23 Mars 2022 – The Music Man – Winter Garden Theatre, New York
Trois ans après son annonce, « The Music Man » vient enfin de démarrer à Broadway ! 🎺 Ce revival du classique de 1957 met en vedette Hugh Jackman, connu pour avoir joué Wolverine au cinéma, et Sutton Foster, une des étoiles montantes de Broadway. Le show bat des records depuis son lancement et devrait être l’un des grands succès de la saison !
L’intrigue démarre lorsqu’Harold Hill, escroc itinérant, s’invite à River City, Iowa, et convainc les habitants d’acheter uniformes et instruments pour monter un orchestre. Harold n’est cependant pas musicien et prévoit de quitter la ville sans donner la moindre leçon de musique. Il fait la rencontre de Marian Paroo, jeune bibliothécaire, dont il tombe éperdument amoureux et doit alors prendre une décision difficile : s’enfuir ou se faire démasquer ?
La première chose que je dois dire c’est que je regrette de ne pas avoir lu l’histoire avant d’aller voir le spectacle. Je n’avais pas pensé que j’allais devoir composer avec l’accent et les expressions du Midwest du début du 20e siècle 🤦♂️. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Cela ne m’a pas empêché de comprendre l’histoire car le récit est assez classique : la délicate jeune fille tombe amoureuse du mauvais garçon qui finit par se repentir. Tout est bien qui finit bien ! Contrairement à « West Side Story », ils n’ont pas essayé de transposer l’histoire à l’époque moderne : c’est la copie exacte du show de 1957. Ça donne un petit côté daté à l’ensemble qui peut avoir du charme pour certains, mais qui ne plaira définitivement pas à tout le monde. Entre nous, ça n’aurait pas été Hugh Jackman, je n’y serai pas allé 🤷♂️.
Évidemment la bande originale va de pair avec l’époque : il ne faudra pas espérer entendre des arrangements bousculant les codes du genre. « The Music Man » nous vend de la nostalgie – l’âge d’or des comédies musicales – vous savez à quoi vous attendre. Il y a malgré tout quelques morceaux accrocheurs, comme « Seventy-Six Trombones », et j’ai trouvé que l’ensemble était de bonne facture 👍. En revanche, je ne vais pas vous mentir : j’ai eu autant de mal à comprendre les paroles des chansons que les dialogues. La palme revenant à « Pick-a-Little, Talk-a-Little », où le débit des comédiens rend l’exercice quasiment impossible. Je ne réécouterai clairement pas la bande originale, mais je n’ai pas passé un mauvais moment.
La mise en scène est superbe : on passe d’un train en marche à la salle des fêtes de la ville en passant par la bibliothèque et j’en oublie. On sent qu’ils ont apporté un véritable soin à cet aspect-là du spectacle. Les toiles de fond sont des tableaux de Grant Wood, peintre américain connu pour ses œuvres représentant le Midwest (son tableau le plus célèbre étant American Gothic). Ça donne un peu d’authenticité à l’ensemble. Je n’oublie pas les chorégraphies de Warren Carlyle : il y a de très belles séquences comme « Seventy-Six Trombones », un des highlights du spectacle, ou la scène dans la librairie, « Marian The Librarian », qui m’a aussi beaucoup marqué.
Le curtain call avec l’ensemble de l’orchestre est splendide, notamment grâce aux uniformes sortants tout droit d’une fanfare américaine. De manière générale, les costumes sont vraiment beaux. L’époque semble parfaitement reconstituée. Ils ont d’ailleurs réussi à vendre aux enchères les gants et le sifflet de Hugh Jackman pour 11 000 $ et 10 000 $ à la fin de spectacle. Prévoyez donc de prendre un peu de cash 😉
Parlons maintenant des comédiens… car lorsqu’on a Hugh Jackman en tête d’affiche : la question se pose de savoir s’il est à la hauteur du challenge. Hugh Jackson a déjà fait ses preuves à Broadway au début des années 2000, mais aussi en Australie d’où il est originaire. Certains d’entre vous l’ont peut-être d’ailleurs vu sur scène lors de la tournée « The Man. The Music. The Show. ». Dans « The Music Man », il se débrouille très bien : le chant, la danse, il est 100 % du début à la fin du show, MAIS il reste Hugh Jackman 🙄. Impossible pour moi de projeter le personnage d’Harold Hill sur scène. C’était un peu frustrant. J’ai trouvé Sutton Foster bien meilleure ! Elle est beaucoup plus subtile dans son jeu, moins stéréotypée, et apporte une certaine fraicheur au spectacle.
Dans l’ensemble, le casting fait un super job. Mention spéciale aux enfants qui m’ont ÉPATÉ : leur niveau de danse dans les scènes d’ensemble est incroyable. Le spectacle est bien huilé, on sent que les interactions entre les comédiens sont fluides, le public est réactif, ça marche bien. Personnellement, j’ai trouvé que le show manquait parfois de rythme : il y a trop peu de grands moments, notamment dans la 2e partie, ce qui est dommage. Je sais que j’ai décroché lors d’un des solos de Sutton Foster qui devenait un peu long 💤.
En définitive, « The Music Man » est un bon show. Je ne vais pas vous mentir : j’y suis allé pour voir Hugh Jackman et en ça, je n’ai aucun regret, j’ai passé un bon moment ! Est-ce que j’aurais apprécié le spectacle de la même façon si ça avait été un parfait inconnu ? Je ne pense pas. Le côté classique m’a un peu ennuyé : j’ai aimé la performance des comédiens, la mise en scène, mais l’histoire et les chansons manquaient d’une petite étincelle de modernité. Évidemment, je savais à quoi m’attendre en allant voir le spectacle… Je vous donne simplement mon avis. Est-ce que c’est un musical que je conseillerai à mon entourage ? La réponse est non. Notamment à cause du prix des billets : ne payez pas 3 ou 500 $ pour le show, vous ne raterez rien d’exceptionnel et il y a des tonnes d’autres choses à faire à NYC pour moins que ça.
Il y a d’ailleurs de nouvelles comédies musicales qui démarrent en ce moment, comme « Funny Girl » ou « A Strange Loop », j’essaierai de les voir très bientôt ! Je peux d’ores et déjà vous dire que Hugh Jackman ne sera pas la seule tête d’affiche surprenante dont nous parlerons cette année : je vous donne rendez-vous fin avril, pour une autre surprise… très distinguée. N’hésitez pas à vous inscrire sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram ou à la newsletter pour tout savoir en temps réel ! Je vous invite également à découvrir les articles que j’ai consacrés aux comédies musicales en cliquant ici : #Broadway.
Extraits « The Music Man »