9 Décembre 2021 – Moulin Rouge! The Musical – Al Hirschfeld Theatre, New York
Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? 😏 On ne peut pas évoquer Moulin Rouge sans penser à la fameuse reprise de « Lady Marmelade » par Christina Aguilera, Pink, Lil Kim et Mya… Et pour être honnête avec vous, c’est la seule chose que je connais du film, car je ne l’ai jamais vu 🙈. Pourquoi aller voir la comédie musicale, me direz-vous ? Parce que les critiques sont plutôt bonnes dans l’ensemble, mais aussi parce que la bande originale est composée d’une pléiade de tubes parmi lesquels des classiques de Madonna, Britney Spears ou encore Beyoncé. La recette a fait un carton aux Tony Awards cette année, mais… Moulin Rouge est-il vraiment à la hauteur de sa réputation ? Réponse tout de suite !
L’histoire est celle de Christian, jeune Américain débarquant à Paris en 1899. Il rêve de la vie d’artiste et se lie d’amitié avec une bande de bohémiens grâce auxquels il découvre le légendaire Moulin Rouge ! C’est là qu’il rencontre Satine dont il tombe éperdument amoureux. Mais les finances du cabaret ne sont pas au beau fixe et la belle a été promise par le directeur, Harold Zidler, au duc de Monroth en échange du financement de la prochaine pièce. Un dangereux triangle amoureux se forme donc entre Satine, Christian et le duc… Mais la jeune femme cache un terrible secret à ses deux amants qui pourrait bien transformer cette histoire d’amour naissante en tragédie 💔.
Je n’ai pas vu le film, mais les quelques articles que j’ai lus sur le spectacle semblent dire que l’histoire est globalement la même que dans le long-métrage de Baz Luhrmann. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce n’est pas là que le show marque des points. Il ne faut pas vous attendre à une épopée frénétique et à 1001 rebondissements : une femme est courtisée par un gentil et un méchant et l’amour finit par l’emporter. Voilà. Ce n’est pas pour autant que le spectacle manque de rythme, bien au contraire 👍.
C’est musicalement que le show se démarque ! Avec plus de 70 tubes éparpillés dans des mashups électriques (et éclectiques !), je peux vous assurer que la bande-son continuera de tourner dans vos têtes bien après la soirée 🎧. Lady Gaga, Katy Perry, ou encore Britney Spears se retrouvent aux côtés des Rolling Stones et David Bowie dans un melting-pop absolument palpitant : ça ne s’arrête jamais ! J’étais d’ailleurs assis à côté de la seule personne du public qui hurlait à chaque fois qu’une nouvelle chanson était évoquée (spoiler alert : elle a beaucoup hurlé !). Parmi les morceaux qui m’ont le plus marqué, je vous invite à découvrir : « Shut Up And Raise Your Glass », « Backstage Romance » et aussi « The Sparkling Diamond ».
Le budget du spectacle est de 28 millions de dollars et lorsqu’on voit le décor, on comprend facilement où ils ont été investis : tout est absolument magnifique ! Ça commence dès l’arrivée dans la salle, car le théâtre est plongé dans une atmosphère de cabaret. Un néon « Moulin Rouge » s’étend sur toute la largeur de la scène, aux côtés d’une réplique du bâtiment et d’un éléphant géant dont on apprendra plus tard qu’il abrite la loge de Satine. Et ce n’est que le début ! Le spectacle nous emmène partout dans Paris : dans les rues de Montmartre évidemment, près de la tour Eiffel et même aux Champs-Élysées ! En termes de scénographie, c’est clairement l’un des shows les plus ambitieux qu’il m’ait été donné de voir à Broadway.
Et c’est la même chose pour les costumes ! J’ai été ébahi par le travail sur les tenues, notamment celles de Satine qui fait une entrée époustouflante sur un trapèze, vêtue d’un haut-de-forme et d’un body scintillant. Natalie Mendoza – à qui j’ai trouvé des airs d’Angelina Jolie – était sublime 😍. La costumière a d’ailleurs expliqué que les tenues ne sont pas des répliques exactes des costumes de l’époque, mais plutôt des versions « fantasmées » avec des touches plus modernes qui font écho à la musique pop d’aujourd’hui. C’est une pure réussite !
Bien que le spectacle repose principalement sur sa scénographie, c’est la force de ses interprètes qui le rend aussi époustouflant. Natalie Mendoza (Satine) et Aaron Tveit (Christian) sont à couper le souffle. Les deux ont des voix puissantes, qu’ils adaptent avec brio en fonction des styles musicaux : des morceaux comme « El Tango De Roxanne » ou « Crazy Rolling », qui demandent une technique vocale parfaite, m’ont vraiment laissé sans voix. Mention spéciale à Danny Burstein qui joue Harold Zidler, le maître de cérémonie. S’il n’a qu’un solo pendant le spectacle avec « Chandelier », il n’en reste pas moins le personnage le plus exubérant du show : je l’ai trouvé excellent 👏.
Le problème dans tout ça, c’est que l’histoire passe souvent au second plan et se retrouve noyée derrière l’extravagance des performances. Lorsque Satine repousse Christian et que celui-ci, meurtri par le chagrin, se lance dans « Rolling in the Deep » d’Adele : le public se laisse aller au karaoké, chante et tape dans les mains. On perd tout le côté dramatique de la situation. Au final, ce qui fait la force du spectacle en fait aussi sa plus grande faiblesse. Mais a-t-on vraiment besoin d’être ému aux larmes quand on peut avoir Lady Gaga et Britney Spears dans la même chanson ?! 😂
« Moulin Rouge » est définitivement un show audacieux, excessif et spectaculaire ! Si vous voulez en prendre plein les yeux, n’hésitez pas une seconde ! J’ai passé une soirée exceptionnelle. J’ai été embarqué par l’univers du spectacle, mais aussi par sa bande originale qui m’a permis de redécouvrir quelques-uns des grands tubes pop de la décennie (« Shut Up and Dance » 😍). On peut regretter le fait que la mise en scène prenne le pas la narration… S’il faut citer un défaut, c’est clairement celui-là. Mais avec sa production créative, ses impressionnants décors et costumes, le show est un divertissement solide qui plaira au plus grand nombre. Je veux absolument y retourner !!
Dans les prochaines semaines, j’espère assister à l’une des représentations de « MJ The Musical » et de « The Music Man » avec Hugh Jackman. Je vais aussi prendre le temps de regarder le film, histoire de parfaire ma culture cinématographique 😛. En attendant que l’on se retrouve, je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram et vous invite également à découvrir les articles que j’ai consacrés aux autres comédies musicales actuellement à l’affiche en cliquant ici : #Broadway.
Extraits « Moulin Rouge! The Musical »