21 novembre 2019 – Dear Evan Hansen – Music Box Theatre, New York
Récompensé par six Tony Awards (dont celui de la meilleure comédie musicale) et un Grammy, « Dear Evan Hansen » est le musical star de Broadway ⭐. Depuis son lancement en 2016, il est très compliqué d’obtenir des tickets à un prix décent. Pour ceux qui ne veulent pas mettre $199 dans un billet, il reste la loterie… et à force de persévérance, nous avons gagné ! Il est donc l’heure de découvrir le musical que la presse US définit comme l’un des most remarkable show in theater history.
L’histoire est celle d’Evan Hansel, un ado solitaire et mal dans sa peau. Constamment en retrait, il se retrouve malgré lui au centre de l’attention lorsqu’un de ses camarades de classe se suicide. Pour réconforter la famille en deuil, Evan s’invente alors une amitié fictive avec le jeune homme et se retrouve prisonnier de son mensonge. Sa vie est bouleversée à jamais…
Le spectacle aborde des sujets difficiles comme le suicide ou l’exclusion. Si l’émotion tient une place centrale dans le récit, il faut aussi compter sur l’humour qui apporte une touche de légèreté à l’ensemble. La maladresse d’Evan n’a pas de limite et les personnages qui l’entourent ne lui facilitent clairement pas la vie ! Piégé par son mensonge, il ne fait que repousser l’inévitable, provoquant ainsi toute une suite de situations rocambolesques, qui le mèneront finalement à révéler la vérité à son entourage.
La bande originale est écrite et composée par le duo star d’Hollywood, Benj Pasek et Justin Paul, à qui l’on doit les chansons de « La La Land » et « The Greatest Showman ». Les mélodies sont efficaces et s’intègrent parfaitement dans le récit. Il y a une dizaine de titres parmi lesquels se démarquent : « Waving Through a Window » ou encore « You Will Be Found », que vous finirez forcément par fredonner 🎧.
Le décor est composé d’écrans en mouvement sur lesquels sont projetées des captures de réseaux sociaux. Sur scène, il y a quelques accessoires qui permettent au spectateur de se représenter le lieu dans lequel on se retrouve : un lit, une table, un canapé, etc. C’est minimaliste, mais ça marche 👍 On finit même par oublier les panneaux vidéo pour se concentrer exclusivement sur la performance des comédiens.
Mais avant d’en parler, un petit mot rapide sur les costumes et le maquillage. L’histoire se déroule à notre époque et les personnages portent des tenues du quotidien, qui pourraient faire partie de notre garde-robe. Tout est fait pour favoriser l’identification et renforcer l’émotion.
Il n’y a que 8 comédiens sur scène et ils sont brillants ! C’est l’un des nombreux points forts du spectacle. Andrew Barth Feldman, qui interprète Evan Hansel, a seulement 17 ans ! Oui, vous avez bien lu : 17 ans 😮 Sa façon de parler, sa gestuelle, mais aussi l’émotion qu’il provoque : on ne peut qu’être impressionné par sa prestation. Il en faut beaucoup pour que je sois ému au cinéma ou devant une comédie musicale et je dois vous avouer que j’ai eu la gorge serrée à de nombreuses reprises tout au long du spectacle. Le casting est vraiment très réussi 👍.
Le musical dure environ 2h30 en incluant l’entracte et tout ça se déroule comme dans un film : il n’y a pas temps mort et je trouve que c’est aussi l’une des qualités majeures du show. Tout s’enchaîne avec une fluidité déconcertante ! Le récit, les chansons, les échanges entre les personnages, l’histoire avance sans essayer d’apitoyer le spectateur sur telle ou telle situation et ça donne un côté un moderne et dynamique à l’ensemble du spectacle.
Je suis ravi d’avoir enfin pu découvrir ce spectacle dont j’entends parler depuis mon arrivée à New York ! Moderne, émouvant, mais aussi diablement efficace, le show nous montre ce que pourrait être la prochaine génération de musicals à Broadway. Tous les éléments s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres : le scénario, les chansons, les comédiens, pour créer un melting-pot d’émotion, allant du rire aux larmes 👏.
Et bonne nouvelle pour vous amis européens, « Dear Evan Hansel » vient débarquer à Londres 🇬🇧 Je ne peux que vous conseillez d’aller voir le spectacle. Alors attention, on ne va pas voir « Dear Evan Hansel » pour les mêmes raisons qu’on va voir « Aladdin » ou « Le Roi Lion ». Le show pousse le curseur un peu plus loin au niveau du récit et de l’émotion en proposant quelque chose qui se rapproche plus du théâtre. L’adaptation au cinéma est également en projet : je pense que nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce cher Evan Hansel 😁.
Rejoignez-moi vite sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir les autres musicals auxquels j’ai eu la chance d’assister. Et pour les plus pressés d’entre vous, un seul lien ➡ #Broadway.
Extraits « Dear Evan Hansen »