6 Décembre 2022 – Aida – Metropolitan Opera, New York
Il aura fallu attendre 36 ans pour que je me décide à prendre une place pour l’opéra. Le fait de passer tous les jours devant le Metropolitan Opera a fini par titiller ma curiosité. Les billets étant disponibles à des tarifs super attractifs (à partir de $30) : c’était l’occasion ou jamais. Pour choisir la pièce, on a fait une rapide sélection parmi celles qu’on connaissait de nom : « Aïda », « La Bohème » ou encore « La Traviata », et on a simplement choisi en regardant les photos😅 Je ne vous cache pas qu’on a pris peur en découvrant la durée du spectacle (4 h), mais ça fait partie de l’expérience !
Aida, c’est l’histoire d’un triangle amoureux. L’Égypte et l’Éthiopie sont en guerre. Radamès, général égyptien, est choisi pour mener l’assaut contre les troupes éthiopiennes et espère, en cas de victoire, gagner la main de son amante, Aida. Aida est Éthiopienne et elle est aussi l’esclave de la princesse égyptienne, Amnéris. Cependant, Amnéris est amoureuse de Radamès et tente à tout prix de séparer les deux amants.
Aida se déroule en 4 actes. Le premier est celui qui nous a le moins intéressés. Il présente les personnages, Radamès le soldat, Aida la servante, et Amnéris la princesse. Le second acte est celui où l’Égypte célèbre sa victoire sur l’Éthiopie. Pour remercier Radamès, le roi d’Égypte offre la main de sa fille Amnéris au soldat. Mauvaise pioche pour Radamès qui espère toujours conquérir le cœur d’Aida 🤷 Dans le 3e acte, on découvre que le père d’Aida est retenu en otage par les Égyptiens. Il veut reprendre le contrôle de son pays, mais a besoin qu’Aida piège Radamès en lui demandant des informations sur le plan de guerre des Égyptiens. Radamès, fol amoureux, trahit les siens et révèle aux Éthiopiens des informations secrètes sur les batailles à venir. Il est arrêté pour haute trahison et est condamné à être enterré vivant. Le 4e acte se termine sur la mort des deux amants 💔
Le texte est en italien, mais l’histoire n’est pas compliquée à comprendre grâce aux sous-titres qui sont disponibles en anglais, allemand et espagnol. Ils s’affichent sur un tout petit écran incrusté dans le siège qui se trouve devant. J’ai trouvé que le dispositif était génial. Et puis, il ne se passe pas des millions de choses malgré la durée du spectacle, il est difficile de rater quoique ce soit 😅
Musicalement, je ne peux pas dire que j’ai été subjugué 😕 J’ai aimé l’ensemble du spectacle, mais ça n’a pas été une révélation pour moi. C’est une tragédie donc les morceaux ne sont pas très enjoués ; même si le plus connu (« Marcia ») a su redonner un peu de dynamisme à la soirée. Alors je vais ajouter quelque chose que je ne devrais certainement pas dire, mais j’ai trouvé que les voix gâchaient la beauté de la musique 😂 J’aurais préféré écouter seulement la musique jouée par l’orchestre, et lire les sous-titres sur l’écran. Je pense que j’aurais plus apprécié le spectacle.
En revanche, côté mise en scène : c’était incroyable. J’ai été soufflé. Le spectacle se joue depuis 1988, et ce sont les dernières représentations dans ce format. Le décor est majestueux ! Il s’agit de la réplique d’un temple égyptien, mais pas que : chaque acte nous emmène dans un recoin différent. Il y a des éléments mobiles, des accessoires, les jeux de lumière sont superbes et puis il y a aussi des millions de figurants ! C’est grandiloquent et c’est exactement ce que j’attendais de voir à l’opéra.
On se trouvait assez loin de la scène et je n’ai pas pu véritablement apprécier l’interprétation des artistes. Il y avait 6 comédiens sur scène, dont Michelle Bradley (Aida), Olesya Petrova (Amnéris) et Brian Jagde (Radamès). Les critiques ne semblent pas avoir particulièrement aimé le casting : j’ai lu plusieurs articles après avoir vu le spectacle et les journalistes semblent dire que les voix manquaient de nuances : « faibles », « instables », « beuglantes », sont quelques mots que j’ai pu relever dans la presse. À noter qu’ils chantaient sans micro 😮
Le spectacle dure 4 heures même si l’opéra en lui-même ne dure que 2 h 35. Les entractes sont vraiment longs et rendent l’ensemble assez lourdingue. Ça doit être dur pour les acteurs sur scène, mais c’est aussi dur pour le public. Des spectateurs plutôt sages dans l’ensemble avec quelques bravos et applaudissements lancés aux comédiens à la fin de chaque morceau. C’est très contemplatif et on peut vite avoir envie de somnoler.
C’était malgré tout une bonne expérience 👍 Alors, certes, on a trouvé ça un peu long, mais on a été époustouflé par la mise en scène et par l’atmosphère qui est très différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Je pense qu’Aida est plutôt accessible. N’ayant aucune connaissance sur l’opéra, je ne me suis pas senti déconnecté de ce qui se passait sur scène. J’étais curieux de savoir comment l’histoire allait avancer, comment les personnages allaient s’en sortir, etc. Je peux dire que je me suis pris au jeu ! Je ne vais sans doute pas y retourner de sitôt, mais j’y retournerai 😅
Et je ne peux que vous encourager à faire de même ! C’est une super initiative du Metropolitan Opera, et ça serait bien qu’ils appliquent à d’autres secteurs comme le théâtre ou même Broadway dont les prix ne cessent d’augmenter. En tout cas, je vous invite à commenter cet article s’il vous a donné envie d’aller voir un opéra. N’hésitez pas à visiter le reste du site ou me rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en attendant de nouvelles aventures !
Extraits « Aida »