4 Mars 2022 – Dua Lipa: Future Nostalgia Tour – Prudential Center, Newark
Dua Lipa est en tournée aux US depuis le début du mois de février avec le « Future Nostalgia Tour ». Jusqu’à la dernière minute, j’ai cru que je ne pourrais pas voir le spectacle, et ça me fendait le cœur 💔. Les places se sont envolées en quelques secondes à des prix indécents et je n’ai pas voulu jouer le jeu des revendeurs en achetant un ticket à 400 $. Alors j’ai attendu. Heureusement pour moi, de nouveaux billets ont été remis en vente à quelques heures du concert : j’ai sauté sur l’occasion… et dans un train pour le New Jersey !
Car ce n’est pas à New York que j’ai rendez-vous, mais à Newark de l’autre côté de l’Hudson River. C’est mon premier show au Prudential Center. Il y a 2 premières parties : Lolo Zouaï, une artiste française, et Caroline Polachek, une Américaine. C’est long, mais je ne vais pas me plaindre, je suis absolument ravi d’être ici. Je suis en gradins, en face de la scène : je n’aurais pas pu rêver mieux. L’excitation monte, les lumières s’éteignent et le public se lève d’un seul homme. Tout le monde est prêt ? Alors… let’s get physical! ⚡
Le décor est composé d’un écran qui a la forme d’une demi-lune, et avant qu’on ait le temps de dire ouf : l’introduction démarre en trombe sur une rythmique effrénée. Les oreilles les plus fines reconnaîtront « Physical ». La vidéo – à l’esthétique Miami Vice – présente les danseurs qui accompagnent Dua Lipa sur la tournée. C’est absolument génial ! Lorsqu’elle apparaît sur l’écran, les spectateurs deviennent fous. La troupe fait son entrée et se met en place pour une séance de gym assurément tonique ! Dua porte une combinaison verte fluo, brodé de fins motifs floraux. Elle est magnifique 😍. La chorégraphie est un peu hésitante, mais on lui pardonne, car elle donne de la voix et de l’énergie ! J’ai adoré le tableau et j’aurais aimé qu’il dure encore plus longtemps, mais il faut que le spectacle avance et c’est « New Rules » qui a la lourde tâche de succéder à « Physical ». J’avais peur que l’ambiance retombe directement, mais au contraire, c’est tout l’inverse !
Elle nous souhaite la bienvenue et l’écran projette maintenant une longue ligne droite bordée de palmiers et de néons colorés. Visuellement, c’est tout ce que j’attendais d’un album intitulé « Future Nostalgia ». Dua s’approche sur l’avancée de scène, elle est accompagnée de ses danseuses qui jouent avec des parapluies. Lors du break, Dua se saisit de l’un d’eux et le balance malencontreusement à quelques mètres d’elle 😅. Heureusement, elle le récupère à temps pour nous offrir une séquence très JLO-esque. Direction le Far West et les cow-boys ensuite pour « Love Again » qui maintient la salle en ébullition. Sur scène, l’ambiance est sexy : il y a une vraie synergie entre la chorégraphie, la vidéo et les jeux de lumière. C’est une réussite totale !
L’écran se transforme en boule à facettes géante pour « Cool ». Le public chante et danse en rythme alors que Dua s’installe derrière son pied de micro. Autour d’elle, des danseurs en patins à roulettes tournoient et enchaînent les figures. Difficile de ne pas penser au « Confessions Tour » de Madonna à ce moment précis ! La transition avec « Pretty Please » est parfaite. Ce n’est pas le titre le plus marquant de la soirée, mais il apporte un peu de souffle avant « Break My Heart ». Une sorte de cube lumineux descend au-dessus de la scène et se met à scintiller en rythme. C’est l’une des séquences que vous pouvez découvrir à la fin de l’article, et sur YouTube. Elle prend quelques minutes pour nous remercier d’être là et nous demander de participer à « Be the One », que je suis (à priori) le seul à ne pas connaître. 2e single de son album éponyme, c’est aussi son premier succès radio. Il y a un vrai engouement pour la chanson dans la salle, même mes voisines instagrammeuses sont à fond ! 😁
S’en suit un interlude sponsorisé par la marque Truly (qui vend des eaux pétillantes alcoolisées) dont le logo est affiché en énorme sur l’écran. Oui, vous avez bien lu ! 😬 Sur scène, 2 danseurs jonchés sur des patins à roulettes se la jouent barmen sur un extrait de « IDGAF ». C’est assez court, et ils sont vite remplacés par une vidéo animée, style comics, où l’on voit Dua Lipa se faire attaquer par un homard géant. Elle réussit à s’échapper et apparaît en chair et en os pour interpréter « We’re Good ». Elle est habillée d’un costume blanc scintillant et derrière elle se tient un homard gonflable… 🦞 Ce n’est pas le moment que j’ai préféré, car c’était un peu en décalage avec le reste du spectacle, mais la chanson est sympa. On revient à quelque chose de plus classique avec « Good in Bed » où l’écran prend la forme d’un bol de cerises qui tournoient sans discontinuer. La vidéo est hypnotique, et je n’arrive littéralement pas à me concentrer sur ce qui se passe sur scène !
Elle enchaîne avec « Fever ». L’ambiance est nuageuse et Angèle apparait sur l’écran pour un duo virtuel. La chanson remporte un franc succès et mes voisines tentent même quelques mots en français. C’est l’un des extraits que vous pouvez découvrir à la fin de l’article. J’adore le morceau et je trouve le tableau très réussi. Elle ajoute un pagne à sa tenue pour interpréter « Boys Will Be Boys » devant un soleil couchant. Lorsque le titre se termine, elle laisse place à ses danseurs pour un interlude festif. Ils mettent beaucoup d’ambiance, notamment sur un remix de « Hollaback Girl » de Gwen Stefani. Une plate-forme descend au bout de l’avancée, mais s’arrête à quelques mètres du sol. On comprend grâce aux jeux de lumière qu’elle évoque le plafond d’une boite de nuit. Ce n’est pas grand-chose, mais je trouve que l’illusion marche super bien !
Dua Lipa réapparaît en legging et crop top pour « One Kiss ». Boite à rythmes, ballons, lasers, stroboscope : on a l’impression d’être en club avec eux🕺. Elle enchaîne avec « Electricity » que je ne connais pas. Mais qui est, au final, l’un des moments que j’ai préférés ! Depuis, j’écoute le titre en boucle ! 🎧 Difficile de garder la même énergie sur « Hallucinate », mais comme « Pretty Please » un peu plus tôt dans la soirée, la chanson apporte du souffle au concert. D’autant plus que les projections vidéo sur ce passage sont très jolies. Lorsque « Cold Heart », son duo avec Elton John, démarre, une vague d’euphorie traverse le public. Les gens ont allumé leur portable, la salle est plus ou moins éclairée, et surtout, tout le monde chante à tue-tête. Papy Elton fait d’ailleurs une petite apparition sur les écrans ! C’est un moment très convivial, on se sent vraiment au cœur du spectacle 💗.
Nouvel interlude et cette fois, nous partons pour l’espace. La plate-forme qui avait servi pour le club il y a quelques minutes, se transforme maintenant en soucoupe volante, amorçant une lente descente au-dessus de l’avancée. Sur l’écran, on peut voir une planète éclairée par les reflets du soleil. Sur un gimmick de synthé rappelant les films de science-fiction des années 80, on entrevoit Dua qui rejoint la nacelle et s’élève à quelques mètres au-dessus du public pour « Levitating » 🪐. La mise en scène est très fun : vous pouvez en avoir un petit aperçu dans les vidéos à la fin de l’article. Dua survole la salle devant les yeux ébahis des spectateurs. Elle porte un nouveau costume, signé Mugler, sans doute le plus beau de la soirée. Une combinaison pailletée, noir et chair, qui n’est pas sans rappeler la tenue iconique de Cher sur « If I Could Turn Back Time ». Les gens hurlent du début à la fin de la chanson ! Elle termine les pieds sur terre, fort heureusement, accompagnée de ses danseurs. C’est vraiment un beau moment dans le show !
La troupe quitte la scène, car c’est déjà le rappel 😢. Après quelques minutes dans le noir, on découvre une sorte de vortex sur l’écran. Dua fait son entrée au milieu des lasers pour « Future Nostalgia ». Elle se rend au bout de l’avancée, et interprète la chanson dans un déluge de lumière. La mise en scène est vraiment super chouette. Le morceau est enchaîné à « Don’t Start Now ». Elle profite de la longue introduction pour présenter ses musiciens. Elle rejoint ses danseuses, et exécute quelques pas de sa danse iconique devenue un même sur Internet. L’écran diffuse ce qui ressemble à des aurores boréales multicolores. Pour ce dernier morceau, l’énergie ne faiblit pas : entre chorégraphie et paillettes, Dua nous offre un final parfait ! Dua nous adresse un ultime au revoir, et disparaît via la plate-forme sous ses pieds. On quitte la salle sur l’air de « I Wanna Dance With Somebody » que tout le monde reprend en chœur.
Je pense que vous l’avez compris en lisant l’article, j’ai adoré le spectacle du début à la fin. C’est exactement ce que j’imaginais pour l’album « Future Nostalgia » : un show pop maîtrisé de A à Z, qui est à la fois super fun et convivial ! Ça m’a beaucoup rappelé la dernière tournée JLO (« It’s My Party »). Et c’est un compliment, car j’ai adoré ce show ! J’ai beaucoup aimé la setlist qu’a proposée Dua. J’ai trouvé que les titres de « Future Nostalgia » étaient parfaitement mis en avant, et puis ça m’a aussi permis de découvrir des morceaux comme « Be The One » ou « Electricity », que je ne connaissais pas. Musicalement, on est dans la continuité de l’album, en mieux, parce qu’il y a tout le relief apporté par les instruments live, mais également les interludes et les versions longues. C’est très très cool.
Côté mise en scène, il y a un peu moins de fanfreluches que sur le concert de JLO, mais il y a des tonnes d’idées. Chaque chanson a son propre univers : c’est lumineux, coloré et ça colle parfaitement à la vibe que dégage l’album. J’ai particulièrement aimé la partie « club », parce qu’on se sentait au cœur du spectacle. Les costumes sont sublimes, et même si c’est un peu superficiel : je l’ai trouvé vraiment belle et très bien mise en valeur. D’ailleurs, au-delà du physique, on voit qu’elle a bossé : sur scène, ell donne charisma, uniqueness, nerve and talent. On devine que les chorégraphies c’est moins son truc, mais elle fait illusion ! L’ambiance était incroyable : les gens étaient debout et ont chanté à tue-tête du début à la fin de la soirée. Autour de moi, personne n’est parti chercher une bière ou un hot-dog. Et c’est assez rare pour être souligné 😆 J’adorerais pourvoir la revoir cette année, je prie pour qu’elle soit au Global Citizen en septembre ! On se quitte avec les photos et les vidéos de la soirée. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram ou à laisser un commentaire pour me faire part de votre impatience en prévision ses dates en Europe ! Elle sera en concert à Paris, à l’Accor Arena, le 15 mai prochain et à la Halle Tony Garnier de Lyon le 30.
Setlist : Physical / New Rules / Love Again / Cool / Pretty Please / Break My Heart / Be the One / We’re Good / Good in Bed / Fever / Boys Will Be Boys / One Kiss / Electricity / Hallucinate / Cold Heart / Levitating / Future Nostalgia / Don’t Start Now
Également disponible en vidéo sur YouTube : Break My Heart – Fever – Levitating