30 Avril 2022 – A Strange Loop – Lyceum Theatre, New York
De nombreuses comédies musicales ont démarré récemment à Broadway. Parmi elles, « A Strange Loop » 🌀, récompensée par un prix Pulitzer en 2020. J’étais impatient de découvrir le show, car les critiques sont excellentes et le thème me tenait particulièrement à cœur.
L’histoire nous emmène à la rencontre d’Usher, un jeune auteur noir et homosexuel qui écrit une comédie musicale au sujet de son identité, ses aspirations, et des pulsions qui l’animent. Incapable de terminer le récit, Usher doit se battre avec les pensées qu’il a dans la tête, pour se libérer de ses démons et ainsi mettre fin à ce cercle vicieux.
Ce qui m’a frappé avant tout autre chose, c’est la complexité et la profondeur du texte. Le pitch peut sembler léger à première vue, mais l’histoire prend rapidement une tournure dramatique et bouleversante. L’humour est présent tout au long de la soirée, mais de nombreuses séquences m’ont mis mal à l’aise. Écouter une chorale gospel répéter que « le SIDA est la punition de Dieu », pendant une éternité : ce n’est pas ce que je m’attendais à voir dans un théâtre à Broadway. Sexe, race, famille, religion : c’est un spectacle qui fait réfléchir sur tout un tas de sujets très actuels et qui les évoque sans tabous. « Inwood Daddy » est certainement l’une des séquences les plus marquantes de la soirée pendant laquelle Usher s’embarque dans un plan cul particulièrement dégradant 😔
J’ai aimé la bande originale et les chansons sont aussi bien écrites que le reste du texte. Les influences musicales sont variées : on retrouve des airs propres aux comédies musicales (« Today »), mais également du gospel (« AIDS is God’s Punishment »). Ça m’a fait penser à une fusion entre « Dear Even Hansel » et « The Book of Mormon ».
À l’exception de certains tableaux, la mise en scène est plutôt minimaliste, car une grande partie du spectacle se déroule dans la tête d’Usher. Il y a 6 cadres qui donnent l’occasion aux pensées de faire leurs allées et venues. Mais le décor n’en reste pas moins dynamique : on voyage constamment dans l’esprit d’Usher et cela nous fait visiter quelques lieux fantasques que vous découvrirez en allant voir le show.
Les 6 compagnons de route d’Usher, ses pensées, sont joués par six acteurs qui ont tous des morphologies et tenues différentes qui permettent de bien les identifier. Ils s’écartent parfois de leur rôle pour interpréter d’autres personnages (le père, la mère, l’agent, etc.). Ils nous réservent quelques surprises tout au long du spectacle : on assiste à la résurrection de grandes personnalités de l’histoire afro-américaine dans « Writing a Gospel Play » et ils nous emmènent à Gayville (« Exile in Gayville ») pour une séquence où les comédiens se retrouvent à moitié nus sur scène 😏
En parlant des acteurs, c’est Jaquel Spivey qui joue le rôle d’Usher et il faut clairement saluer sa performance, car le show repose entièrement sur ses épaules. Il ne quitte jamais la scène ! Il est là du début à la fin de la représentation (1h45) et chante toutes les chansons. Il a une énergie de dingue ! Tous les comédiens sont excellents et font partie de l’aventure depuis la création du spectacle en 2019 (James Jackson Jr., L Morgan Lee, Antwayn Hopper, John-Andrew Morrison, Jason Veasey et John-Michael Lyles).
Le public est particulièrement réactif à la dynamique sur scène. Il y a une cohésion entre les acteurs qui se ressent aussi dans la salle : leur jeu ne laisse personne indifférent.
« A Strange Loop » est définitivement un musical unique et singulier. On plonge sans compromis dans un tourbillon d’émotion avec Usher qui s’efforce de trouver sa raison d’être. C’est drôle, bouleversant, dérangeant et ça donne matière à réfléchir 👏 Mon conseil si le spectacle vous intéresse, assurez-vous d’être à l’aise en anglais, et réviser votre culture afro-américaine pour saisir toutes les nuances (Tyler Perry, La Couleur Pourpre, Real Housewives of Atlanta). Je suis moi-même passé à côté de certains détails et je pense que c’est important de ne pas y aller les yeux fermés pour en profiter au maximum.
J’espère avoir la chance de voir d’autres musicals aussi intelligemment écrits que celui-ci très bientôt. Restez connectés via Facebook, Twitter et Instagram, et si vous voulez quelques recommandations, cliquez juste ici : #Broadway.
Extraits « A Strange Loop »