30 Septembre 2022 – The Killers : Imploding The Mirage Tour – Madison Square Garden, New York
Ça fait des années que j’attends de voir les Killers sur scène, et le grand jour est enfin arrivé ! En tournée avec leurs deux derniers albums : « Imploding The Mirage » et « Pressure Machine », ils investissent le Madison Square Garden ce soir et demain pour deux soirées exceptionnelles 🤩
Je n’ai pas envie de poireauter des heures, donc je décide d’y aller au dernier moment. Il est un peu plus de 20 h quand j’arrive au Madison Square Garden. La salle est déjà bien remplie, ce qui ne me surprend pas, car les deux concerts sont sold-out. Johnny Marr, qui assure la première partie, est sur scène. Vous le connaissez sans doute grâce à « How Soon Is Now? » qui était le générique de Charmed à l’époque.
Côté décor, il y a un écran géant et un signe infini lumineux au bord de la scène ♾ À 21 h pétante, les lumières s’éteignent et le symbole se met à clignoter. L’écran s’allume et affiche l’illustration que l’on retrouve sur la pochette de « Imploding the Mirage ». « My Own Soul’s Warning » démarre avec des nappes de synthé et la voix de Brandon Flowers résonne dans la salle. On le voit prendre place sur scène dans la pénombre. La tension monte et c’est avec une EXPLOSION de confettis que les choses sérieuses commencent 💥 Un orage éclate au même moment sur l’écran.
Brandon porte un ensemble noir assorti d’une veste fuchsia. La voix est on point. Je ne m’attendais pas à ce qu’il assure autant. Alors que les confettis continuent de pleuvoir sur le public, le groupe enchaîne sur « Enterlude » et « When You Were Young ». Tous les spectateurs sont debout et l’énergie est dingue mais je n’en espérais pas moins pour ce carton interplanétaire 😍 Au-delà de l’ambiance, je suis hyper surpris par la mise en scène et les jeux de lumière. Tout est super bien foutu et c’est vraiment impressionnant visuellement parlant.
La salle est balayée de lasers pour « Jenny Was a Friend of Mine ». Je ne connais pas la chanson mais c’est une excellente surprise. Encore une fois, le light show est impressionnant. Le groupe enchaîne avec « Smile Like You Mean It », « Shot at the Night » et « Cody » sur lequel les trois choristes sont mis à l’honneur sur l’écran géant. L’ambiance s’assagit un peu et une vague de spectateurs choisit de s’éclipser pour aller chercher de la bière et du poulet frit aux stands du MSG ☠
Le calme avant la tempête ? Certainement ! Des dizaines de cases surgissent sur l’écran accompagnées de déclarations étranges : Angelic Minds, Simple Human Race, Forming Nature, Traveling Through Space… Are We Human? Des messages codés (et vocodés) qui annoncent « Human », l’un de mes titres favoris ! Et je ne suis pas déçu ! C’est génial de pouvoir entendre ce morceau en live pour la première fois. Le public chante à tue-tête : je suis tellement jaloux des Américains qui reprennent les paroles par cœur 😅 On reste dans la même atmosphère avec « Spaceman » dont les projections vidéo nous emmènent pour un voyage dans la Monument Valley. Encore une fois, je trouve la scéno est impressionnante pour un concert rock.
Le signe Welcome To Las Vegas apparaît sur l’écran au même moment où l’intro de « Somebody Told Me » démarre. Mes voisins ont disparu il y a quelques minutes pour aller chercher à boire et vont manquer l’un des grands moments du concert. Quel gâchis… Tout ça pour un cornet de frites 🤦♂️ Le groupe nous offre un déluge de lasers et l’ambiance ne redescend pas sur leur nouveau single, « Boy ». Les arrangements live sont super cools et je préfère cette version à la version studio !
Le titre suivant, « Pressure Machine », est une charmante ballade que j’ai beaucoup aimée. Brandon la chante en voix de tête et est accompagné par sa choriste au violon. C’est un joli moment dans la soirée 🥰 Il enchaîne avec « A Dustland Fairytale » qui est une chanson que j’apprécie beaucoup. Ça démarre en douceur, mais le morceau devient super rock ensuite. Je suis agréablement surpris qu’elle fasse partie de la setlist !
Brandon s’offre ensuite un moment guitare-voix avec Dave Keuning sur « The First Time Ever I Saw Your Face ». La voix est superbe. Je ne connaissais que la version de Céline Dion, mais celle-ci la dépasse largement. Puis, on part sur les routes américaines avec « Runaways » qui remporte un immense succès dans le public. Je me sens un peu exclu, car le morceau est extrait de l’album « Battle Born », que j’ai rarement écouté 🤷♂️ L’ambiance ne retombe pas avec « Read My Mind » et « Dying Breed » qui nous emmène dans les rues de Las Vegas. Je suis absolument fan des projections vidéo sur ce morceau !
Le groupe choisit ensuite d’interpréter « Caution », l’un de mes titres favoris de « Imploding The Mirage ». La mise en scène est CA-NON 🤯 Un rideau d’étincelles apparaît au-dessus de l’écran au milieu de la chanson et après quelques secondes, une deuxième série s’ajoute à la première pour donner un effet encore plus grandiose ! Je vous invite à découvrir un extrait de la séquence à la fin de l’article. Le concert continu avec « All These Things That I’ve Done » qui semble être un énorme carton aux US ! Il y a une énergie folle sur scène comme dans la salle. Les spectateurs sont extatiques au moment où le groupe envoie une pluie de serpentins sur les spectateurs !
C’est le moment du rappel, pendant lequel nous patientons au son de nappe de synthé. Mon voisin a abusé de la bière et tangue dangereusement. Quelle idée de se mettre dans un état pareil lors d’un concert ☠ L’écran se rallume sur une projection vidéo due David de Michelangelo. Le groupe réapparaît alors sur scène. Brandon a posé la veste et interprète « The Man ». Je ne connaissais pas le morceau, mais je le trouve super cool. Quelques confettis plus tard, il invite Johnny Marr pour un duo sur « This Charming Man ».
Le concert se termine dans un déluge de lasers sur « Mr Brightside » qui mélange la version remixée par Jacques Lu Cont avec l’originale, bien plus rock’n’roll. L’ambiance est à son climax et le titre n’a pas volé sa place dans la setlist. Le groupe salue une dernière fois et nous offre quelques secondes de musique supplémentaires après le départ de son chanteur. À côté de moi, mon voisin s’échoue littéralement dans les escaliers en renversant toute une rangée de chaises. Qui ne peut pas croire au karma après ça ? 😅
J’ai passé une excellente soirée. C’est bête à dire, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien ! La mise en scène était canon, la setlist était super équilibrée et les arrangements ont apporté énormément de relief à leurs morceaux. J’ai adoré entendre certains classiques pour la première fois en live : « Somebody Told Me », « When You Were Young » ou encore « Human », et je tiens à dire que les titres les plus récents n’ont rien à leur envier.
Le travail sur les jeux de lumière était dingue et il y avait de quoi en prendre plein les yeux pendant deux heures. L’ambiance était top – même si les allers et retours du public à la buvette étaient un peu pénibles tout du long. À la fin du show, il y avait pas mal de mecs imbibés autour de moi et ce n’était pas simple de rester concentré (j’ai écrit « ce sont des sacs à merde » dans mes notes à la sortie du concert 😂).
Je retournerai les voir avec plaisir, mais avant ça, je vais me plonger dans leur disco qui regorge sans doute de pépites ! On se quitte avec les photos et les vidéos de la soirée et en attendant de nous retrouver pour un prochain spectacle, n’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram.
Setlist : My Own Soul’s Warning / Enterlude / When You Were Young / Jenny Was a Friend of Mine / Smile Like You Mean It / Shot at the Night / Cody / Human / Spaceman / Somebody Told Me / boy / Pressure Machine / A Dustland Fairytale / The First Time Ever I Saw Your Face / Runaways / Read My Mind / Dying Breed / Caution / All These Things That I’ve Done / The Man / This Charming Man (avec Johnny Marr) / Mr. Brightside
Également disponible en vidéo sur YouTube : My Own Soul’s Warning – Caution