2 Novembre 2019 – Tina: The Tina Turner Musical – Lunt-Fontanne Theatre, New York
Après un lancement tonitruant en 2018 à Londres, « Tina: The Tina Turner Musical » débarque enfin à Broadway. Comme « The Cher Show » ou « Summer: The Donna Summer Musical », il s’agit d’un jukebox musical biographique qui égrène les tubes de la chanteuse en racontant les grandes étapes de sa carrière et de sa vie personnelle. L’occasion de (re)découvrir plus d’une vingtaine de chansons, dont « River Deep, Mountain High », « The Best » ou encore « Proud Mary ».
De ses débuts à Nutbush, près de Memphis, à sa transformation en légende du rock’n’roll : Tina Turner n’a pas seulement enfreint les règles, elle les a réécrites. Produit par la chanteuse elle-même, le show raconte sa relation tumultueuse avec Ike Turner, mais aussi son comeback fracassant après une longue traversée du désert. D’abord rejetée par l’industrie du disque pour ce qu’elle représente, son courage et sa ténacité finiront par payer et feront d’elle l’une des plus grandes stars de la musique ⭐.
Le spectacle retrace les grandes étapes de la carrière et de la vie personnelle de Tina Turner sans rien passer sous silence. La première moitié du spectacle raconte sa relation avec Ike Turner et la façon dont il la traitait, avec violence et brutalité. Heureusement, le show propose aussi des séquences plus légères qui nous permettent de redécouvrir le vaste répertoire de la chanteuse. Je ne savais d’ailleurs pas que c’était elle qui chantait « River Deep, Mountain High » 😮. La deuxième partie se concentre sur la façon dont elle a réussi son comeback après sa séparation. C’est un peu moins captivant que la première moitié, mais il y a chouettes numéros. Dans l’ensemble, ça m’a rappelé « Summer : the Donna Summer musical » avec plus de cohérence et de moyens.
Le spectacle compte 23 titres : je ne connais pas bien la disco de Tina Turner, mais ça m’a donné envie de m’y plonger. C’est un vrai plaisir d’entendre des chansons comme « The Best » ou encore « Proud Mary » jouées et chantées en live ❤. Il y a beaucoup d’énergie tout au long du show et je suis certain que la séquence finale vous donnera envie de vous lever pour chanter et danser, et ce malgré le fait que ce ne soit pas la vraie Tina !
La mise en scène est l’un des points forts du spectacle 👍. Tout est en perpétuel mouvement, ce qui rend l’ensemble fluide et toujours agréable à regarder. Un écran vidéo vient en complément du décor afin de créer des ambiances propres à chaque numéro : une maison de campagne dans le Tennessee, un studio d’enregistrement londonien ou encore un plateau de télévision. C’est très varié ! J’ai adoré la séquence psychédélique où l’on voit Ike sous l’effet de drogues en arrière-plan alors que Tina se déchaine sur « I Want To Take You Higher » juste devant nos yeux. C’est l’une des plus réussies. Le final m’a également beaucoup plu, c’est un peu l’effet waouh du spectacle. On se dit que c’est presque dommage d’avoir attendu aussi longtemps pour montrer tout ça.
Il y a des centaines de costumes et de perruques ! On était au premier rang et on a pu apprécier le travail effectué pour faire revivre toutes ces époques et ces modes différentes.
Nous n’avons pas eu Adrienne Warren, mais Nkeki Obi-Melekwe qui joue Tina sur les représentations en matinée. Ce n’est pas Tina, mais elle nous a offert une belle performance. Elle a su capter l’essence du personnage dans son énergie et ses postures tout en évitant l’imitation – ce que j’avais reproché aux comédiennes de « The Cher Show ». De manière générale, tous les artistes jouent bien. Il y a beaucoup de monde sur scène, mais chacun réussi à avoir son moment malgré tout. La petite fille qui interprète Tina enfant est à mourir de rire, et quelle voix 😍.
Comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, le spectacle est plutôt fluide. Inévitablement, il y a des temps morts. Notamment dans la deuxième partie. Les dialogues et les balades plombent un peu le rythme et malgré la performance des comédiens, on finit par regarder sa montre… Mais rassurez-vous, la fin du show réserve de belles surprises et compense largement les quelques minutes de relâchement.
J’ai passé une bonne soirée : le spectacle est divertissant et tient mieux la route que les deux autres musicals jukebox que j’ai eu l’occasion de voir (« The Cher Show » et « Summer: The Donna Summer Musical ») ; qui ont d’ailleurs déjà fermé leurs portes. La mise en scène est top : on sent qu’ils ont bossé pour faire un truc de qualité, qui est fluide et qui permet beaucoup de choses. Les comédiens sont à la hauteur du défi que représentent le répertoire et la vie de Tina Turner : il y a de la voix, il y a de l’émotion, il y a de l’énergie. Si vous aimez un tant soit peu ses chansons, vous serez comblé, car elles sont bien mises en avant et n’ont pas été charcutées avec de nouveaux arrangements dégueulasses comme ça peut parfois être le cas !
À voir absolument ? Je n’irais pas jusque-là… mais vous passerez sans aucun doute un bon moment ! L’année prochaine nous aurons le plaisir (ou l’horreur 💁♂️) de découvrir les comédies musicales basées sur les répertoires de Michael Jackson et Britney Spears dont les productions semblent rencontrer d’importants retards. En attendant, je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir les autres spectacles auxquels j’ai eu la chance d’assister ! Et si vous aimez les comédies musicales, cliquez ici : #Broadway – il y a beaucoup d’autres shows à découvrir !
Extraits « Tina: The Tina Turner Musical »