25 Février 2022 – Marina : Ancient Dreams In A Modern Land Tour – Terminal 5, New York (2022)
Depuis le début du mois de février, MARINA, connue également sous le nom de Marina and the Diamonds, se produit dans les grandes villes américaines pour présenter sa tournée « Ancient Dreams in a Modern Land Tour » ✨ Je suis fan de ses albums « Electra Heart » et « Froot », et même si les suivants m’ont un peu moins convaincu : je suis particulièrement excité à l’idée de la revoir sur scène. J’ai eu la chance de l’applaudir au Stade de France en première partie de Coldplay ainsi qu’au Trianon en 2015 et je suis curieux de voir comment elle a évolué depuis.
C’est mon premier concert à Terminal 5 et il y a déjà des centaines de personnes devant la salle. Après une demi-heure d’attente dans le froid, j’entre et j’entends Indila en fond sonore : ça, c’est clairement le signe d’une bonne soirée qui s’annonce 😁. C’est la chanteuse suédoise Tove Stryrke qui assure la première partie. Elle nous offre une reprise de « Super Trouper » d’ABBA au milieu de son set pour rendre hommage à son pays : une belle surprise ! Après un évanouissement et une baston dans le public, le concert peut enfin commencer !
Le décor est simple et composé de 4 panneaux vidéo. Les musiciens qui accompagnent Marina s’installent, et, alors que la salle est balayée de lumière rouge, Marina fait une entrée sans fioriture depuis les coulisses. Elle porte une combinaison en similicuir noir rehaussée d’un extravagant volant vert. Elle est très jolie. Elle démarre le concert avec « Ancient Dreams in a Modern Land » et l’atmosphère est déjà électrique ! C’est la chanson qui donne son nom à la tournée, mais c’est aussi l’une de mes préférées !
Elle enchaîne sur un autre titre de son dernier album intitulé « Venus Fly Trap ». Le morceau est énergique et fonctionne bien en live. Pour l’instant, les arrangements sont très similaires à ceux du disque. J’ai peu écouté ses nouvelles chansons, mais je m’en compte que je les connais plutôt bien ! Sans un mot, elle enchaîne sur « Froot », qui est selon moi l’un des meilleurs titres de son répertoire. Vous pouvez le retrouver en vidéo à la fin de l’article et aussi sur YouTube. Je suis jaloux des Américains qui connaissent les paroles par cœur. Et à cet instant précis, je me sens complètement nul avec mon anglais à 2 balles 😅.
Elle nous souhaite la bienvenue et se dit très excitée d’être de retour à New York ! Elle s’installe ensuite quelques secondes au piano pour jouer l’introduction de « Man’s World ». Sur les écrans, on peut voir défiler des vagues bleues et vertes. Pour l’instant, le travail de mise en scène est vraiment léger. Les projections vidéo servent plus à créer des ambiances qu’à illustrer véritablement les morceaux.
Je suis en revanche agréablement surpris par sa voix : je n’avais pas gardé un souvenir mémorable de sa prestation au Trianon en 2015, mais elle semble avoir travaillé ce point, elle s’est beaucoup améliorée ! Évidemment, il y a de grosses bandes de soutien, mais quand elle s’installe seule au piano pour « Are You Satisfied? » : elle est sans filet et c’est très réussi. Sans transition, elle enchaîne sur « I Am Not a Robot » que le public reprend en chœur. Il fait partie des morceaux qui ont reçu le meilleur accueil avec « Oh No! » : MON moment préféré de la soirée. J’ai redécouvert la chanson pendant le concert et depuis, je me la passe en boucle ! L’ambiance est électrique et c’est à ce momen-là que le show démarre vraiment pour moi. J’ai d’ailleurs posté une courte vidéo sur Twitter si vous voulez y jeter un œil.
Elle enchaîne avec « Purge The Poison », autre extrait de son dernier album. La chanson est super dynamique et fait une parfaite transition à « Oh No! ». Visuellement, c’est l’un des moments que j’ai préférés du concert : les jeux de lumière sont extrêmement réussis. Elle présente ensuite les membres de son groupe, et demande à sa choriste de lui remettre l’émetteur de son micro en place ! Les projections vidéo se font aussi un peu plus sophistiquées : on commence à voir de véritables vidéos sur l’écran. Pour « Handmade Heaven », on découvre les images d’un soleil couchant par exemple, et pour la chanson suivante, « Hollywood », ce sont des formes de toutes les couleurs qui défilent en toile de fond. C’est très réussi. Dommage que ça n’ait pas été exploité dans la première moitié du concert.
Elle s’installe au piano pour interpréter « Happy » accompagnée de sa choriste. Honnêtement, on ne voit pas grand-chose, car la salle est plongée dans une sorte de brouillard bleuté. Le concert continu avec un autre titre de l’album « Froot » : « Forget ». J’adore cette chanson et je suis super content qu’elle l’interprète. D’ailleurs, je ne suis pas le seul : c’est une véritable cacophonie dans le public tant les gens s’époumonent ! Elle enchaîne avec « Can’t Pin Me Down ». Ce n’est pas le titre que j’ai préféré ; d’autant plus qu’un père de famille est venu me demander pendant le morceau si ses gosses pouvaient passer devant moi parce qu’ils ne voyaient rien. Ils avaient peut-être 5 ou 6 ans : c’est un drôle de choix que de les avoir emmenés au concert de Marina…
Elle interprète ensuite « Teen Idle ». C’est un vrai carton dans la salle, et les projections sont super chouettes : on peut voir en alternance un cœur battant, des emojis ou encore des extraits des paroles. On sent que le morceau a été travaillé pour être l’un des highlights de la soirée. Elle interprète « Highly Emotional People » à la suite, pendant laquelle une autre personne fait un malaise… la poussant à interrompre la chanson, alors que la bande de soutien continuait de défiler. Oups 😬. Après avoir pris quelques nouvelles du spectateur, elle annonce la « Heartbreak section » qui démarre par « I Love You but I Love Me More » et « How to Be a Heartbreaker », certainement l’un des titres les plus attendus de la soirée. L’ambiance est géniale !
Sans transition, le groupe enchaîne sur « Bubblegum Bitch » que j’ai filmé et posté sur YouTube. Je ne suis pas vraiment fan de la chanson et j’aurais largement préféré « Primadonna » à ce moment-là du concert. « Primadonna » qu’elle a d’ailleurs ajoutée à la setlist lors de sa seconde date à NYC 😠. Mais le public est satisfait et l’ambiance est à son apogée. À la fin de la chanson, elle nous remercie et rejoint les coulisses. C’est le rappel ! Le groupe remonte sur scène et Marina s’installe au piano pour interpréter « Goodbye », un titre de circonstance ! Il est temps que le concert se termine, car à quelques mètres de moi une bande d’Américaines s’impatiente et tente de couvrir la voix de Marina qui chante. Elle nous remercie une nouvelle fois pour l’accueil en disant que nous avons été « such a warm and incredible audience as always », et demande à l’un des membres de l’équipe de prendre une photo du groupe avec la salle !
Je vous passe le cauchemar pour sortir, ainsi que le froid polaire des rues new-yorkaises pour aller directement à la conclusion. J’étais très heureux de la revoir sur scène et ça m’a rappelé à quel point j’aimais ses chansons : il faut vraiment que je l’écoute plus souvent ! Le concert était très réussi. J’ai trouvé qu’il y avait une vraie vibe pop-rock du début à la fin de la soirée. Je n’aurais pas été contre quelques réorchestrations, mais il faut reconnaître qu’elle a su préserver son style en live. J’ai apprécié l’atmosphère visuelle, même si je pense que sa dernière tournée était un peu plus travaillée. Je n’ai pas eu la chance d’y assister en vrai, mais après avoir vu quelques images sur Internet, et c’est le sentiment que ça me donne.
Elle est peu bavarde, mais son énergie compense vraiment ça et le public lui rend bien : les gens hurlaient et connaissaient les chansons de A à Z ! Je me sentais comme le vilain petit canard dans la salle à ne pas pouvoir aligner deux phrases à la suite 😅. Quoiqu’il en soit, je suis content d’avoir retrouvé le chemin des concerts : il y aura beaucoup d’autres soirées comme celle-ci cette année ! Je vous en dirai plus très bientôt. On se quitte avec les photos et les vidéos du show. Elle sera au Bataclan à Paris le 15 mai 2022 : vous pouvez laisser un commentaire ici ou sur Facebook, Twitter et Instagram pour partager votre impatience avec moi ! Et si vous avez encore un peu de temps devant vous, je vous propose de découvrir le compte-rendu de la tournée qui accompagnait « Froot » en 2015 : Marina and the Diamonds – Le Trianon, Paris (2015) 🍑
Setlist : Ancient Dreams in a Modern Land / Venus Fly Trap / Froot / Man’s World / Are You Satisfied? / I Am Not a Robot / Oh No! / Purge The Poison / Handmade Heaven / Hollywood / Happy / Forget / Can’t Pin Me Down / Teen Idle / Highly Emotional People / I Love You but I Love Me More / How to Be a Heartbreaker / Bubblegum Bitch / Goodbye
Également disponible en vidéo sur YouTube : Froot – Happy – Bubblegum Bitch