6 Janvier 2022 – MJ : The Musical – Neil Simon Theatre, New York
À l’affiche du Neil Simon Theatre depuis quelques semaines, « MJ : The Musical » pourrait bien être la surprise de cette année 2022 🎤. Avec un budget colossal de $22.5M, des titres légendaires et des chorégraphies iconiques : la comédie musicale semble avoir trouvé la recette idéale ! Grand fan de Michael Jackson, je ne pouvais pas manquer ce rendez-vous ! Mais le résultat est-il à la hauteur du mythe MJ ? Réponse dans les lignes suivantes… 👇
L’histoire se déroule dans un studio de répétition à Los Angeles où l’on retrouve un Michael Jackson gonflé à bloc, alors qu’il est en pleine préparation de sa tournée mondiale « Dangerous World Tour ». Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce qu’une équipe de journalistes de MTV débarque pour tenter de percer son mystère.
Vous venez de le lire : le scénario tient en quelques lignes et ne raconte pas grand-chose. Le reportage de MTV est un prétexte aux flashbacks, qui permettent à Michael de parler de son enfance et des traumatismes qui y sont associés. C’est une partie qui prend beaucoup de place dans le spectacle contrairement aux répétitions de la tournée. La journaliste cherche également un scoop pour pimenter son interview et insiste lourdement sur la prise de médicaments. Je vais être honnête avec vous, j’ai trouvé que c’était ennuyeux à mourir 🥱. Que ce soit les flashbacks ou les répétitions, il n’y a vraiment aucun enjeu ; et vu les thèmes abordés, il n’y a même pas ce côté feel good qu’on peut retrouver dans d’autres bios comme « Tina » ou « The Cher Show ». Le show se termine de façon abrupte au bout de 2 h 15 sans avoir apporté la moindre réponse. Un vrai raté.
J’avais en revanche plutôt bon espoir sur l’aspect musical… Avec un répertoire aussi riche, il était possible de faire quelque chose d’exceptionnel en mélangeant les tubes à des titres plus rares ; je pense notamment à des choses comme « You Rock My World », « Speechless » ou encore « Blood on the Dancefloor ». Malheureusement, le choix des morceaux est hyper convenu et il n’y a aucune vraie surprise 🤷♂️. Toute la période « Invincible » est absente, et à cause des flashbacks, on se retrouve avec beaucoup de chansons de l’époque Jackson 5. J’attendais au moins « Scream » ou « Remember The Time » qui ne sont même pas évoqués. Côté arrangements, on est sur quelque chose d’assez basique : musicalement, il n’y a aucune prise de risque. Je ne m’attendais pas à une révolution, mais j’aurais aimé des orchestrations un peu plus travaillées que celles d’une spéciale « Danse avec Les Stars » 😬.
Mais ma plus grosse déception reste quand même la mise en scène. Oui, je sais, ça commence à faire beaucoup 😅. L’action se passe donc dans un studio de répétition à LA, qui est représenté par un décor plutôt austère, avec quelques accessoires et un écran qui projette des ambiances en arrière-plan. La scénographique manque de peps et n’a rien d’impressionnant. Seulement 3 tableaux qui sortent du lot : « They Don’t Care About Us », « Smooth Criminal » et « Thriller ». J’aurais aimé que l’ensemble du spectacle leur ressemble et propose quelque chose à la hauteur du génie visuel qu’était MJ. « Thriller » est le seul moment où j’ai vraiment apprécié l’idée derrière la mise en scène. C’est une séquence où Michael délire et se confronte à son père dans un décor de cirque, rappelant la pochette de l’album « Dangerous ». Il y a plein de propositions intéressantes dans ce numéro 👍.
J’ai également aimé les flashbacks avec les Jackson 5 parce que l’ensemble était plus coloré et énergique : l’univers 70’s et les chansons apportaient un peu de vie au spectacle ! Je me suis d’ailleurs senti complètement déconnecté du reste du public : les spectateurs étaient ébahis au moindre pas de danse… On a vu des MILLIERS de personnes faire le moonwalk, et je reconnais qu’il en faut plus pour m’épater aujourd’hui 🙄. Malgré tout, les chorégraphies sont plutôt réussies, et c’est clairement là que le show marque le plus de points. Je ne connais pas assez bien les versions originales pour comparer, mais on sent qu’il y a eu un travail important pour insuffler l’esprit MJ dans la partie chorégraphie.
On ne peut pas parler du show sans évoquer la performance de Myles Frost, le comédien qui incarne MJ sur scène. Comme pour « The Cher Show », j’ai été gêné par le côté imitation, mais il faut reconnaître que le travail sur la voix et la gestuelle est impressionnant. La performance manquait malgré tout de nuance et en ressort un côté caricatural qui m’a dérangé… J’ai en revanche beaucoup aimé le petit MJ : il était trop chou et j’ai trouvé qu’il chantait super bien. J’aurais adoré entendre « Ben » qui aurait pu être un beau moment d’émotion.
Car finalement, la grande absente de ce spectacle, c’est bien l’émotion. Peut-être parce que l’on connaît déjà tout de Michael Jackson ? Son extrême perfectionnisme, sa relation compliquée avec son père, les médicaments qui l’ont mené à sa perte… Le problème est qu’on reste quoiqu’il arrive toujours en surface ! Il n’y a pas matière à s’attacher à sa personnalité, ou à celle de n’importe quel autre personnage. C’est dramatique de ne pas avoir réussi à créer une once d’empathie pour MJ. Je tiens quand même à dire que le casting m’a convaincu autrement : il y a beaucoup d’énergie sur scène et on sent qu’ils ont investi leur cœur dans leur travail 👏. C’est d’ailleurs dommage de ne pas leur avoir offert un écrin un peu plus sophistiqué. Ils ont clairement fait du bon boulot avec le matériel qu’on leur a donné.
Vous l’avez compris, je n’ai pas aimé le spectacle. J’ai trouvé qu’il ne faisait pas honneur à la carrière et au répertoire de Michael Jackson. L’ensemble est assez convenu : j’aurais définitivement apprécié un peu plus de risque de leur part 👎. Il y avait d’autres axes à développer, et surtout, un potentiel illimité pour offrir aux spectateurs une mise en scène grandiose. Je me demande où sont passés les 22 millions du budget, car j’ai trouvé le show plutôt feignant et austère, alors que les chansons de Michael Jackson sont à l’opposé de ça ! Le point positif c’est d’avoir pu réentendre les morceaux de MJ dans un autre cadre, et le spectacle m’a donné envie de me replonger dans sa discographie ! 🎧
Le show est encore en phase de previews : c’est-à-dire qu’ils vont continuer de le modifier jusqu’à la première en février. Ce qui est inquiétant c’est qu’après seulement quelques représentations, les dates sont loin d’être complètes 😕. Je ne sais pas si les critiques vont arranger ça, mais je suis curieux de savoir comment le musical va être reçu dans quelques semaines. Je vais faire une petite pause avec Broadway quelque temps. J’ai vu beaucoup de spectacles depuis septembre dernier, et il y a assez peu de choses qui me font envie maintenant. J’espère pouvoir assister à « The Music Man » avec Hugh Jackman et j’attends aussi « Once Upon a One More Time », la comédie musicale inspirée des titres de Britney Spears ; même si j’imagine qu’on sera sur le même niveau de qualité que MJ… On se retrouve sur Facebook, Twitter et Instagram en attendant le prochain évènement !
Extraits « MJ : The Musical »