13 Juillet 2022 – Notre-Dame de Paris – David H. Koch Theater, New York
Écrit par Luc Plamondon et Richard Cocciante il y a plus de 20 ans, « Notre-Dame de Paris » se joue pour la première fois à New York pour douze représentations exceptionnelles. Fidèle au roman de Victor Hugo, le spectacle raconte l’histoire d’amour entre le célèbre bossu de Notre-Dame, Quasimodo, et la belle gitane Esmeralda.
J’avais 12 ans quand l’album est sorti et si je n’ai pas échappé à la déferlante « Belle », je n’ai JAMAIS vu le show en entier. Je suis content de pouvoir réparer cette erreur 😁
L’histoire se déroule en 1482, lorsqu’un groupe de sans-papiers arrive aux portes de Paris. Usant son pouvoir, Frollo, alors archidiacre de la cathédrale Notre-Dame, convainc le chevalier du roi, Phœbus, de les faire expulser. Le jeune homme fait la rencontre d’Esméralda, une bohémienne qui fait chavirer les cœurs de tous ceux qui croisent son regard… Le spectacle raconte la passion funeste qui liera tous les personnages et les emportera vers une mort certaine.
Je connaissais vaguement l’histoire, et j’ai été emballé par l’adaptation : il y a très peu de moments de flottement et j’ai été embarqué dès le lever du rideau 👍 La deuxième partie m’a semblé un peu plus longue que la première, notamment à cause des nombreuses balades qui viennent ponctuer les événements dramatiques de l’histoire. J’ai aimé réentendre des chansons cultes comme « Le Temps des Cathédrales », « Belle », et d’en découvrir de nouvelles comme « Bohémienne », dont je n’avais aucun souvenir. Tout était en français, surtitré en anglais. Le PowerPoint avec les sous-titres a d’ailleurs crashé plusieurs fois pendant le spectacle, ce qui n’a pas dû faciliter la tâche à nos amis américains 😅 Il y avait un orchestre, seulement avec des cordes. Le reste était sur bande play-back.
Je n’avais quasiment jamais vu d’images du spectacle live et je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi grandiose ! J’ai l’impression que la mise en scène est plus ou moins équivalente à l’originale et j’ai aimé retrouver la grandeur de ces spectacles des années 2000 qui ont eu un succès fou en France pendant plus d’une décennie. L’effet nostalgie a clairement joué !
Le décor est composé d’un énorme mur qui s’apparente un peu à un mur d’escalade : avec des prises auxquelles les comédiens peuvent s’accrocher, pour faire des figures par exemple ; il y a aussi des cases qui s’ouvrent et se ferment en fonction de l’action. Le spectacle est plein de petites idées : des tours mobiles avec des gargouilles, une séquence avec des cloches qui est très impressionnante, et puis il y a beaucoup de ballets, de danse contemporaine. Bon, ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais la troupe fait du super boulot donc même si je n’ai pas tout aimé, je dois reconnaitre que le travail fourni est impeccable !
Côté casting, j’ai été impressionné par les voix : Gian Marco Schiaretti (Gringoire) a ouvert le show avec une sublime interprétation du « Temps des Cathédrales », mais mes préférés ont été Hiba Tawaji en Esmeralda et Yvan Pedneault en Phœbus : leurs styles se mariaient si bien 😍 On a également eu la surprise de voir Daniel Lavoie reprendre son rôle de Frollo et Jay, ex-Poetic Lover, dans celui de Clopin.
J’ai beaucoup aimé les réactions du public tout au long du spectacle. Il y avait des connaisseurs, car les gens ont applaudi avant que « Belle » ne démarre 😁 Mais ce qui m’a fait le plus chaud au cœur, c’est la longue standing ovation à la fin de la représentation : je n’avais pas vu ça depuis que je suis parti de France ! Les comédiens le méritaient.
En définitive, j’ai été conquis par le spectacle, et honnêtement je ne m’y attendais pas. Aller voir une comédie musicale française, vieille de 25 ans, c’était un pari risqué en 2022 ! Grâce à ça, je me suis rendu compte qu’on avait quand même eu de superbes chansons dans notre répertoire francophone. Je me demande ce qui a merdé depuis !! Alors certes, tout n’est pas au niveau de celles que j’ai citées plus haut, mais dans l’ensemble, tout est d’une qualité irréprochable comparée à ce qu’on peut entendre maintenant. J’ai aussi apprécié la mise en scène : il y a quelques projections vidéo, mais on est sur un spectacle à l’ancienne avec un décor en dur, et ça fait du bien de voir ce genre de choses aujourd’hui 👏
Il y a peu de chances qu’une autre comédie musicale en français se joue à New York dans les mois à venir, mais si je devais en choisir une : ce serait Roméo et Juliette, qui reste ma préférée de toutes 🥰 Je n’ai jamais eu l’occasion de la voir en vrai et j’adorerais ça ! Pour terminer, je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram et je vous invite également à découvrir les articles que j’ai consacrés aux comédies musicales françaises en cliquant ici : #ComédieMusicale.
Extraits « Notre-Dame de Paris »