1 juin 2019 – Tootsie – Marquis Theatre, New York
La comédie musicale « Tootsie » s’est installée à Broadway il y a quelques semaines. Elle rencontre d’ailleurs un joli succès, notamment auprès des critiques. Nominée dans 11 catégories aux Tony Awards – la cérémonie de référence qui récompense chaque année les créations new-yorkaises – elle s’assure d’ores et déjà une superbe saison 😁.
Basé sur le film de 1982, le spectacle raconte l’histoire de Michael Dorsey, un acteur talentueux, mais arrogant, prêt à tout pour décrocher le rôle de sa vie. Après plusieurs castings ratés, il prend les traits de Dorothy Michaels et devient en quelques semaines la coqueluche de Broadway. Mais alors que le public tombe amoureux de Dorothy, Michael rencontre la femme de ses rêves, qui n’est autre que sa partenaire de scène… C’est là que les ennuis commencent…
Le scénario est l’un des points forts du show. Je ne sais pas à quel point la comédie musicale se rapproche du film, mais l’histoire est vraiment captivante. Tout se déroule un peu comme au cinéma : il y a beaucoup de rebondissements, on a le temps de s’attacher aux personnages et on s’émeut du destin de cet acteur en mal de reconnaissance. Il y a beaucoup de références à l’univers de Broadway, à New York évidemment, et surtout plein de petits clins d’œil à la culture pop (dont un très discret aux Spice Girls ❤). L’ensemble de la pièce est très drôle : que ce soit dans le texte ou dans les situations. Certains échanges sont complexes à comprendre parce que les personnages parlent vite, mais dans l’ensemble, il n’y a pas de difficulté majeure au niveau de la langue.
J’ai trouvé la bande originale super sympa et l’intégration des chansons particulièrement bonne 👍. Elles viennent appuyer le récit et non pas l’inverse comme c’est parfois le cas. Le titre qui a retenu mon attention, c’est « There Was John », interprété par Lilli Cooper (Julie). J’ai adoré sa voix ! Et je ne suis pas le seul, car les spectateurs autour de nous fredonnaient le thème durant l’interlude. L’album n’est pas encore disponible, mais j’ajouterai le lien une fois qu’il sera sur les plates-formes de streaming !
Concernant la mise en scène, vous le savez : c’est l’un des éléments auquel j’accorde le plus d’importance – d’autant plus qu’à Broadway, on peut vite tomber dans le cheap. Je dois dire que j’ai particulièrement aimé celle-ci ! Sans être incroyablement innovante, elle nous fait voyager dans une dizaine de décors différents : l’appartement de Michael, les rues de Manhattan, le plateau de répétition, le théâtre, c’est super bien foutu ! Les transitions sont fluides, et on sent que l’équipe créative a fait un travail de qualité.
Concernant les costumes qui sont également une part importante du spectacle : c’est coloré, lumineux, ils ont fait des efforts pour proposer des tenues parfaitement appropriées à un thème comme celui-ci. Et puis, il ne faut pas oublier que tout le show est basé sur la transformation de Michael en Dorothy, et ils ont fait un super boulot au niveau des perruques et du maquillage pour rendre Santino Fontana plus féminin, malgré son physique de cascadeur 😂.
D’ailleurs, parlons-en, de Santino ! Le mec – qui est un habitué de Broadway – est incroyable. Il interprète son personnage à la perfection et techniquement, il est hallucinant : il chante avec une voix de tête 75 % du temps, le tout avec force et clarté – j’ai été impressionné ! Je me suis demandé comment il pouvait tenir 2 h 30 en alternant les deux personnalités 😮. Ce que j’ai aussi aimé, c’est que tout le monde a son moment. Sarah Stiles (Sandy) campe le rôle d’une hystérique et se révèle dans un solo délirant intitulé « What’s Gonna Happen », Reg Rogers (Ron) incarne quant-a-lui un metteur en scène déjanté qui a un sens très spécial de la chorégraphie, bref, il y a toute une galerie de personnages, un peu caricaturaux, mais toujours drôles.
J’ai également trouvé qu’il y avait un bon feeling entre les acteurs, on sent leur plaisir de jouer et c’est super important pour moi ! Il y a beaucoup d’énergie sur scène : il y a vraiment quelque chose qui passe entre les comédiens et le public.
Il est toujours difficile de résumer un musical en quelques lignes, mais ce que je peux vous dire sans hésitation, c’est que le pari est réussi. Le show raconte l’histoire de Toostie avec intelligence et style, sans oublier d’aborder aussi les questions de genre et celles de la place des femmes dans la société actuelle. Ces nombreuses observations ont d’ailleurs valu aux comédiens des salves d’applaudissements tout au long de la soirée : le message est passé 👍.
La mise en scène est de qualité, les acteurs sont formidables et la bande originale vraiment agréable. Je suis sorti de la salle avec le sourire et si avec ça, je ne vous ai pas encore convaincu, je ne sais plus quoi faire 😅. Je vous recommande vivement le spectacle si vous avez déjà vu tous les grands classiques de Broadway ou si vous souhaitez découvrir autre chose. Quant à moi, je vais continuer ma tournée des théâtres new-yorkais : il y a beaucoup de nouveaux shows cette année ! J’aimerais notamment aller voir Moulin Rouge qui démarre à la fin du mois de juin, mais je vais attendre la loterie, car le prix des places est indécent (pour changer).
Rejoignez-moi sans tarder sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram, ou inscrivez-vous à la newsletter pour être tenus informés de mes prochaines chroniques concernant #Broadway !
Extraits « Toostie »