’avancée. Ils sont à quelques mètres de moi maintenant et les problèmes de visibilité sont déjà oubliés. Vous pouvez visionner la vidéo de la prestation sur ma page Facebook en cliquant ici. J’aime vraiment ce que Coldplay dégage en concert : la vibe est toujours super positive ! Ils enchainent avec « Hymn for the Weekend ». Sur scène, des geysers de feu jaillissent en rythme avec la chanson. J’adore ce titre et pour l’instant, la setlist est sans faute pour moi. Les autres membres du groupe rejoignent la scène principale et laissent Chris s’installer au piano devant nous pour interpréter « Let Somebody Go ». Les bracelets s’illuminent en bleu, c’est un beau moment 💙
Retour sur la A-Stage avec « In My Place ». Une boule à facettes apparaît au-dessus de l’écran et plonge le stade dans une ambiance lounge. Chris parcourt la scène de gauche à droite. Il fait chanter quelques mots à Jonny qui n’a pas l’air d’avoir très envie de participer ! Les bracelets brillent maintenant d’un jaune éclatant pour « Yellow » qui semble avoir été un peu pimpée par rapport à l’originale. L’effet créé par les bracelets sur la foule est vraiment réussi : ils s’allument et s’éteignent en rythme et produisent des vagues sur le public. Chris nous remercie de nouveau et demande à ce que nous chantions plus fort pour les gens qui lutte tout autour du monde, comme en Ukraine, et de faire un maximum de bruit à la fin de la chanson.
Nous sommes à la moitié du concert et c’est le moment d’un court interlude vidéo. Sur l’écran, on peut voir le soleil se lever sur un texte de Louis Armstrong « Love, baby, love … that’s the secret! ». Chris démarre ensuite « Human Heart » a capella avant d’être rejoint par une… marionnette. Une sorte de gremlins féérique avec lequel il chante le titre en duo. On ne va pas se mentir, c’est carrément chelou 🤷♂️ Je peux même entendre quelques personnes rire autour de moi ! Chris regagne la B-stage pour « People of the Pride », un morceau qui me rappelle Muse et U2 ainsi bien musicalement que sur scène… Les stroboscopes et geysers de feu sont de sortie ! C’est un des moments que j’ai préférés dans le show : très loin de l’ambiance carnaval et paillettes qu’ils nous ont offerte depuis le départ 😁
Ils passent à l’un de leurs plus gros classiques : « Clocks ». Le stade est plongé dans le noir et est survolé par un laser vert. Je ne peux pas m’empêcher de penser à « Dégénération » de Mylène Farmer en 2009 ! C’est l’un des rares instants de calme de la soirée. Une voix robotique répète ensuite « If you want love, be love. If you want peace, be peace », alors que « Infinity Sign » démarre. La bande rejoint lentement le bout de l’avancée en portant des casques très Daft Punk. Chris, lui, a un masque d’alien et un t-shirt sur lequel il est écrit « Everyone is an alien somewhere ». Il entame « Something Just Like This » en langage des signes. Le titre est en playback (c’est voulu), et des centaines de lasers balaient la foule pendant le refrain. C’est bizarrement l’un des moments les plus mémorables du show ! Il se met ensuite à courir sur place sur un remix de « Midnight ». Je crois d’ailleurs deviner qu’il y a un écran sur le sol devant moi – évidemment, avec la hauteur de la scène, je ne le vois pas, mais ça doit être sympa depuis les gradins !
À la fin du morceau, les bracelets clignotent pour annoncer « My Universe ». Je dois vous avouer que comme « Higher Power », je n’étais pas du tout fan de cette chanson à sa sortie. Depuis, j’ai retourné ma veste et je l’écoute en boucle ! J’en attends donc beaucoup et je ne suis pas déçu par la performance. Les BTS apparaissent rapidement sur les écrans avant de laisser leur place à la pyrotechnie et aux confettis. Vous pouvez découvrir la vidéo tout en bas de l’article. La fin est canon et c’est l’un de mes titres préférés du concert ! Tout comme « A Sky Full of Stars » pour lequel Chris nous demande de ranger nos téléphones afin de profiter à 100 % du moment. Bien sûr, on joue le jeu ! Le morceau est clairement le highlight du spectacle 🤩 L’ambiance est électrique : les gens sautent du début à la fin de la chanson, les feux d’artifice nous en mettent plein les yeux ; sans oublier les confettis et les bracelets qui scintillent !
Des vagues colorées sont maintenant projetées sur le stade alors que le groupe rejoint la C-Stage, une petite plateforme située un peu plus loin dans la fosse. Ils nous remercient d’être venus et expliquent que le titre qui suit, « Sparks », a plus de 20 ans. Et qu’il y a 20 ans, il n’y avait pas autant de monde pour les applaudir sur scène ! À la fin de la chanson, ils annoncent vouloir remercier une autre personne. Une artiste qui les a soutenus dès le début de leur carrière et qui est devenue une amie depuis : « Please welcome from Australia… Kylie Minogue ». PARDON ?! 😱 Je mets une trentaine de secondes à réaliser que KYLIE *FUCKING* MINOGUE est là, à New York, pour interpréter « Can’t Get Out of My Head » avec Coldplay devant 80 000 spectateurs.
C’est un moment suspendu 🥰 La reprise est réussie et tout le public chante avec eux. J’ai publié la vidéo sur YouTube si vous voulez y jeter un œil ! J’espère secrètement que ça donnera à Kylie l’envie de se produire plus régulièrement ici. La scène principale s’éclaire de nouveau en synchronisation parfaite avec les bracelets pour « Humankind ». L’ambiance est dingue, Chris nous fait reprendre la chanson alors que des feux d’artifice continuent d’exploser au-dessus du stade ! Installé à genoux au bout de l’avancée, il entame maintenant « Fix You » baigné dans une atmosphère ambrée et entouré par les dizaines de milliers de lumières qui scintillent ⭐
Le show se termine par « Biutyful » qui est un choix assez étrange, car le titre est majoritairement interprété par la marionnette que nous avons vue un peu plus tôt dans le concert. Chris nous remercie une fois de plus avec un « One of the best audience I’ve ever seen » et de nouveaux feux d’articles sont tirés. C’est un véritable bouquet final et les confettis pleuvent sur le stade. Je commence à prendre la direction de la sortie pendant que le groupe salue la foule sur un morceau inédit intitulé « A Wave ». Ils disparaissent et le générique de fin apparaît sur les écrans.
J’ai passé une excellente soirée 🤟 Le show était à la hauteur de mes espérances et l’album « Music of the Spheres » y est parfaitement bien mis en avant. L’ambiance était top même si j’ai trouvé la fosse un peu oppressante par moment ; les parterres debout étant extrêmement rares aux US : je n’ai plus l’habitude de vivre les concerts dans ces conditions 😕 La setlist m’a comblé : « My Universe », « A Sky Full of Stars » et la reprise de « Can’t Get Out of My Head » sont les performances que je garderais en mémoire. J’ai regretté qu’ils ne fassent pas « Speed of Sound » (qui est ma chanson préférée de leur répertoire), car le titre se serait bien intégré dans le thème de la soirée !
Dans les points forts, je pense aux orchestrations, car les morceaux prennent un autre relief en live, et aussi à la présence scénique de Chris Martin ! C’est impressionnant de voir qu’ils réussissent à créer ce lien de proximité avec le public dans un si grand espace. Côté mise en scène, on a eu le package « Coldplay » habituel 🎇 Des feux d’artifice à gogo, des confettis, des bracelets lumineux. La formule fonctionne, c’est sûr, mais j’aurais aimé un peu de renouveau. J’ai trouvé que les bracelets étaient un peu pénibles, car les gens ont passé la soirée en ayant les bras en l’air, ce qui a rendu la visibilité assez moyenne en fosse. Mon conseil : arrivez tôt ou… prenez une place en gradins ! Coldplay sera en concert au Stade de France du 16 au 20 juillet 2022 pour 4 dates exceptionnelles 🇫🇷 J’attends vos retours sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram et dans les commentaires en-dessous ! Découvrez aussi les autres articles que j’ai consacrés à Coldplay en cliquant sur le hashtag #Coldplay 👈
Setlist : Music of the Spheres (Intro) / Higher Power / Adventure of a Lifetime / Paradise / Charlie Brown / The Scientist / Viva la Vida / Hymn for the Weekend / Let Somebody Go / In My Place / Yellow / Sunrise (Interlude) / Human Heart / People of the Pride / Clocks / Infinity Sign / Something Just Like This / Midnight (Remix) / My Universe / A Sky Full of Stars / Sparks / Can’t Get You Out of My Head (avec Kylie Minogue) / Humankind / Fix You / Biutyful / A Wave (Outro)
Également disponible en vidéo sur YouTube : Can’t Get You Out of My Head – My Universe – Hymn for the Weekend