5 Novembre 2023 – Pink : TRUSTFALL TOUR – Madison Square Garden, New York
Inarrêtable, c’est un adjectif qui correspond parfaitement à Pink ✊ En tournée des stades depuis juin avec son nouvel album « TRUSTFALL », la voilà repartie pour une nouvelle salve de concerts en salle, avec comme point d’orgue 2 soirées au Madison Square Garden ! Même si musicalement, elle peine à nous offrir de nouveaux tubes, elle reste une valeur sûre sur scène et je suis certain d’en prendre plein les yeux.
C’est le 3e et dernier concert du week-end. Étonnamment, je suis encore en forme et j’ai l’impression de bien profiter de mes soirées. La dernière fois que j’ai vu Pink à New York, c’était pour le « Beautiful Trauma Tour » en 2018, mais j’avais chopé des places de dernière minute sur le côté de la scène, avec une visibilité pas top. Cette fois, j’ai tenté le pari des places loin, mais en face de la scène. Et ça a payé 👍 On était dans une zone VIP dans des fauteuils très confortables et une vue imprenable sur la scène. Pour l’instant, en guise de décor, je distingue un arc de cercle lumineux, un écran et 2 plateformes pour les musiciens.
À notre arrivée, la première partie, Grouplove, est déjà sur scène. Musicalement, ce n’est pas très intéressant. Ils laissent leur place à DJ KidCutUp qui passe quelques titres sans que le public y prête vraiment attention. Aux alentours de 21 h, les lumières s’éteignent et la vidéo d’intro démarre. On y voit Pink sur un fond psychédélique, elle semble buguer comme un programme informatique. Je ne comprends pas trop le lien avec le concert, mais ça nous prépare pour son arrivée 🤷♂️
Elle surgit dans une bouche géante au-dessus de la scène sur « Get the Party Started ». Elle se jette dans le vide, accompagnée de deux danseurs suspendus à des sucettes-bagues en néon. On peut entendre un sample de « Sweet Dreams » d’Eurythmics. Elle et ses danseurs remontent et ressautent ensemble ! Pink porte un body rose pailleté, c’est très classique. Sur scène et sur l’écran, l’ambiance est rétro/néon/années 80, ce qui est plutôt sympa. J’aime beaucoup cet univers 🥰
Elle enchaîne sans transition sur « Raise Your Glass » tout en enfilant une veste rose. Les danseurs roulent sur des trottinettes/flamants roses, oui je sais ça n’a pas beaucoup de sens alors je vous invite à regarder les photos 🦩 Toute la troupe porte des costumes bariolés. Le son est un peu étouffé, on entend plus les musiciens que sa voix, mais ça n’empêche pas le public de chanter. L’énergie sur scène est excellente. Elle enchaîne directement avec « Who Knew », avec une veste argentée à pic cette fois, qu’elle interprète sur la scène principale pendant qu’un duo de danseurs évolue au bout de l’avancée.
Elle nous souhaite la bienvenue et précise qu’on a 2 h devant nous sans stress, juste pour s’amuser. Elle échange avec des spectateurs avant d’entonner « Just Like a Pill », démarrant au bout de la scène avant de terminer sur la principale. Les projections vidéo nous renvoient à l’univers… pharmaceutique 💊😅
Elle parle beaucoup, mais entre le son étouffé et les cris du public, c’est très dur de distinguer ses propos. Elle continue avec « Try » que j’aime vraiment beaucoup et en profite pour aller saluer les pauvresses avec les places sur le côté de la scène qui ne voient rien du spectacle (je le sais, car j’ai été à leur place 😆). Elle enchaîne avec « What About Us » dans une version remixée, plutôt rare pour elle d’habitude si fidèle aux versions originales. C’était un super numéro inédit avec chorégraphie, feux d’artifice, fumigènes, la totale quoi ! L’une des nouveautés de la soirée que j’ai préférées. Suit un court interlude avec un rythme cardiaque à l’écran et un solo de danse contemporaine. Pendant ce temps, Pink s’installe pour un numéro aérien avec son danseur Khasan sur « Turbulence », sans filet évidemment : elle prend des risques ! C’est un très beau duo 😍
S’ensuit un petit jeu avec son pianiste intitulé « Name That Tune ». Elle explique ne pouvoir manger des bonbons que si elle trouve la chanson, en l’occurrence « Nobody Knows ». Elle dit que c’est le seul moment au monde où elle peut en manger. Elle gagne des Twizzlers ! Elle échange quelques friandises avec le public, puis le remercie de son soutien. Elle s’installe ensuite au piano et explique ne pas savoir écrire de chansons d’amour, plaisante sur celles qu’elle aurait pu composer (« Wind Beneath My Wings » ou « Baby Shark »), et choisit une reprise de « Make You Feel My Love » de Bob Dylan qu’elle a entendu interprétée par Adèle. Elle prévient que c’est le moment cheesy du show : ils vont filmer les couples pour leur offrir quelques moments gênants sur les écrans 😆 Elle la joue au piano, je ne savais pas qu’elle en jouait, c’est une très belle balade.
Elle demande à son pianiste de revenir. Ils interprètent ensemble « Lost Cause », une très jolie balade. Je suis content qu’elle défende aussi bien son nouvel album sur scène. Elle pousse sa voix, c’est bluffant. Dommage que le public soit aussi dissipé, c’est toujours ça avec les chansons moins connues 👎 Heureusement elle enchaîne avec le tube « Just Give Me a Reason » repris en chœur, puis « F**kin’ Perfect » qui bénéficie de l’entrain apporté par la chanson précédente.
Elle disparaît pour enfiler une veste argentée et grimper sur la plateforme près du batteur. S’ensuit un medley rock avec « Just Like Fire » et une reprise de « Heartbreaker » de Pat Benatar que je ne connaissais pas. Des gerbes de flammes jaillissent de la scène ! Elle part se changer de nouveau en laissant les musiciens et les choristes occuper les spectateurs. Elle revient avec une tenue affreuse : jupette bleue et veste en moumoute rose, qui ne sont vraiment pas assorties. Elle dit aimer se changer, mais je ne suis pas sûr qu’elle soit satisfaite du résultat 😬 Elle se compare à Olivia Rodrigo en riant.
Place maintenant au set acoustique ! Elle est rejointe par ses choristes et son guitariste pour « Please Don’t Leave Me », juste accompagnée des voix et de la guitare, c’est un superbe moment. Elle invite ensuite sa fille Willow pour un duo sur « Cover Me In Sunshine », c’est aussi une très jolie séquence. Alors qu’elle rejoint l’avancée où son guitariste l’attend, un fan l’interpelle pour lui donner une veste qu’il (ou elle) a faite. Elle l’enfile et en toute honnêteté, c’est à peine mieux que la moumoute rose, mais c’est l’intention qui compte, non ? 😆 Elle enchaîne avec « Don’t Let Me Get Me » en guitare voix.
Entre les chansons, un groupe de gamines tente d’attirer son attention en criant « Happy Birthday Baylie!!! » dans les moments de silence, c’était horripilant — il faudrait que je vous mette l’extrait. Pink les remarque, souhaite un joyeux anniversaire du bout des lèvres et reprend le fil du concert. Elle rend ensuite hommage à son père décédé avec le morceau « When I Get There ». Pour finir, elle, son guitariste et ses choristes entament « I Am Here » en acoustique, qui était un moment très cool et surprenant. La proximité avec le public qui reprend le refrain est géniale. Je vous invite à voir l’extrait que j’ai publié sur Facebook.
Habituellement, elle chante une reprise de Sade, mais pas ce soir. Elle file en coulisses tandis que l’interlude « Are You Gonna Fall? » se déroule. Pendant ce temps, les techniciens installent en fond de scène une structure pyramidale avec escalier et trampolines.
Elle revient sur scène avec « Trustfall ». Toute la troupe porte des tenues avec des motifs de camouflage. C’est un numéro inédit où les danseurs sautent dans le vide, sur les trampolines, et remontent comme si de rien n’était, bluffant ! Elle monte sur la structure, mais ne saute pas. C’est étonnant de sa part ! Les visuels néon sur fond de ciel orageux sont superbes. Définitivement mon tableau préféré du show 🤩
On approche de la fin avec « Blow Me (One Last Kiss) », où elle est entourée de lèvres géantes… Oui, oui, ses danseurs sont déguisés en bouches 👄 C’est très fun et on retrouve un peu l’ambiance festive du début du show. Elle présente ses musiciens puis enchaîne avec « Never Gonna Not Dance Again », qui n’est pas son meilleur lead, mais qui reste efficace sur scène. Comme dans le clip, ils s’amusent avec des caddies, mais ceux-là sont roses et lumineux. Elle présente ses danseurs et chacun nous propose une chorégraphie différente.
Et si vous avez déjà vu Pink en concert, vous savez comment ses concerts se terminent. Comme toujours, par « So What », en survolant le public. Même si je me plains régulièrement qu’elle fait toujours la même chose, je dois reconnaître que le numéro impressionne, encore plus au dernier étage du Madison Square Garden. La hauteur et le vertige m’ont donné des frissons !
J’ai passé une excellente soirée comme à chaque concert de Pink. Son énergie est toujours débordante et communicative, elle chante en live, danse, fait des acrobaties… C’est une grande performeuse ! La setlist était plaisante, faisant la part belle aux titres du nouvel album que je recommande vivement. J’aurais aimé qu’elle pioche davantage dans d’autres morceaux pour le reste, la setlist ressemblant beaucoup à celle de la tournée précédente 🙄 Mais le rythme était là, fluide et festif. Musicalement, j’ai apprécié les quelques réorchestrations comme le remix sensationnel de « What About Us » et je ne comprends pas pourquoi elle n’en fait pas plus souvent !
La mise en scène était belle sans être renversante. Selon moi, la tournée d’été semblait même plus riche. Vous me direz si vous l’avez vu à Paris ! Côté costumes, on a fait le tour, des bodys en veux-tu en voilà 🥱 En revanche, elle est toujours aussi engagée avec le public, même avec sa grande popularité et sa routine bien rodée. Ces interactions semblent sincères et c’est vraiment agréable. Je ne manquerai pas de la revoir si l’occasion se présente (à un tarif abordable évidemment !). Depuis la création du blog, j’ai eu la chance de vivre son évolution sur scène. Je l’ai vue pour la première fois en 2010 à Nîmes et c’était déjà absolument incroyable. Même si elle pourrait se renouveler davantage, elle reste une valeur sûre. On termine avec les photos et les vidéos du show, et mon invitation habituelle à me rejoindre sur Facebook, Twitter/X et Instagram et à découvrir les articles que j’ai consacrés à Pink depuis le lancement du site en cliquant ici : #Pink.
Setlist : Get the Party Started / Raise Your Glass / Who Knew / Just Like a Pill / Try / What About Us (Remix) / Turbulence / Nobody Knows / Make You Feel My Love / Lost Cause / Just Give Me a Reason / F**kin’ Perfect / Just Like Fire / Heartbreaker / Please Don’t Leave Me / Cover Me in Sunshine (avec Willow Sage Hart) / Don’t Let Me Get Me / When I Get There / I Am Here / TRUSTFALL / Blow Me (One Last Kiss) / Never Gonna Not Dance Again / So What
Également disponible en vidéo sur YouTube : What About Us (Remix) – Cover Me in Sunshine w/Willow Sage Hart – Blow Me (One Last Kiss)