12 Mai 2017 – Disiz – Élysée Montmartre, Paris
Changement de registre ! Je laisse de côté la mélancolie de Julien Doré de la veille pour une tout autre ambiance : plus jeune, plus urbaine, plus sauvage ? Disiz est de retour avec un nouvel album intitulé « Pacifique » prévu pour le mois prochain, qu’il a choisi de nous présenter en exclusivité à l’Élysée Montmartre lors d’une soirée exceptionnelle.
Disiz, c’est un artiste que je suis depuis son échappée rock en 2010 et que je n’ai jamais cessé d’écouter, même si tout ne m’a pas plu depuis. C’est notamment le cas de « Rap Machine » dont la tournée m’a laissé de marbre. Malgré tout, le changement de style amorcé avec « Grande Colère » et « Autre Espèce » a ravivé la flamme et je n’ai pas hésité une seconde avant de prendre ma place pour le concert. Non sans appréhension, car habituellement, j’essaie toujours de me tenir à l’écart de la foule en étant assis, n’étant pas le cœur de cible de son public. Chose impossible à l’Élysée Montmartre et je dois vous avouer que j’en ai quelque peu souffert. Place au compte-rendu !
La soirée démarre par la prestation du jeune rappeur Luni, fêtant son 25e anniversaire. Une première partie un peu laborieuse malgré la bonne volonté de l’artiste. Enchaînant un nombre incalculable de vannes ratées, il réussit malgré tout à s’attirer la sympathie des spectateurs déjà surexcités par le concert qui arrive. Un public assez jeune dans l’ensemble, la petite vingtaine en majorité, qu’on sent très impatient de retrouver Disiz sur scène. Lorsqu’il fait son entrée sur « L.U.T.T.E », extrait de son prochain album, c’est déjà l’hystérie dans la salle. Je suis très content de le voir accompagner de son DJ habituel, Dave Daivery, et d’un batteur, qui apportera, j’en suis déjà certain, une autre dimension à ses morceaux. Sans transition, il enchaîne sur son nouveau single : « Splash », produit par Stromae et dont vous entendrez inévitablement parler dans les jours à venir ! L’ambiance est dingue. Je soupçonne la bière, qui coule à flots au bar à quelques mètres de moi, d’y être pour quelque chose !
Disiz porte un T-shirt noir et un pantalon kaki. Il nous souhaite la bienvenue et nous explique qu’il va interpréter un certain nombre de titres de son album « Pacifique ». C’est la première fois qu’il présente un disque de cette façon et nous propose de découvrir « Carré Bleu » avant d’enchaîner sur « Spirales », qui relance tout de suite l’intérêt du public pour le set. Les jeux de lumière me rappellent la géniale tournée « Extra-Lucide ». Pour remplacer le cœur lumineux qui tapissait le fond de scène à l’époque, on peut observer cette fois-ci une illustration rappelant « vaguement » la célèbre peinture de Hokusai 🌊. Il enchaîne avec « Moïse » que je suis ravi de retrouver dans la setlist couplé avec un morceau inédit intitulé « Watcha ».
On continue la découverte de l’album avec « Meulé Meulé ». Il intercale ensuite un rapide interlude sur « On S’comprend Pas » avant d’enchaîner sur un titre qui s’annonce d’ores et déjà comme un tube : « Menteur Menteuse ». Les sonorités zouk enflamment tout de suite le public, et lorsque l’instru repart de plus belle à la fin du morceau, les spectateurs deviennent quasiment hystériques. Il balance ensuite un flow a cappella avant d’entamer la première balade de la soirée : « Qu’ils Ont De La Chance ». C’est assez inattendu de le retrouver en mode chanteur. Je regrette que les gens qui m’entourent ne soient pas plus attentifs : ça hurle, ça discute, ça prend des selfies. Je dois reconnaître que je me sens un peu en décalage… Ça ne s’arrange pas quand il enchaîne avec « Quand Je Serai Chaos ». C’est d’ailleurs le moment que choisit un golgoth de 2m pour passer devant moi avec son fils sur les épaules sans s’excuser. Je ne vois plus rien ! Ça, plus les effluves de bière et de sueur : je décide de changer de place, non pas sans une certaine irritation 😒.
Je profite de « Auto-Dance » pour rejoindre le fond de la salle, au calme. J’ai un peu de mal à me remettre dans le concert alors qu’il entame « Banlieusard Syndrome », « Rap Genius » et « Aighttt ». Heureusement, je reprends le train en marche sur « J’pète Les Plombs » qu’il couple de façon assez inattendue avec « Kamikaze ». Autant vous dire que l’ambiance est dingue dans la salle ! On sent qu’on vient de passer dans un autre niveau, et l’hystérie est la même sur « Grande Colère », dont je suis fan absolu ! J’ai adoré cette version, et j’espère avoir l’occasion de réentendre le morceau dans une autre salle un peu plus tard dans l’année. Il enchaîne avec deux extraits de l’album à venir : « Passage Secret (Soma) » et « Ça Va Aller », le titre parfait pour mettre l’ambiance ! J’ai super hâte de le découvrir sur le disque ! Il décide de changer la setlist sur le pouce est de refaire « Splash ». Il nous remercie ensuite pour notre accueil et termine le set principal sur « Autre Espèce » qui rencontre un accueil chaleureux de la part du public. Les gens connaissent le morceau par cœur c’est incroyable 😍. Il quitte la scène après 1h15 de show et un dernier au revoir, les lumières se rallument, mais la foule surexcitée continue de le rappeler, encore et encore, jusqu’à ce qu’il revienne interpréter le cultissime « Toussa Toussa » avec toute sa bande.
Malgré mes déconvenues pendant la soirée, j’ai retrouvé le Disiz que j’aime sur scène et ça n’annonce que du bon pour la suite ! L’album a l’air super cool, et la setlist m’a rendu très impatient le découvrir. Il a pioché un peu partout dans son répertoire récent : j’ai trouvé sympa qu’il nous ressorte des titres comme « Spirales » ou « Kamikaze », qu’il aurait pu mettre de côté. Il m’a semblé plutôt détendu sur scène malgré la pression de présenter ses nouveaux morceaux : c’est un album dont il a l’air fier ! Je suis impatient de réentendre des titres comme « Menteur Menteuse » ou « Ça Va Aller ». Vivement le 9 juin.
J’espère qu’il fera une autre salle parisienne à la rentrée, car je n’ai pas beaucoup aimé l’ambiance générale de la soirée. Oui, les gens étaient à fond et c’était très cool de les voir participer à ce point au show ; mais ce n’est clairement pas ma came de me pinter à la bière, de me faire bousculer, ou de devoir tendre l’oreille pour entendre parce que les gens côté de moi se font chier et discutent de toute autre chose. Je sais que ça fait un peu « vieux con », mais ça m’a vraiment saoulé devoir changer de place, et après ça, ça n’a plus du tout été pareil… Alors, Disiz, reviens !
On se quitte avec les photos et les vidéos de la soirée, elles ne sont franchement pas terribles, mais vous donnent un petit aperçu du concert ! Je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir mes autres chroniques de concert, notamment toutes celles que j’ai consacrées à Disiz ces 5 dernières années en cliquant ici : Disiz. Quant à nous on se retrouve très vite, l’ambiance devrait être encore très différente la prochaine fois !
Setlist : L.U.T.T.E / Splash / Carré Bleu / Spirales / Moïse / Watcha / Meulé Meulé / On S’comprend Pas (Interlude) / Menteur Menteuse / Interlude / Qu’ils Ont De La Chance / Quand Je Serai Chaos / Interlude / Auto-Dance / Banlieusard Syndrome / Rap Genius / Aighttt / J’pète Les Plombs / Kamikaze / Grande Colère / Passage Secret (Soma) / Ça Va Aller / Splash / Autre Espèce / Toussa Toussa
Également disponible en vidéo sur YouTube : Moïse – Splash – J’Pète Les Plombs / Kamikaze
Merci pour tes comptes rendus des concerts de Disiz que j apprécie énormement. J ai pu faire les 2 olympia pour extra lucide et rap machine que j ai adoré mais je n ai pas pu aller à ce dernier concert, alors j attends ton retour sur celui ci avec impatience. J ai pu rencontrer Disiz à sa boutique éphémère en avril dernier, c est vraiment une personne très ouverte et qui prend le temps de discuter.Très impressionnant aussi car je ne pensais pas qu il soit aussi grand lol.Merci également pour tes photos.