26 février 2023 – Bad Cinderella – Imperial Theatre, New York
Andrew Lloyd Webber, le célèbre metteur en scène de comédies musicales, s’offre une nouvelle affiche à Broadway avec Bad Cinderella. Inspirée de l’histoire originale de Cendrillon, Bad Cinderella est une réinterprétation moderne du conte de Charles Perrault dans laquelle Cendrillon n’est plus une jeune fille en détresse, mais une jeune femme rebelle, bien ancrée dans son temps.
L’histoire se déroule à Belleville, un royaume où la beauté est au centre de toutes les préoccupations 🪞 Le prince charmant a disparu depuis des années, et c’est à son frère, un jeune homme un peu chétif, de prendre la relève. Avant de pouvoir monter sur le trône, il doit évidemment se marier ! Sa mère, reine excentrique de Belleville, lui organise un bal pour qu’il rencontre la fille de ses rêves. Et la suite, vous la connaissez déjà… ou peut-être pas 😛
Des revisites de l’histoire de Cendrillon, on en a eu des dizaines, et celle-ci ne réinvente clairement pas la roue. La morale ne surprendra personne, mais cela en fait-il un mauvais show pour autant ? 🤷 Évidemment que non. Oui, le texte est bourré de clichés, mais c’est aussi ce qui le rend drôle. Rien de tout ça n’est à prendre au sérieux. Les personnages sont loufoques à souhait : mention spéciale pour la reine et la belle-mère dont la rencontre donne lieu à l’un des numéros les plus marrants du spectacle (« I Know You »). Mis à part quelques longueurs, j’ai trouvé l’ensemble plutôt cohérent et accessible.
J’ai aussi apprécié qu’il y ait de vrais thèmes musicaux récurrents tout au long de la soirée, car quand je suis sorti de la salle, j’avais certaines mélodies bien en tête (« Bad Cinderella », « Only You, Lonely You », « I Know I Have A Heart »). Certaines balades tirent un peu trop en longueur comme je le disais plus haut (« Far Too Late »), mais le reste du spectacle est rythmé et fait la part belle à des numéros catchy et entraînants. La bande originale m’a plu et je réécouterai certainement l’album du cast lorsqu’il sera disponible 👍
La mise en scène est particulièrement réussie. Le décor est composé d’éléments mobiles qui nous emmènent dans les différents lieux où se déroule l’histoire : le village, la maison de Cendrillon, le château, etc. Les changements se font de manière fluide grâce à un plateau tournant, les accessoires sont nombreux, tout cela participe à nous plonger dans un univers fantaisiste, coloré et théâtral. L’une des scènes que j’ai préférées est celle où Cendrillon rencontre la bonne fée pour un makeover assez déconcertant.
Comme le décor, les costumes ont été retravaillés pour Broadway. Ils ont ajouté beaucoup d’éléments flashy et néon. Et en regardant les photos de la version UK, on comprend qu’on a gagné au change. C’est coloré, exubérant, baroque et ça colle mieux à l’excentricité des personnages. C’est simple, on se croirait dans Drag Race 😂 J’ai été impressionné par les tenues de la reine et de la belle-mère qui changent à chacune de leur apparition. Et personne n’est laissé pour compte : le reste de la troupe est également bien mis en valeur, notamment les garçons dans une séquence bourrée de testostérone (« Man’s Man »).
Justement, les comédiens, parlons-en. Le casting principal est composé de Linedy Genao (Cinderella), Carolee Carmello (la belle-mère), Grace McLean (la reine) et de Jordan Dobson (le prince Sebastian). Ils sont accompagnés par une dizaine d’autres artistes. Pour moi, les stars du show sont Carolee et Grace. Leur duo fonctionne à merveille et leurs interactions avec le reste de la troupe font mouche. J’ai adoré le solo de Jordan Dobson sur « Only You, Lonely You » qui nous a offert une performance magistrale dans le premier acte. Linedy Genao se débrouille bien, mais il lui manque une scène grandiose pour qu’elle soit véritablement mise en valeur. Elle apparait un peu comme un personnage secondaire de sa propre histoire 🙄
J’ai bien aimé le rythme du spectacle : mis à part quelques séquences qui traînent en longueur, le récit est fluide et engageant. Le public s’est déridé au fur et à mesure et était particulièrement enthousiaste à la fin de la représentation. Ce qui n’était pas gagné vu les critiques assassines dont fait l’objet la comédie musicale (le syndrome Funny Girls sans doute 😅).
En résumé : Bad Cinderella s’est avéré être une belle surprise en ce mois de février ! Drôle, plein de fantaisie et ponctué de mélodies accrocheuses, je ne m’attendais pas à ce que le spectacle soit d’aussi bonne facture. On peut lui reprocher de rester en surface du message qu’il cherche à faire passer, mais avait-il vocation à être plus qu’un divertissement ? La mise en scène est superbe et l’ensemble est porté par des comédiens généreux. Je vous recommande le spectacle si vous avez déjà vu tous les must-sees du Theater District
Dans le même genre d’univers bubblegum, il y a également & Juliet qui mérite le coup d’œil. D’ailleurs, côté nouveauté, 2023 s’annonce très excitante 👏 Entre Sweeney Todd, Back to the Future et bien évidemment Once Upon A More Time, la comédie musicale inspirée des titres de Britney Spears, il y en aura pour tous les goûts. Je suis impatient de les découvrir et de les partager avec vous ! En attendant, retrouvez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram et jetez un coup d’œil aux autres comédies musicales auxquelles j’ai assisté en cliquant ici : #Broadway.
Extraits « Bad Cinderella »