6 Juin 2024 – Sophie Ellis-Bextor – Webster Hall, New York (2024)
Lorsque j’ai vu que Sophie Ellis-Bextor venait jouer à New York, j’ai cru rêver ! 😍 Elle qui s’était faite discrète ces dernières années fait son retour sur le devant de la scène, suite au succès surprise de « Murder on the Dancefloor » remis au goût du jour grâce au film « Saltburn » sur Netflix. Pour mon plus grand bonheur, elle s’offre une tournée nord-américaine avec plusieurs dates aux États-Unis. Fan de la première heure, je trépigne d’impatience à l’idée de la découvrir sur scène pour la première fois !
Je me souviens comme si c’était hier de l’époque où « Murder on the Dancefloor » est sorti, j’étais alors au collège. L’un de mes souvenirs les plus marquants, c’est les boums qu’on organisait dans les garages des uns et des autres, où on s’échinait à imiter la chorégraphie du clip, et surtout le moment où Sophie tape frénétiquement du pied pour marquer la mesure. Ensuite, on enchaînait avec « I’m Slave 4 U » et « Dirrrty » de Britney Spears, l’âge d’or de la pop quoi 😁 J’ai continué de la suivre par la suite et mon album préféré est « Make A Scene » et ce jusqu’à aujourd’hui. J’espère donc qu’elle en interprétera quelques titres lors de cette soirée qui promet d’être grandiose 🔥
Le Webster Hall est situé dans l’East Village. C’était ma première fois là-bas. J’aurais dû y voir Charlie Winston il y a quelque temps, mais il avait annulé faute de remplissage. Ce n’est pas le cas pour Sophie Ellis-Bextor qui a affiché complet en quelques heures seulement ! Comme tout est debout, j’arrive tôt, histoire de chopper une bonne place au balcon. Je n’ai pas envie de me mêler à la foule : les gens qui grugent, les téléphones, bref, je veux être tranquille ! La salle se remplit progressivement, et c’est la DJ Rivka Ruth qui ouvre la soirée avec un set de 45 minutes. Je n’ai pas grand-chose à vous en dire, si ce n’est que cela nous permet de patienter jusqu’à l’arrivée de Sophie. Il fait un froid glacial dans la salle, la climatisation tourne à plein régime 🥶
Elle se fait attendre, et je crois qu’il est 21 h 15 lorsque les musiciens font leur entrée sur scène, sur une intro reprenant des éléments de certaines de ses chansons comme « Hypnotized ». Elle apparaît ensuite sur « Crying at the Discoteque », une reprise du groupe Alcazar qui sample « Spacer » de Sheila. Elle est resplendissante et porte une robe rose fuchsia brillante couverte de paillettes et ornée de plumes pour une touche disco. Ce qui me surprend dès les premières minutes, c’est qu’elle chante superbement bien, et les arrangements live sont géniaux ! De plus en plus d’artistes se passent de musiciens sur scène, et c’est tellement dommage ! Elle enchaîne ensuite avec « Take Me Home », également une reprise, cette fois de Cher. Beaucoup d’entre vous ne le savent probablement pas, mais c’est le premier single de son premier album solo, avant « Murder on the Dancefloor ».
À la fin de la chanson, le public est extatique, les gens hurlent et ne veulent pas la laisser parler, ce qui la fait beaucoup rire. Elle remercie chaleureusement tout le monde d’être venu et nous dit que si cette tournée est possible, c’est grâce au public new-yorkais qui a rempli la salle en quelques heures seulement, poussant ainsi son entourage à programmer une tournée entière 🤟 Elle ajoute que c’est un honneur de jouer dans une salle aussi iconique que le Webster Hall : c’est l’un des night-clubs les plus vieux de NYC (ouvert en 1886), et qui est célèbre pour ses grandes soirées et ses masquerade balls.
Sophie explique qu’elle aime trouver des anecdotes sur les villes où elle se produit, et que comme on peut s’imaginer, il y a énormément de choses à dire sur New York. Elle nous dit par exemple que les globes oculaires d’Albert Einstein se trouvent à New York, qu’il y a plus de 10 000 organismes différents qui vivent dans le métro new-yorkais, que les premiers taxis n’étaient pas jaunes, mais verts et rouges. Son fait favori est qu’on a 10 fois plus de chances d’être mordu par un New-Yorkais que par un requin (j’ai vérifié et c’est vrai ! 😂). Elle enchaîne ensuite sur « Music Gets the Best of Me », un autre extrait de son premier album solo, qui remporte un engouement assez inattendu auprès du public qui chante la chanson par cœur ! La mise en scène est très simple, très « concert », sans projection vidéo ou jeux de lumière excentriques.
Sophie nous explique que c’est le moment de la « roue du destin » qui va décider de la chanson suivante. C’est un concept qui lui vient de la période COVID quand elle organisait des lives Instagram où elle reprenait ses chansons et des reprises disco. Elle a décidé d’amener cette idée avec elle sur scène. Elle cite quelques titres inscrits sur la roue : « Me and My Imagination », « Mixed Up World », « Today the Sun’s on Us », etc. Elle tourne la roue et je suis content, elle tombe sur « Reflections », l’une des meilleures chansons de son dernier album « HANA ».
Elle nous demande ensuite si on a envie de danser et nous propose de faire une chorégraphie ensemble sur « Hypnotized » – dont je suis absolument fan. D’ailleurs, la version live est encore meilleure ! J’ai filmé la séquence que vous pouvez retrouver en vidéo à la fin de l’article ! C’est du pur Sophie Ellis-Bextor 🤩 À la fin de la chanson, elle est rejointe par son guitariste, Pablo, et nous raconte qu’ils ont été à Times Square et qu’ils ont croisé le naked cowboy. Elle nous apprend qu’il gagne plus de 150 000 dollars par an (!) et se demande si Pablo ne devrait pas faire la même chose 😆 Elle nous dit que la chanson suivante est probablement la plus romantique qu’elle ait écrite et qu’elle est liée à une conversation qu’elle a eue avec sa mère, il s’agit de « Young Blood ». Elle l’interprète en guitare-voix avec Pablo, et je dois avouer que les gens autour de moi sont assez pénibles, ils parlent fortement et je dois me concentrer sur ce qui se passe sur scène pour éviter d’être sorti de l’ambiance. Elle semble malgré tout très émue par l’accueil de ce titre.
Elle entame « Hearing in Colour », puis court se changer en coulisses en laissant ses musiciens jouer l’instrumental de la chanson. Ce moment est très sympa et lui permet de se préparer avant de réapparaître dans une nouvelle tenue. Elle porte maintenant une robe jaune vif, ornée de longues franges décorées de motifs scintillants. C’est très fluide et ça reflète vraiment bien la lumière. C’est le moment d’un nouveau tour de roue. Roulement de tambour… On tombe sur « Wild Forever » et là… Sophie nous dit : « Hum. Nah. Est-ce que vous pouvez lire qui a marqué sur la roue ? Non ? Dans ce cas, je vais la changer ! 😂 C’est ma première fois à New York et je pense que “Dancing Queen” sera plus sympa ! » Le public chante « Dancing Queen » à tue-tête, et je pense que si ce n’était pas déjà fait, elle a gagné le cœur du public en une fraction de seconde. J’ai filmé la performance que vous pouvez retrouver à la fin de l’article.
Elle nous demande si après avoir dansé, on a envie de chanter. C’est le moment de ma chanson préférée, « Get Over You » 💗, et je ne suis clairement pas le seul vu l’engouement dans la salle. La version live est excellente et le public reprend en chœur les « Aye-aye-aye-aye ». Sans transition, elle enchaîne sur un medley de plus de 10 minutes qui comprend : « Lady (Hear Me Tonight) », « Groovejet (If This Ain’t Love) », « Can’t Fight This Feeling », « Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) ». Ça marche hyper bien, c’est vraiment l’un des meilleurs moments de la soirée ! Oh, et un truc dont je n’ai pas encore parlé, c’est qu’elle fait les mêmes deux pas de danse sur toutes les chansons : un lancer de jambe en arrière et sautiller sur un pied. C’est trop chou 😂
Elle nous dit qu’elle est super honorée de jouer à New York. Elle y a vécu quelques semaines lors d’un échange scolaire quand elle était ado, et c’est une expérience qu’elle n’a jamais oubliée. Elle est super heureuse d’être de retour et de pouvoir jouer ici pour la première fois. Elle enchaîne ensuite sur « Not Giving Up on Love » et « Like a Prayer » de Madonna. Sa reprise est très proche de l’original, et elle est excellente. Le concert continue avec une version survitaminée de « Heartbreak (Make Me a Dancer) » que le public reprend en chœur. Les gens sont extatiques et crient « Sophie ! Sophie ! Sophie ! » 📢
Elle redit à quel point elle est heureuse d’être là et que depuis qu’ils ont mis en vente la date, elle se demandait quel genre de public elle aurait en face d’elle. Elle dit qu’elle aurait compris que les gens ne viennent que pour une chanson, mais qu’elle se rend compte qu’elle fait face à des gens qui la supportent depuis très longtemps. Elle nous dédie donc cette fameuse chanson : « Murder on the Dancefloor ». La boule à facettes qui trône au-dessus de la foule descend, et se met à tourner et une ambiance disco-pop absolument magnifique 🪩 Ça rend le moment absolument parfait.
C’est le rappel, les cris reprennent de plus belle. Quand elle revient sur scène, elle nous dit que quand elle a tourné la roue un peu plus tôt dans la soirée, elle espérait que l’une des chansons sélectionnées tombe, mais qu’elle est obligée de la faire pour l’occasion. Il s’agit évidemment de « New York City Lights ». Ce n’est pas une chanson qu’elle a chantée énormément de fois dans sa carrière, donc on est très chanceux ! Et on se rend compte grâce à ce titre qu’elle a une puissance vocale et une justesse assez inattendues. Vous pouvez retrouver la vidéo à la fin de l’article !
Elle enchaîne sur « Bittersweet » et je me dis dans ma tête : mais combien de titres géniaux elle a dans son répertoire ?! 🤩 La setlist est un sans-faute. Elle nous salue, disparaît et réapparaît quelques secondes plus tard au balcon, juste en face de moi, et nous demande à tous de faire le silence pour interpréter quasiment a cappella, et surtout sans micro, « A Pessimist Is Never Disappointed » du groupe UK Theaudience, un titre paru en 1998 où la chanteuse n’était autre que… Sophie Ellis-Bextor. C’est un moment suspendu et une très bonne idée pour clôturer une soirée qui a été très énergique.
Que vous dire de plus ? J’ai adoré cette soirée, c’était la première fois que je voyais Sophie Ellis-Bextor sur scène et elle ne m’a pas déçu : elle a comblé toutes mes espérances et même plus. La setlist était absolument parfaite. Des tubes en pagaille, des surprises vraiment appréciables. Elle a bien représenté tous ses albums, et les reprises étaient bien choisies pour permettre à l’ambiance de vraiment décoller, même pour le public qui la connaissait moins. Musicalement c’était très chouette, j’ai trouvé que les arrangements live donnaient vraiment un relief appréciable aux chansons comme « Hypnotized » et « Get Over You » qui étaient géniales 💗 J’ai aussi été très surpris vocalement. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre à ce niveau. Elle était belle, souriante, énergique et elle a communiqué avec nous tout au long de la soirée en racontant des histoires autour de ses chansons, sur elle-même. On sentait que ça lui tenait vraiment à cœur d’être là.
Je pense que le public le lui a bien rendu ! Effectivement on aurait pu s’attendre à des gens qui venaient juste l’entendre chanter « Murder on the Dancefloor », mais ce n’était pas du tout le cas. J’ai été extrêmement surpris de voir le nombre de personnes qui connaissaient ses chansons par cœur. La 2e moitié du concert a vraiment été incroyable. J’adorerais la revoir sur scène bientôt : j’espère que ça lui donnera envie de revenir lors d’une prochaine tournée. Je remercie fortement Netflix et « Saltburn », car je n’aurais jamais eu l’occasion de la voir autrement. On a vécu la même chose avec Aqua récemment. Quelques minutes de musique insérées dans un film ou une série, et ça leur a permis de rejouer devant des milliers de fans aux US. C’est dingue quand on y pense, et j’apprécie que ma génération soit au rendez-vous pour ce genre d’événements. C’est hyper important qu’on puisse leur montrer à quel point ils comptent ou ont compté pour nous en les applaudissant sur scène. Pour terminer, je vous invite à laisser vos commentaires et à me dire pourquoi vous aimez Sophie Ellis-Bextor. N’hésitez pas à partager cet article pour la faire connaître également, ici ou sur les réseaux sociaux : Facebook, X et Instagram.
Setlist : Crying at the Discoteque / Take Me Home / Music Gets the Best of Me / Reflections / Hypnotized / Young Blood / Hearing in Colour / Dancing Queen / Get Over You / Medley “Lady (Hear Me Tonight) – Groovejet (If This Ain’t Love) – Can’t Fight This Feeling – Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)” / Not Giving Up on Love / Like a Prayer / Heartbreak (Make Me a Dancer) / Murder on the Dancefloor / New York City Lights / Bittersweet / A Pessimist Is Never Disappointed
Également disponible en vidéo sur YouTube : Hypnotized – Dancing Queen – New York City Lights