11 juillet 2023 – Shania Twain : Queen Of Me Tour – Madison Square Garden, New York
Sur les routes américaines depuis le mois d’avril pour présenter son album « Queen of Me », Shania Twain est de passage à New York ce soir dans la plus célèbre des salles du monde ! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis excité à l’idée de la revoir sur scène 🤩 Je garde un excellent souvenir du « Now Tour » et j’espère bien passer une aussi bonne soirée qu’en 2018 ! Let’s go, girls!
J’arrive à 20 h au Madison Square Garden après avoir échangé ma place la veille pour être mieux placé. Autour de moi, les spectateurs se sont parés de leurs plus beaux atours : bottes pailletées, chapeaux de cowboy et chemises à carreaux sont de sortie ! La première partie, Breland, a déjà commencé. Il assure un set pop-rock sympa qui met doucement l’ambiance.
Il faut attendre 20 h 40 pour que le concert démarre avec « Waking Up Dreaming ». Les lumières s’éteignent et Shania Twain apparaît juste en face de moi, dissimulée au beau milieu de la fosse. Elle est habillée d’un long imper noir et arbore une perruque brune ainsi que d’imposantes lunettes de soleil. Un look mystérieux qui tranche avec ses tenues habituelles. Les techniciens la trainent alors de part en part de la fosse pour qu’elle soit visible de tous. Malheureusement, la tenue, le playback et ses interactions forcées avec les fans rendent la séquence un peu ridicule 🙄 Dommage, car j’adore « Waking Up Dreaming ».
La scène s’illumine soudain, dévoilant le décor qui est plutôt chouette avec un écran principal surplombant la scène et accessible via un escalier, deux écrans latéraux, un sol rétroéclairé et un plafond lumineux disposant avec un écran supplémentaire. On y voit une fusée prête à décoller avec la tête de Shania dessus. Pour accompagner le décollage, des geysers de fumée jaillissent sur la scène. L’ambiance visuelle est très néon, avec du rose et du bleu fluo partout, évoquant les lueurs d’une galaxie lointaine… 🚀
C’est « Up! » qui ouvre véritablement le bal. Exit l’imper, Shania arbore une tenue beaucoup plus légère et colorée : une sorte de paréo fluide avec de nombreux bijoux et des bottines argentées. Quatre musiciens et deux choristes l’accompagnent sur scène. Derrière elle, en guise de décor, s’affichent en lettres géantes lumineuses les mots « New York », ce qui provoque des cris de joie dans la salle. Elle enchaîne avec le titre « Don’t Be Stupid », s’amusant avec les ventilateurs disposés un peu partout sur scène. Elle réalise rapidement que sa légère tenue n’est pas la plus adaptée à la situation… On la voit gesticuler avec agacement en direction des techniciens, leur intimant visiblement de changer l’orientation des ventilos qui menacent de l’exposer plus qu’elle ne le souhaite 😂 La vidéo est disponible sur YouTube et à la fin de l’article pour les curieux.
S’ensuit un interlude pour le moins inattendu avec les deux choristes qui nous offrent un numéro… de claquettes 🤷 Shania fait son grand retour pour entonner le tube « I’m Gonna Getcha Good! », juchée sur une moto façon Vegas 2008. Lunettes de diva vissées sur le nez, elle semble hélas peu motivée par la chanson. Elle tente malgré tout quelques poses aguicheuses sur sa monture métallique, mais qui se révèlent limite gênantes avec les gros plans peu flatteurs diffusés simultanément sur les écrans géants. La chanson méritait mieux.
Surprise, Shania accueille ensuite sur scène l’animatrice télé Hoda Kotb, star de NBC, venue lui remettre un double disque de platine pour son album « Come on Over », qui est désormais l’album le plus vendu par une artiste féminine dans l’histoire de la musique country. La salle est en délire ! Shania fait un discours émouvant pour remercier ses fans et explique qu’elle ne s’est jamais sentie aussi libre : « J’ai vraiment l’impression de vivre la plus belle période de ma vie. Je me sens plus reconnaissante que jamais à ce stade de ma carrière. Je célèbre le fait d’aimer ma voix et ma façon de chanter. C’est très satisfaisant pour moi de pouvoir à nouveau chanter et m’exprimer pleinement à travers ma voix, sans aucune retenue ni crainte. » Elle annonce au passage la sortie d’une réédition de l’album pour août 2023 👍
Shania enchaîne avec le tube intemporel « You’re Still the One », d’abord en duo avec Hoda qui tente quelques notes à ses côtés, puis seule à la guitare, provoquant l’hystérie du public. S’ensuit le très country « Giddy Up! » avec à l’écran un décor de saloon qui plonge la salle en plein Far West. Place ensuite à une série de ses plus grands hits country comme « Any Man of Mine » et « Whose Bed Have Your Boots Been Under? ». Sur les écrans, on peut voir un alien poursuivant un cheval, ne me demandez pas pourquoi 👽 Je m’ennuie un peu, trouvant le show un peu trop sur pilotage automatique. Même elle ne semble pas s’amuser. Ses tentatives pour faire chanter le public sur « Honey, I’m Home » tombent d’ailleurs un peu à plat.
Heureusement, elle relance la machine en réinvitant sa première partie, Breland, pour deux duos endiablés. Tout d’abord « Inhale/Exhale Air », qui est (à mes yeux) le tube de son dernier album « Queen of Me ». Leur complicité fait plaisir à voir et le backdrop composé de dessins psychédéliques et d’extraits des paroles est super cool. La vidéo de leur duo disponible sur YouTube et à la fin de l’article. Shania demande ensuite qui était présent lors de son tout premier concert au Madison Square Garden en 2003… Silence dans la salle 😬 Elle réagit avec humour en affirmant que cela prouve que la musique traverse les générations. S’ensuit « Party for Two », toujours en duo avec Breland, tandis qu’un des choristes surexcités fait même un salto arrière sur scène ! J’ai cru que j’avais rêvé ! La machine est bel et bien relancée.
Sur « From This Moment On », Shania accueille des fans sur scène, autour de tables de bar façon saloon. Elle va saluer chaque spectateur, prendre des selfies et échanger quelques mots avant d’entonner cette jolie balade qui fait vibrer la salle. Shania engage ensuite une danse langoureuse avec ses choristes, tournoyant avec grâce et sensualité sur scène. Si le titre est en playback, la dame est futée, elle assure tout de même le début et la fin de la ballade en live pour donner l’illusion. J’attendais avec impatience le medley suivant, mais la déception est totale : bien qu’elle reprenne quelques raretés issues de « Up! » : « Nah! / She’s Not Just a Pretty Face / Waiter! Bring Me Water! / When / Thank you, Baby! », ma chanson préférée « Ka-Ching » ne figure pas au programme et le public ne réagit absolument pas, ne reconnaissant aucun titre… L’ambiance retombe comme un soufflé.
Shania tente ensuite un extrait a capella de « I Will Always Love You » en hommage à Dolly Parton. S’ensuit « Forever and for Always » où son manque d’implication contraste avec l’attitude des choristes et les images sur l’écran montrant une plage paradisiaque. Heureusement, elle se rattrape en racontant l’histoire de deux fans devenues amies grâce à elle. L’une du Canada, l’autre du Royaume-Uni, elles se sont rencontrées à New York en découvrant leur passion commune pour Shania lors d’un même concert à Londres… il y a 20 ans, à l’âge de 8 ans ! Shania les invite sur scène et déclare : « C’est merveilleux que vous vous soyez retrouvées grâce à la musique après toutes ces années ». Elle leur offre ensuite quelques passages a capella de quelques titres comme « That Don’t Impress Me Much », « Forever and for Always » et « Waking Up Dreaming ». C’est très sympa !
Soudain, la lumière change et l’ambiance avec ! Shania entame « Number One », titre dance aux influences électro. La scène est illuminée de néons multicolores et une boule à facettes fait son apparition sur l’écran 🪩 Malheureusement, ce changement de style ne prend pas vraiment avec le public, peu habitué à la voir dans ce registre. L’ambiance remonte avec « Rock This Country », morceau à l’énergie communicative ! Sur l’écran géant, un drapeau américain stylisé clignote derrière Shania et ses musiciens, installés en haut des marches. La chanteuse disparaît soudain sous les explosions d’un feu d’artifice et les hourras de la foule.
Les lumières s’éteignent pour le rappel et l’un des choristes refait son apparition sur scène, multipliant poses lascives et saltos endiablés, réveillant le public. Soudain, les premiers accords du tube « That Don’t Impress Me Much » retentissent et des motifs léopard clignotent partout sur l’écran, annonçant l’arrivée imminente du train « Impress Express » 🚂 Et là, c’est l’explosion ! Shania fait une entrée magistrale, sublime dans son costume signature du clip « Man! I Feel Like a Woman » : le fameux chapeau, le bustier noir et la jupe. Derrière elle, le train défile à toute vitesse. J’adore ce genre de mise en scène kitsch assumée. C’est complètement Shania ! Sexy et audacieuse, elle irradie la salle de sa beauté. C’est le meilleur moment du show !
Elle enchaîne ensuite avec « If You’re Not in It for Love, I’m Outta Here! » et révèle avoir sorti ce costume du musée pour la tournée, ne l’ayant jamais porté sur scène auparavant. En final, elle nous offre « Man! I Feel Like a Woman! », arpentant la scène de long en large sous les cris de public. En toile de fond, la vidéo du clip en noir et blanc est somptueuse. Quel tube putain ! Le titre s’achève trop vite, j’aurais définitivement aimé qu’elle le fasse durer un peu plus longtemps ! Le concert s’achève sur une version instrumentale de « Man! I Feel Like a Woman! » pendant que l’écran affiche en lettres démesurées le titre « Queen of Me ».
Au final, le « Queen of Me Tour » de Shania Twain restera comme un concert certes plaisant, mais perfectible à plusieurs niveaux. Côté décors et effets scéniques, le show était indéniablement mieux que ce à quoi je m’attendais : super scénographie immersive, des écrans géants vraiment bien exploités avec des vidéos à la fois colorées, fun et souvent drôles 👍 La setlist m’a plu et mélangeait habilement grands classiques et titres plus confidentiels, même si j’aurais adoré entendre « Ka-Ching ». Je regrette que certains moments comme le medley ou « Number One » n’aient pas emballé le public. La salle était en délire sur les tubes, mais manquait d’entrain sur d’autres chansons moins connues.
Le playback abusif sur certains titres m’a déçu, d’autant que Shania a prouvé qu’elle savait chanter en live ailleurs dans le show. Elle semblait aussi parfois un peu déconnectée, comme en pilotage automatique, avec moins de peps et d’interactions qu’avant 🤷 Néanmoins, elle s’est bien rattrapée sur la fin avec « That Don’t Impress Me Much » et « Man! I Feel Like a Woman! » qui resteront les moments d’anthologie du concert. Malgré quelques longueurs et ratés durant la soirée, Shania Twain a su prouver qu’elle demeurait une show girl incontournable dont le retour sur scène restait un événement. Retrouvez les photos et vidéos du show en fin d’article et n’hésitez pas à laisser vos commentaires ici ou sur les réseaux : Facebook, Twitter et Instagram. Découvrez aussi les articles que j’ai consacrés à Shania Twain depuis le lancement du site !
Setlist, photos et vidéos : Waking Up Dreaming / Up! / Don’t Be Stupid (You Know I Love You) / I’m Gonna Getcha Good! / You’re Still the One / Giddy Up! / Any Man of Mine / Whose Bed Have Your Boots Been Under? / Honey, I’m Home / Inhale/Exhale Air (avec Breland) / Party for Two (avec Breland) / From This Moment On / Medley “Nah! / She’s Not Just a Pretty Face / Waiter! Bring Me Water! / When / Thank You Baby! (for Makin’ Someday Come So Soon)” / I Will Always Love You (extrait) / Forever and for Always / Number One / Rock This Country! / That Don’t Impress Me Much / (If You’re Not in It for Love) I’m Outta Here! / Man! I Feel Like a Woman!
Également disponible en vidéo sur YouTube : Don’t Be Stupid – Inhale/Exhale Air (avec Breland)