9 Avril 2024 – The Great Gatsby – Broadway Theatre, New York (2024)
La comédie musicale « The Great Gatsby » a été présentée pour la première fois au Paper Mill Playhouse en 2023 avant d’emménager à Broadway le mois dernier. Cette adaptation du roman emblématique de F. Scott Fitzgerald plonge le public dans l’opulence et l’extravagance des années folles 🥂 C’est l’une des productions les plus attendues de la saison, et j’ai hâte de la découvrir.
L’histoire suit Jay Gatsby, un mystérieux millionnaire qui organise des fêtes somptueuses dans l’espoir de reconquérir son amour de jeunesse, Daisy Buchanan, désormais mariée à un autre homme.
L’histoire se déroule à travers les yeux du narrateur, Nick Carraway, incarné par Noah J. Ricketts, un jeune homme du Midwest qui s’installe à New York et qui devient voisin de Jay Gatsby. Il nous présente toute une galerie de personnages dont les névroses et les excès se révèlent au fil de l’intrigue. Pour être totalement franc, je n’ai jamais lu le livre et mes souvenirs du film avec DiCaprio sont assez vagues, mais j’aurais aimé qu’ils aillent un peu plus loin dans le message : qu’ont appris les personnages de leurs erreurs ? Quelle leçon en tirer ? Tout cela reste assez flou. L’attention se concentre principalement sur l’histoire d’amour entre Gatsby et Daisy, sans véritablement explorer ce qui se passe autour. C’est dommage.
La bande originale, composée par Jason Howland et Nathan Tysen, propose une variété de styles allant du jazz au swing, en passant par des sonorités plus pop, mais ça reste très classique pour une comédie musicale. On ressent une certaine mélancolie dans la plupart des chansons car les personnages sont souvent plongés dans des moments d’introspection. J’ai particulièrement apprécié la façon dont les acteurs principaux (et leurs voix) sont en mis en valeur lors de leurs solos, comme « For Her » ou « For Better or Worse ».
Ce que j’attendais le plus dans le spectacle, c’était la mise en scène. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu 🤩 C’était grandiose. On est transporté dans un univers luxueux et décadent grâce à de nombreux panneaux mobiles surmontés d’écrans vidéo, qui recréent les différents lieux avec beaucoup de relief. On passe instantanément de la demeure de Gatsby à la maison des Buchanan, en passant par une station-service ou encore un appartement à Harlem. La conception scénique de Paul Tate DePoo III est d’une fluidité remarquable et offre un savant mélange entre images vidéo et accessoires physiques. Je vous invite à aller voir les photos de la scène ici.
Les numéros d’ensemble, avec les chorégraphies, sont particulièrement mémorables, surtout lors des scènes de fête telles que « New Money » ou « La Dee Dah With You ». Un autre aspect remarquable est l’élégance des costumes conçus par Linda Cho : ils respirent l’opulence, avec beaucoup de couleurs et de paillettes, évoquant parfaitement les années folles telles qu’on les imagine. Les tenues des actrices sont particulièrement belles.
La distribution compte des vétérans de Broadway comme Jeremy Jordan dans le rôle de Jay Gatsby et Eva Noblezada en Daisy Buchanan, tous les deux acclamés au moment de leur entrée en scène. Mention spéciale à Noah J. Ricketts dans le rôle de Nick Carraway, qui, en tant que narrateur, est présent sur scène pratiquement du début à la fin, ainsi qu’à Samantha Pauly dans le rôle de Jordan Baker. Leur alchimie est captivante. En tout, il y a une vingtaine d’acteurs sur scène, et ils offrent tous des performances de qualité.
La durée du spectacle est d’environ 2 h 15. J’ai trouvé que le deuxième acte était légèrement en deçà en termes d’énergie, surtout à cause du tournant dramatique de l’histoire. Cela m’a rappelé mon expérience avec « Moulin Rouge », qui démarre en trombe, mais qui perd un peu de son dynamisme vers la fin. Dans l’ensemble, le public a semblé conquis par le spectacle.
La soirée était vraiment sympa, bien au-delà de mes attentes. En plus, on a eu la chance de visiter les coulisses après le show 😍 Alors oui, je n’ai pas complètement connecté avec l’histoire, mais le spectacle dans son ensemble, de la mise en scène aux chansons en passant par les performances des acteurs, est remarquable. J’aurais juste aimé qu’ils nous racontent plus de choses qu’une simple histoire d’amour, mais mis à part cela, le travail réalisé est de haute qualité. C’est un spectacle grandiose, et je suis convaincu que vous passerez un excellent moment si vous décidez de le voir.
Attention cependant, une bonne maîtrise de l’anglais est recommandée à cause des dialogues. Si ce n’est pas le cas, ça pourrait ne pas être idéal pour vous. Il me reste encore beaucoup de productions à découvrir à Broadway cette saison, donc de nouvelles surprises nous attendent bientôt. En attendant, je vous invite à me rejoindre sur Facebook, Twitter/X et Instagram et à découvrir les autres comédies musicales auxquelles j’ai assisté en cliquant ici : #Broadway.
Extraits « The Great Gatsby »