4 Mars 2020 – West Side Story – Broadway Theatre, New York
Comédie musicale mythique, West Side Story est de retour à Broadway dans une version revue et corrigée par le créateur belge Ivo van Hove. Personne n’avait osé s’attaquer à ce classique de la culture américaine avant, et pourtant… De la mise en scène, au casting en passant par les chorégraphies : tout a été remanié en profondeur pour offrir au public une nouvelle lecture de ce chef d’œuvre. La presse américaine déteste… Il est donc temps d’aller voir ce que ça donne… 😁
Nous sommes en 2020. Nous sommes à New York. Et comme l’histoire ne cesse de se répéter, deux gangs s’affrontent : les Jets, côté américain, dirigés par Riff, et les Sharks, immigrés portoricains dont le chef est Bernardo. Lors d’une soirée, Maria, la sœur de Bernardo, rencontre Tony, ancien membre de Jets. C’est le coup de foudre. Malheureusement, il est de courte durée : la rivalité entre les 2 clans s’envenime et Bernardo tue Riff au cours d’une bagarre et puis meurt à son tour, poignardé par Tony.
Je n’avais pas le souvenir d’une histoire aussi sombre, aussi dramatique. Je pense que cette nouvelle version de par sa construction, met en avant une violence, qui ne transparaissait pas autant dans l’originale. Ce n’était peut-être pas l’objectif du metteur en scène, mais je ne retiens pas grand-chose de l’histoire d’amour de Maria et Tony 🙄. Ce qui me reste, ce sont des corps allongés dans la rue, des traces de sang, un coup de feu. Et ce n’est pas forcément ce que j’aime voir, entendons-nous bien, mais j’apprécie la liberté de ton qui a été choisi pour raconter cette histoire…
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, pour cette version contemporaine du spectacle : les arrangements musicaux n’ont pas été remaniés. La musique et la scénographie semblent appartenir à 2 mondes différents. Je ne peux pas dire que ça ne fonctionne pas, mais j’attendais aussi une certaine modernité dans la bande originale. Je ne l’ai pas eue. C’était malgré tout un plaisir d’entendre « America », « Maria », mais également « Gee, Officer Krupke », qui sont pour moi les moments forts du spectacle. Je n’ai pas forcément aimé les duos de Maria et Tony… Mais vous l’avez compris, je suis resté assez hermétique à cette partie de l’histoire.
Venons-en à la mise en scène, car c’est là que tout se joue. L’élément principal du décor est un écran gigantesque qui recouvre intégralement le fond du théâtre. Le plateau reste complètement vide pendant le spectacle. Sur l’écran sont projetées : les rues New York, des séquences filmées avec les comédiens, mais aussi des images live du show, tournées en direct par les artistes eux-mêmes. Je ne vais pas vous mentir, l’écran vampirise l’attention à de nombreuses reprises : les images ont un côté hypnotisant, qui font de la mise en scène quelque chose de très cinématographique 🎥. Mais ce n’est pas tout ! À plusieurs reprises, deux petites cabines s’ouvrent dans l’écran : d’un côté la quincaillerie de Tony, et de l’autre, le magasin de vêtements où travaillent Maria et Anita. En fait, il y a tout un monde derrière l’écran. Et ce sont les comédiens équipés de caméras, qui nous permettent de le découvrir. C’est un procédé que je n’avais encore jamais vu nulle part.
Il y a beaucoup d’autres effets dans le spectacle, notamment de la pluie, pendant toute la 2e moitié. La scène qui se déroule après la bataille (« Somewhere ») est d’ailleurs absolument sublime : les Jets et des Sharks se relèvent lentement à la suite de l’affrontement, ils sont quasiment nus, épuisés, trempés des pieds à la tête. Ils se mélangent, s’enlacent… Il y a une vraie sensualité dans cette scène et c’est selon moi l’une des plus belles de la comédie musicale ❤. L’autre scène qui m’a donné des frissons, c’est « America ». Ça pourrait être l’un des moments les plus sympathiques du spectacle, car la chanson est entraînante, et malgré l’ironie du message, on peut y lire l’espoir de toute une génération. Mais le morceau se termine sur des images effarantes du mur qui sépare le Mexique des États-Unis. Le contraste entre la musique et les images est absolument terrible. Je le garderai longtemps en tête.
Parlons des comédiens maintenant. Il y a beaucoup d’artistes sur scène et on les dirait tout droit d’un magazine de mode. Belles gueules, bien taillés… Quand on les voit débarquer, on se demande un peu comment ils vont s’en sortir. Honnêtement, mis à part Dharon E. Jones qui joue Riff, et qui s’impose en vrai leader, je n’ai pas accroché 👎. Ils ne sont pas mauvais, loin de là, mais on a du mal à voir qui pourrait détacher son épingle du jeu par la suite. Là où ils sont les meilleurs, c’est sur la danse, sur les chorégraphies. On est sur quelque chose de très moderne : il y a un peu de latino, et aussi un peu de ballet. Le mélange des genres fonctionne bien, et c’est l’un des points forts du musical. Pour le reste, il faudra se contenter de leur plastique.
Le spectacle se joue sans entracte et dure 1h45. À mon avis, c’est bien assez. Il y a des longueurs : je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué, car j’ai vu mes voisins bâiller à nombreuses reprises. Et même si l’action est assez fluide, il y a quand même des passages qui sont un peu retors. L’écran et les images alourdissent parfois le rythme… Comme je l’ai dit plus haut, ça a un côté hypnotisant qui donne des envies de somnoler lors de certaines séquences.
Je suis sorti du spectacle il y a 2 heures environ, et je suis incapable de vous dire si j’ai aimé ou si j’ai détesté. Ce qui est sûr, c’est que j’ai aimé l’univers et surtout l’audace du metteur en scène de recréer un classique comme West Side Story, avec une telle liberté 👏. Il y a quelque chose de très cinématographique dans le show, qui pourra déranger beaucoup de spectateurs, mais qui m’a fasciné, pour ne pas dire… hypnotiser. Ce que je regrette, et c’est l’histoire qui veut ça, c’est le manque de respiration dans le déroulement : à aucun moment, on entrevoit l’espoir que tout cela peut finir bien. On sait dès le début du spectacle que l’issue sera dramatique. Et moi j’aurais bien voulu y croire, ne serait-ce qu’une seconde.
Il faut y aller pour la mise en scène, qui est absolument incroyable 😮. Je suis plus réservé sur les performances mêmes si je suis certain que les comédiens vont s’améliorer au fur et à mesure des représentations. Dernier conseil, choisissez bien votre siège, car le théâtre est un peu vieillot, et ne laisse pas beaucoup d’espace pour les jambes. Je vous conseille d’aller faire un tour sur un site comme A View From My Seat, pour lire quelques commentaires de spectateurs : ça m’a beaucoup aidé à choisir ma place ! On se retrouve vite et en attendant, je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram. Et si vous aimez Broadway, je vous invite à découvrir les articles que j’ai consacrés aux autres comédies musicales, notamment celle de « West Side Story », version originale, vue au Châtelet en 2013 !
Trailer promo « West Side Story »