16 Juin 2019 – Broadway Bares 2019 – Hammerstein Ballroom, New York
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir l’un des spectacles les plus insolites de New York : Broadway Bares ! Chaque année depuis 1992, l’association Broadway Cares/Equity Fights AIDS organise une soirée burlesque pour collecter des fonds pour la lutte contre le sida. Le show est présenté par les comédiens de Broadway au Hammerstein Ballroom pour deux représentations exceptionnelles.
J’ai découvert le spectacle par hasard sur YouTube il y a quelques mois et j’étais impatient de pouvoir y assister. Je ne voulais pas manquer cette occasion de me rincer l’œil 😏. Le résultat était-il à la hauteur de mes attentes ? Vous le saurez en prenant ce vol avec moi ; vous êtes prêt ?! Alors, décollage immédiat ✈
Habituellement, c’est le paragraphe dans lequel je résume l’histoire du spectacle. Le contexte étant différent ici, on va faire simple ! On suit un groupe de touristes qui embarque pour un voyage autour du monde à bord d’un vol un peu spécial. On alterne entre des séquences dans l’avion et des tableaux plus sophistiqués ayant pour thème un pays ou une culture particulière : Espagne, France, Brésil ou encore Japon 🌍. C’est d’ailleurs les séquences que j’ai préférées. Mention spéciale pour le numéro parisien, avec la participation surprise de Billy Porter que vous avez peut-être vu dans la série « Pose ». À noter que c’est Todrick Hall qui a ouvert la soirée en jouant les stewards dans une vidéo d’introduction.
Il y a beaucoup d’humour tout au long du spectacle et de nombreuses références à l’actualité LGBT, comme l’anniversaire de Stonewall, qui a bénéficié d’un émouvant tableau à la fin de la représentation. Le show envoie un message de tolérance et d’entraide qu’il serait important de diffuser le plus largement possible. En ce qui concerne la musique, on a entendu Madonna, Ellie Goulding, David Guetta, mais également Muna que j’aime énormément. La bande originale du spectacle est très éclectique.
J’ai été impressionné par la mise en scène 👏. Il faut rappeler que c’est un spectacle pour lequel il n’y a que deux représentations et le travail de l’équipe créative est impressionnant. Quelques numéros sortent du lot : notamment ceux ayant pour thème l’Espagne, le Brésil, Paris et le festival Burning Man. Vous le verrez si vous jetez un œil à la vidéo à la fin de cet article, ce sont les plus marquants. Le show est cohérent, lumineux et dynamique, tout n’est pas égal, mais tout est de qualité.
Vous allez sans doute vous moquer de moi si je dis que les costumes sont réussis… Oui, pour une soirée de strip-tease, c’est un peu paradoxal 😅. Mais on est à Broadway alors tout est coloré et scintillant ! Personnellement, j’ai trouvé les tenues très inventives et très intéressantes.
Parlons des danseurs maintenant. Ils sont plus de 150 sur scène et viennent de tous les musicals de Broadway (Aladdin, Beetlejuice, The Cher Show, Frozen et bien d’autres). Vous ne serez pas déçu, il en a pour tous les goûts ! Toutes les tailles, tous les sexes, toutes les couleurs sont représentés !
Il est difficile de dire si untel ou untel a été meilleur, parce qu’ils sont très nombreux sur scène. Ce que je peux vous dire c’est que les performances sont réussies : on retrouve la précision américaine où tout est timé à la seconde près. Quant aux strip-teases en eux-mêmes : ils ne font pas dans la subtilité… Le show est pop et dynamique : les spectateurs sont clairement là pour se rincer l’œil et la troupe nous donne ce qu’on est venu chercher !
La soirée a été à la hauteur de mes attentes. Le show a duré une petite heure, ce qui relativement court pour le prix des places. C’est un gala de charité, alors je ne suis pas surpris. Cette soirée a d’ailleurs rapporté plus de 2 millions de dollars, et a donc battu le record de l’année dernière 👍.
La mise en scène est très énergique, très visuelle : j’ai trouvé les tableaux variés, et assez réussis dans l’ensemble. La bande originale donne envie de danser et si je n’avais pas eu 38 de fièvre (merci Mylène) j’en aurais sans doute un peu plus profité de l’ambiance. Les performances sont en tout cas très réussies, il n’y a rien de vulgaire – tout est fait pour que ça reste accessible au plus large public. Je pense que je serai au rendez-vous l’année prochaine, d’autant plus que ce sera la 30e édition. J’imagine qu’il y aura plein de surprises !
On termine avec une vidéo qui vous permettra de découvrir quelques extraits du spectacle, et qui vous donneront peut-être envie de faire un petit tour à New York en juin 2020 pour assister à la soirée ! RDV sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir les autres spectacles auxquels j’ai eu la chance d’assister à New York ! Et si vous aimez Broadway, je vous invite à découvrir les articles que j’ai consacrés aux comédies musicales en cliquant ici : #Broadway.
Extraits « Broadway Bares 2019 »