12 Décembre 2016 – David Hallyday – La Maroquinerie, Paris
Je me souviens très bien du jour où j’ai découvert David Hallyday. C’était pendant l’été 99, j’étais en vacances dans le sud de la France et les télévisions diffusaient en boucle le clip de « Tu Ne M’as Pas Laissé Le Temps ». Le lavage de cerveau ayant fonctionné, j’ai fini, comme beaucoup, par acheter le single ! J’ai continué de l’écouter régulièrement depuis et si c’est moins le cas aujourd’hui, je ne pouvais quand même pas rater son passage à Paris !
Le billet indique 19 heures. C’est étrangement tôt. 1re mauvaise nouvelle, il y a une première partie. 2e mauvaise nouvelle : il faut attendre 20 heures pour qu’elle daigne se présenter. 3e mauvaise nouvelle : elle est interminable ! Pour tout vous avouer, j’essaie même de m’endormir debout afin que les minutes défilent plus vite – mais ça ne fonctionne pas 🥱. Un peu avant 21 heures, les invités s’installent au fond de la salle (notre grande amie Sylvie est de la partie), signe que le concert est sur le point de commencer.
C’est un artiste dont les tournées restent rares et confidentielles : les fans sont au rendez-vous ! On sent une drôle d’effervescence dans la salle. Il fait son entrée sur « Un Paradis Un Enfer » accompagné de ses trois musiciens. Il enchaîne ensuite sur l’un de ses nouveaux morceaux : « Sur Mes Épaules ». Il renvoie une image vraiment sympathique : on voit qu’il est heureux d’être là. Il nous dédie « Le Cœur Qui Boite », une chanson que j’adore. Je sais que la setlist va faire la part belle au nouvel album et que je dois profiter au maximum des titres qu’il ira piocher dans son répertoire. J’espère qu’il fera mes préférés : « Repenses-Y Si Tu Veux » et « Le Défi ».
Premier invité de la soirée : Arno Santamaria, avec qui il l’interprète « Devant Le Miroir ». Le courant passe bien entre les deux, leur duo est sympa ! Il s’installe ensuite au piano pour jouer « Comme Avant » et « Tendre Est La Nuit » – sur laquelle on peut noter quelques problèmes de justesse. Comme c’est un concert unique : j’imagine qu’il n’a pas eu beaucoup de temps pour répéter. Après « Personne », il introduit l’un de ses plus grands succès : « High ». Ce qui me fait sourire, c’est qu’il parle exactement comme sa mère sur scène en ponctuant ses phrases de silence : « Cette chanson là… on me demande souvent si… si je prends encore de plaisir à la chanter… comme ça fait longtemps que je la chante… et je réponds oui parce qu’elle a été… elle a été le début pour moi… ». Pour la soirée il réinvente la chanson pour la rendre un peu plus catchy. Entre nous, je préfère la version originale, dont laquelle l’émotion est beaucoup plus intense. Je crois d’ailleurs que je ne suis pas le seul vu les commentaires que j’entends autour de moi.
Retour au piano pour « Des Portes Entre Nous » avant « The Rising » que je ne connais pas. Dans le public c’est la folie ! J’ai compris après coup que c’était la chanson de son groupe « Mission Control ». Le titre est e plaquette xcellent et j’écouterai leur album avec beaucoup d’attention. Sur scène il ne s’économise pas : il est trempé de la tête aux pieds. Il nous explique qu’il aime reprendre d’autres artistes, et que ce soir il a envie d’interpréter un titre du groupe Nothing But Thieves, « Excuse Me ». Clairement pas le meilleur moment du concert pour moi. Arrive ensuite Joyce Jonathan pour « On Se Fait Peur ». Je ne sais pas si c’est moi qui ait des problèmes d’audition, mais mis à part quelques phrases susurrées ici et là, je n’ai pas l’impression de l’entendre chanter la jeune fille… Je pense qu’un duo avec Laura Smet aurait eu beaucoup plus de gueule.
Il enchaîne sur le tant attendu « Tu Ne M’as Pas Laissée Le Temps ». Le public chante à tue-tête. Le titre n’a pas perdu de son charme malgré les nouveaux arrangements acoustiques. Les chansons suivantes sont toutes extraites de son nouvel album : « Infiniment Seuls », « Dis-Les Moi », « Le Temps D’une Vie » et « Le 6e Sens ». Une fois venu le rappel, je sens que je n’aurais pas les titres dont j’ai envie… Et malheureusement pour moi, le concert se termine sur « Supersonic Soul », un morceau de l’époque Novacaine, son groupe américain formé au milieu des années 90.
Après avoir vu Johnny et Sylvie un millier de fois sur scène, il était temps que j’assiste à un concert du fils prodigue ! Je dois reconnaître que je n’étais pas dans les meilleures conditions pour apprécier le show : épuisé par le boulot, je n’aurais pas dit non à une soirée chez moi ! Ce qui explique peut-être cette pointe de frustration que vous avez peut-être décelée tout au long de ce compte rendu. Tout d’abord, je ne peux pas m’empêcher d’être un peu déçu par la setlist. Qu’il ait choisi de se focaliser sur ses nouvelles chansons ne me surprend pas. Mais j’aurais aimé qu’il garde une place pour ses principaux singles comme « Repenses-Y Si Tu Veux », « Le Défi », « Satellite » et aussi les versions originales de ses grands classiques, notamment « High », qui a été un peu dénaturé ici.
Ce qui a rattrapé le coup, c’est la sympathie du bonhomme : il était heureux d’être sur scène, il y a mis toute sa spontanéité, je pense que ça a apporté un plus incontestable à la soirée. Je lui ai trouvé quelques problèmes de justesse malgré tout – il faut dire que c’est dur d’être au niveau pour une date unique comme ça : quelques jours de répétition ne suffisent souvent pas à mettre l’artiste dans de bonnes conditions. Il revient au Trianon en mars 2017. Je ne pense pas être de la partie cette fois-ci, mais j’espère que vous serez nombreux à aller l’applaudir.
On se quitte avec les photos et les vidéos du concert, n’hésitez pas à laisser un commentaire, et surtout rejoignez-moi sans plus tarder sur Facebook, Twitter et Instagram 👈.
Setlist : Un Paradis Un Enfer / Sur Mes Épaules / Le Cœur Qui Boite / Devant Le Miroir (avec Arno Santamaria) / Comme Avant / Tendre Est La Nuit / Personne / High / Des Portes Entre Nous / The Rising / Excuse Me (reprise de Nothing But Thieves) / On Se Fait Peur (avec Joyce Jonathan) / Tu Ne M’as Pas Laissé Le Temps / Infiniment Seuls / Dis-Les Moi / Le Temps D’une Vie / Le 6e Sens / Supersonic Soul
Également disponible en vidéo sur YouTube : On Se Fait Peur (avec Joyce Jonathan) – Tu Ne M’as Pas Laissé Le Temps
Très bonne soirée que de très bons souvenirs. Merci David
Pas mon trip, et pas étonnée que tu sois déçu! Il est sans doute sympa mais n’a pas le charisme de ses parents…