2 Avril 2023 – Sweeney Todd – Lunt-Fontanne Theatre, New York
Sweeney Todd est l’une des comédies musicales les plus sombres jamais écrites 🔪 Créée par Stephen Sondheim en 1979, elle raconte l’histoire d’un barbier londonien qui revient chez lui après quinze ans d’exil pour se venger du juge qui a ruiné sa vie. Lorsque la vengeance lui échappe, Sweeney jure de se venger de toute l’humanité, tuant autant qu’il le peut, tandis que son associée transforme les corps des victimes en tourtes à la viande pour les vendre dans sa boutique.
Josh Groban et Annaleigh Ashford sont les têtes d’affiche de ce revival qui promet un mélange explosif de drame, de comédie noire et d’horreur.
Je connaissais l’histoire de Sweeney Todd grâce au film de Tim Burton avec Johnny Depp et j’ai été agréablement surpris par la qualité de la narration. Malgré la longueur de la pièce, l’intrigue est captivante et les enchaînements entre les chansons et les dialogues sont fluides. Je ne vais pas vous mentir : j’ai été déstabilisé par l’accent anglais des comédiens et j’ai dû vérifier que j’avais bien compris l’histoire sur Wikipédia à l’entracte 😅 Je vous conseille de vous rafraîchir la mémoire avant d’aller voir le spectacle !
Le fait que les dialogues soient couverts par la musique n’aide pas, car avec un orchestre de 26 musiciens, Sweeney Todd ne fait clairement pas dans la demi-mesure. La bande originale est solide et les thèmes musicaux récurrents tels que « The Ballad of Sweeney Todd », « The Worst Pies in London » et « No Place Like London » sont mémorables. On les fredonne encore à la maison quelques jours après 🎵
Sous la direction de Thomas Kail, le metteur en scène de Hamilton, Sweeney Todd se prévaut d’une scénographie minimaliste. Le spectacle se déroule sous une arche de pierre avec un grand pont comme élément central. Pont qui sert également d’espace de travail pour le barbier. Le décor est plus austère que celui des autres comédies musicales du moment, mais il est complété par quelques accessoires et de jolis effets de mise en scène : l’un des moments clés est, par exemple, la livraison du fauteuil à l’aide d’une grue gigantesque.
Les costumes des acteurs sont en accord avec la période à laquelle se déroule l’intrigue et le maquillage met en avant la dureté du monde dans lequel les personnages évoluent. Cependant, j’aurais aimé que le côté horrifique et sanguinaire soit légèrement plus développé. Bien qu’il y ait quelques effusions de sang, l’ensemble reste trop propre 🤷
Josh Groban assume le rôle du célèbre barbier et nous a offert une belle prestation. Il donne une performance très différente de celle de Johnny Depp. Son Sweeney Todd semble fatigué par les épreuves que la vie lui a fait endurer et abandonne sa morale progressivement. Annaleigh Ashford, quant à elle, excelle en tant que caution comique du spectacle et offre une performance à couper le souffle 😍 Son rythme et ses mimiques sont toujours au point et chaque minute passée avec elle sur scène est un délice ! Les autres comédiens sont excellents même s’ils brillent forcément un peu moins que les têtes d’affiche. Cependant, j’ai moins aimé le couple Anthony/Johanna formé par Jordan Fisher et Maria Bilbao dont j’ai trouvé l’intrigue et les duos agaçants.
Dans l’ensemble, les spectateurs étaient très enthousiastes tout au long de la représentation. Les fans de Josh Groban étaient-ils venus en masse ? 🤔 C’est ce qui semblait être le cas vu les réactions à chacune de ses apparitions ! En tout cas, la salle a offert un triomphe aux comédies à la fin de la représentation qui a duré quasiment 3 heures.
Les revivals des musicals de Stephen Sondheim sont devenus légions à Broadway. Après Company et Into the Woods, Sweeney Todd réunit tous les ingrédients nécessaires pour être le carton de l’année : un casting de luxe faisant appel à l’une des plus grandes voix contemporaines, une mise en scène élaborée par celui qui a fait Hamilton et une histoire pleine de cynisme et d’exubérance. J’ai aimé l’atmosphère lugubre de la pièce et l’humour pince-sans-rire des personnages ainsi que les chansons. Cependant, je regrette que le curseur n’ait pas été poussé plus loin en termes d’horreur et de frisson : l’intrigue offrait une occasion unique au spectacle de se démarquer de cette façon !
D’ici quelques semaines, j’espère avoir la chance de découvrir New York, New York ainsi que Once Upon A Once More Time, la comédie musicale basée sur les tubes de Britney Spears. En attendant, je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram et vous invite à découvrir les autres comédies musicales auxquelles j’ai assisté en cliquant ici : #Broadway.
« Prologue: The Ballad of Sweeney Todd » at The 76th Annual Tony Awards (2023)