21 Novembre 2022 – Stromae : Multitude Tour – Madison Square Garden, New York
Stromae est de retour avec « Multitude » et vient de lancer une grande tournée nord-américaine 🗽 Il se produit deux soirs de suite au Madison Square Garden, preuve que sa popularité outre-Atlantique ne faiblit pas ! Je dois être honnête avec vous : je n’ai pas aimé l’album. J’ai d’ailleurs vite regretté d’avoir acheté un billet pour le concert 😬 Je vais essayer de laisser mes aprioris de côté et profiter de la soirée, car on n’a pas tous les jours la chance d’avoir des artistes francophones à New York !
Le show est annoncé comme sold-out, mais ne l’est pas vraiment. Il y a de nombreuses places libres autour de moi et jusqu’à la dernière minute, il était possible de trouver des tickets pour moins d’une dizaine de dollars. C’est Sho Madjozi qui assure la première partie. Sho est une artiste sud-africaine que j’avais déjà croisée à Afro Punk en 2018. Je me souviens d’elle à cause de sa chanson « Wakanda Forever » qui m’avait fait délirer 😅 Je dirais presque que c’était le meilleur moment de la soirée pour moi, mais ce serait spoiler la suite de mon compte-rendu, donc entrons tout de suite dans le vif du sujet !
Le concert démarre par un film d’animation où l’on découvre une version virtuelle de Stromae. Le personnage animé semble être un jeune ingénieur en pleine préparation de la tournée : on le voit évoluer dans son laboratoire, entouré de ses robots. Il dessine, soude et branche un tas de trucs et une fois que tout est prêt : la lumière s’éteint dans la vidéo, comme sur scène, et la première chanson commence. Il s’agit de « Invaincu ». Une éclipse solaire se dévoile sur l’écran, et un halo rouge orangé balaye la salle. Stromae est accompagné de 4 musiciens qui sont installés sur des plates-formes mobiles. Chacun avec son instrument. Pendant le morceau, l’écran se divise en plusieurs parties : ce sont en fait des écrans robotisés qui bougent et se déplacent afin de former un ensemble ou une structure plus élaborée. C’est une super idée, et ça donnera lieu à de très beaux tableaux plus tard dans la soirée 👍
Mais pour l’instant, le concert continu avec « Fils De Joie » sur fond de parade militaire. Comme je n’aime pas spécialement l’album, j’ai du mal à rentrer dans l’ambiance. Il adresse ensuite ses premiers mots au public : « New York City, bonsoir! So, you speak French? We’re happy to back here at MSG! ». Il explique qu’il va chanter de nouvelles chansons mais aussi quelques anciennes, comme celle qui suit : « Tous Les Mêmes ». J’adore le morceau, mais je ne peux pas m’empêcher de penser à la tournée précédente : on retrouve l’alternance rose et vert dans les jeux de lumière, le côté masculin/féminin dans son interprétation. C’est une occasion ratée pour moi 😕 Après une outro, elle aussi identique à celle de 2013/2015, il enchaîne avec son dernier single, « Mon Amour », dont vous pourrez découvrir la vidéo à la fin de l’article.
L’ambiance s’assombrit pour « La Solassitude » qu’il fait reprendre au public à la fin de la chanson. Je n’aime pas me moquer des accents, mais pour une fois que les rôles sont inversés, je dois avouer que c’est assez drôle d’entendre des non-francophones tenter de répéter : « Le célibat me fait souffrir de solitude. La vie de couple me fait souffrir de lassitude ». C’est très compliqué pour eux 😂 « Quand c’est ? » est le premier tableau qui me surprend vraiment. Les écrans robotisés forment un ballet autour de Stromae qui est à la fois inquiétant et magistral. On peut observer un réseau de filaments noirs qui devient de plus en plus dense au fur à et à mesure. C’est très réussi. Le public lui offre une belle standing-ovation après ce morceau.
Il enchaîne avec 2 chansons du nouvel album qui se répondent en miroir : « Mauvaise Journée » et « Bonne Journée ». Il prend des poses sur un fauteuil téléguidé qui traverse la scène de part et d’autre. Après le fauteuil, c’est un chien-robot que l’on voit arriver sur scène. Le petit quadrupède fait quelques tours et puis s’en va… 🤷 Je n’ai pas compris l’intérêt du truc, si ce n’est gagner un peu de temps avant l’introduction de « Papaoutai ». C’est évidemment l’un des titres les plus attendus de la soirée et c’est un super moment ! Ça m’a rappelé pourquoi j’aimais Stromae avant qu’il ne publie « Multitude » 😂 Bon. Ça ressemble quand même à la mise en scène de la précédente tournée, et ça, c’est dommage. J’aurais préféré une réinvention du morceau.
Là où je suis surpris en revanche, c’est avec « Ta Fête ». C’est l’un des numéros que j’ai préférés 😍 Même si les arrangements sont les mêmes que sur la tournée « Raciné Carrée », il y a une nouvelle ambiance visuelle et c’est le feu au Madison Square Garden ! La vidéo est dispo à la fin de l’article pour ceux qui le souhaitent. Il enchaîne avec « Pas Vraiment » qui est illustré avec des projections vidéo qui montrent des gens dans leur quotidien. La mise en scène est plutôt mignonne, et ça colle bien au thème de la chanson. Stromae continue le concert avec « Formidable » : je n’ai aucun intérêt pour cette chanson et encore moins pour l’interprétation du mec bourré qu’il nous propose à chaque fois ☠
Je ne garde pas vraiment de souvenir de « Riez » et je commence à trouver le temps long. Heureusement, « L’Enfer » me remet un peu dans l’ambiance car le tableau est super réussi. La mise en scène est impressionnante : les écrans sont fermés à la manière d’un gaufrier (pardon mais je n’ai trouvé que ça 😂), mais on voit qu’il se passe quelque chose à l’intérieur, comme un orage avec des éclairs. Sur les refrains, ils s’ouvrent et projettent les images d’un cataclysme. C’était beau et poétique. Je pense que si tout le concert avait été de ce niveau, j’aurais passé une excellente soirée même sans apprécier l’album.
Il enchaîne avec « C’est Que Du Bonheur », puis un tutoriel pendant lequel ses musiciens tentent de nous apprendre la chorégraphie de « Santé ». Le tuto, la chanson et la présentation des musiciens durent un peu plus de 12 minutes. C’est beaucoup pour une chanson aussi pénible 😵💫
Pour le rappel, il nous offre « Alors On Danse », qui semble très attendu par les spectateurs. Ce n’est pas mon titre préféré, mais j’ai beaucoup aimé la mise en scène : les projections, les jeux de lumière, ça faisait très club. C’était très bien ! Il termine le concert sur une version a cappella de « Mon Amour », dont on aurait pu se passer puisqu’on l’avait entendue un peu plus tôt… 😒 Et puis, rappelons qu’il avait fini la tournée précédente de cette façon aussi. Mais je vais arrêter de me répéter, parce que c’est moi qu’on va accuser de redite !
Vous l’avez compris, je n’ai pas été super emballé par la soirée 😕 2 raisons à cela : je n’ai pas aimé l’album « Multitude » et comme la setlist fait la part belle aux nouvelles chansons, ça n’a définitivement pas cliqué. Et puis, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de redite. Au-delà des arrangements musicaux identiques, c’est aussi en termes de scéno qu’on a revu des choses qu’on avait déjà vues : le mec bourré sur « Formidable », le côté fille/garçon dans « Tous Les Mêmes », etc. J’aurais aimé qu’il se renouvelle un peu plus. J’ai apprécié la mise en scène globalement, certains tableaux étaient très beaux comme « Quand C’est » et « L’enfer ». Mais je ne peux pas dire que j’ai été impressionné par le chien robotisé ou le fauteuil. Clairement pas mon délire.
Il y avait une bonne ambiance dans le public, mais beaucoup de gens n’étaient là que pour entendre « Papaoutai » et « Alors On Danse » malheureusement. Les spectateurs autour de moi étaient hyper dissipés. Je l’ai trouvé aussi un peu moins engagé que sur la tournée précédente… Alors, il a sûrement appris de ses erreurs et du burn-out qui a suivi, mais j’avais gardé un souvenir de lui plus jouasse.
Pour autant, je suis certain que nombre d’entre vous passeront un excellent moment, et je suis impatient d’avoir vos retours sur les dates françaises 😄 Je vous invite à profiter des photos et des vidéos dans la galerie juste en dessous, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires ici ou sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Si vous aimez Stromae, allez faire un petit tour sur le hashtag #Stromae pour découvrir mes anciens comptes-rendus.
Setlist : Invaincu / Fils De Joie / Tous Les Mêmes / Mon Amour / La Solassitude / Quand C’est ? / Mauvaise Journée / Bonne Journée / Papaoutai / Ta Fête / Pas Vraiment / Formidable / Riez / L’enfer / C’est Que Du Bonheur / Santé / Alors On Danse / Mon Amour (A Capella)
Également disponible en vidéo sur YouTube : Mon Amour – Ta Fête