20 Septembre 2022 – Lil Nas X : Long Live Montero Tour – Radio City Music Hall, New York
Lil Nas X vient de démarrer sa toute première tournée intitulée « Long Live Montero Tour ». À cette occasion, il traversera l’Amérique du Nord et l’Europe dans les semaines à venir 😊 J’ai beaucoup aimé l’album « Montero » et je suis impatient de découvrir ce qu’il va proposer sur scène.
Il est 20 h lorsque j’arrive au Radio City Music Hall. À l’entrée, on nous donne un petit livret qui ressemble trait pour trait à un playbill de Broadway. Il contient le programme de la soirée ainsi que des informations sur le concert : il semble avoir été construit comme une comédie musicale ! S’il y a beaucoup de jeunes adultes dans la salle, je vois aussi quelques enfants dont les parents n’ont pas vraiment dû comprendre dans quoi ils mettaient les pieds 😅 En première partie : Owenn, jeune chanteur R&B, et DJ Boof, qu’on pourrait renommer DJ Bof, car son set est absolument nul à chier. On ne sait encore rien du décor, il est caché par un rideau rouge qui affiche le nom de la tournée. La scène est sertie d’un immense cadre doré et orné de papillons. Il faut attendre 21 h 35 pour que le concert démarre enfin.
Les lumières s’éteignent, et les mots « Act One: Rebirth » s’affichent sur le rideau. Cela confirme le format comédie musicale que l’on avait cru deviner en lisant le programme. Une femme apparait en projection vidéo. Elle nous raconte l’histoire de la création du monde et nous invite à faire la rencontre de Lil Nas X. Il surgit alors en ombre chinoise, ce qui rend les spectateurs complètement hystériques. Le rideau s’ouvre et le concert démarre avec « Panini ». Lil Nas X, situé en haut d’une série de marches, porte un crop top doré et un pantalon assorti, le tout rehaussé d’une large ceinture. La vidéo nous emmène aux confins de la galaxie. Le tableau dégage une vibe « Chevaliers du Zodiaque » 🪐 Des danseurs le rejoignent au milieu de la chanson pour un break chorégraphié : ils sont 8, il n’y a que des mecs ! Ils se donnent à fond et Lil Nas X se débrouille plutôt bien ! Je tiens aussi à préciser qu’il n’y a pas de musiciens sur scène. C’est la grande mode on dirait 😬
On se trouve ensuite propulsé dans une ambiance rétro à la « Palm Springs » pour « TALES OF DOMINICA ». Franchement, l’énergie qu’ils dégagent est super communicative et le public est en délire. Le titre est écourté, et après quelques mots de bienvenue (« Are y’all ready to turn the fuck up? »), il enchaîne avec « SUN GOES DOWN » et on se retrouve projeté dans une chambre de contes de fées. Il y a un énorme lit sur scène qui ne sert pas à grand-chose 🤷 C’est l’heure du premier interlude de la soirée : sur l’écran, Lil Nas X, maintenant transformé en une sorte de fée Clochette, voltige dans la pièce et finit par se métamorphoser en… smartphone. Ne me demandez pas pourquoi 😅
S’en suit une vidéo sur le phénomène qu’a été « Old Town Road » en 2019. Il réapparait sur scène sur la musique du film « Le Bon, la Brute et le Truand » aux côtés d’un cheval mécanique. Il porte son plus beau costume de cow-boy : un ensemble noir et doré qui est vraiment superbe. Les danseurs le rejoignent lorsqu’« Old Town Road » démarre. Ils portent une déclinaison de la tenue de Lil Nas X en mode poom-poom short et porte-jarretelle. L’ambiance est très sexy, et le groupe multiplie les positions lascives et provocantes. La version live inclut un sample de « Pony » par Ginuwine, récemment retravaillé par Rihanna dans « Jump ». Il enchaîne avec un autre titre de circonstance : « Rodeo » dont l’intro reprend le célèbre gimmick de la BO de Pulp Fiction 😎
Le rideau se ferme et c’est déjà la fin du premier acte. Mais il ne faut pas attendre longtemps avant de voir s’afficher « Act Two: Transformation ». La femme qui est intervenue au début du concert réapparait pour nous dire que le parcours de notre héros est jonché d’obstacles et nous n’allons pas tarder à connaître la suite de l’histoire. Le rideau s’ouvre sur un ciel étoilé, au son de « DEAD RIGHT NOW ». Les danseurs revêtent maintenant de longues tenues sinistres avec des masques. Lil Nas X est torse nu et porte un pantalon large noir. Le tableau est assez sombre en comparaison à ce qu’on a vu jusque-là, mais le rendu est très beau.
À la fin du morceau, la vidéo nous envoie dans une chambre à coucher royale, peinte en rose du sol au plafond. Les danseurs commencent à retirer leurs longues tuniques qui cachent des tenues beiges, plus aérées, le tout ayant un petit côté Marie-Antoinette / Versailles. Lil Nas X change également d’accoutrement et troque son pantalon noir contre un ensemble assorti à celui de ses danseurs, mais en rose. Il interprète « DONT WANT IT » que j’aime beaucoup. L’ambiance ballroom introduit parfaitement la performance de voguing sur « PURE/HONEY » de Beyoncé. C’était l’une des séquences les plus jouissives du show 🤩
Cela sert de transition vers « THATS WHAT I WANT », qui est l’un de mes titres préférés de l’album : l’atmosphère dans la salle est excellente ! Je vous propose d’ailleurs de découvrir le morceau en vidéo à la fin de l’article. À la fin de la chanson, les danseurs lui cherchent un amoureux dans le public, mais ne trouvant pas son compte, il se rabat sur l’un d’eux. Le rideau se ferme au moment où ils échangent leur premier baiser 💗, Mais avant qu’on ne puisse dire ouf, le rideau s’ouvre de nouveau pour le dernier titre du segment : « LOST IN THE CITADEL » dans les jardins du palais royal.
S’en suit un interlude complètement décalé intitulé « The Burial of Satan » où on le voit déguisé en pasteur dans une église de fortune. La vidéo sert d’introduction au 3e acte : « Becoming ». Après une rapide intervention de la narratrice de l’histoire, on se retrouve plongé en enfer pour « MONTERO (Call Me by Your Name) ». Un œuf lumineux trône au milieu de la scène, et Lil Nas X en émerge. Il porte un crop top blanc à paillette, assorti d’un pantalon de la même couleur. Les projections nous immergent au fin fond de l’enfer. L’ambiance est brulante 🔥 C’est un tableau très sexy. Au moment où la chanson se termine, un des danseurs vient accrocher des ailes papillons dans le dos de Lil Nas X. La vidéo nous ramène lentement à la surface, dans un univers visuel qui ressemble beaucoup à la pochette de l’album.
Il prend quelques minutes pour nous adresser quelques mots en demandant d’abord qui revient le lendemain 😂 Il nous remercie d’être là et dit qu’il ne prend pas le succès pour acquis. Il demande ensuite aux spectateurs de l’accompagner sur scène sur « Down Souf Hoes ». Il fait ainsi monter une dizaine de personnes pour les faire twerker 😆 L’extrait est dispo à la fin de l’article. Il semble très attentif aux gens qui sont avec lui et se montre très naturel avec eux. Tout le monde pose pour une photo, et on passe à « SCOOP » dans une ambiance un peu plus glamour que précédemment !
Il y a ensuite un segment où les danseurs se présentent devant nous un à un, en nous offrant chacun une démo de leurs talents ! L’écran se rallume après quelques secondes de battement, et la vidéo nous emmène dans une salle de sport, qui n’est pas sans rappeler les douches de « INDUSTRY BABY » 😏 Vêtu d’une tenue de quarterback, il reproduit la chorégraphie du clip avec ses danseurs : le tableau est l’un des plus réussis de la soirée. Si vous êtes curieux, vous pouvez découvrir la vidéo sur Facebook. Il y a beaucoup d’ambiance, et le break sample « POWER » et « All of the Lights », deux excellents titres de Kanye West !
Après un lâcher de confettis, toute la troupe salue le public. Quelques personnes commencent à quitter la salle, mais il reste un morceau intitulé « Star Walkin’ », encore inédit au moment où a lieu le concert. J’avais vu quelques extraits sur Internet, et il était censé y avoir une déferlante de lasers sur scène ! Nous n’avons rien de tout ça, et ça fait un peu retomber la sauce après « INDUSTRY BABY ». Pour le final, j’avais espéré quelque chose d’un peu plus explosif. Mais la chanson est très sympa et j’ai hâte de pouvoir l’écouter sur Spotify ! Le concert se termine. Je regarde ma montre, et remarque que le concert n’a malheureusement duré qu’une petite heure… 😕
Malgré sa courte durée, j’ai trouvé le concert vraiment cool 👍 Il a choisi de proposer quelque chose d’inattendu et ça m’a beaucoup plu. Le show retrace les différentes étapes de sa vie, en passant par son émergence en tant qu’artiste, jusqu’à la pleine expression de qui il est aujourd’hui. Et que ce soit la mise en scène, les chorégraphies, ou même les costumes : tout était hyper bien foutu ! La setlist reprend majoritairement les morceaux de son premier album, « Montero », en y ajoutant quelques surprises au passage, dont une séquence magistrale de voguing sur Beyoncé et un nouveau titre bientôt disponible, « Star Walkin’ ». Il n’y a pas de musiciens, et habituellement ça me crispe, mais compte tenu du format du spectacle, ça ne m’a pas dérangé cette fois.
Les costumes de Coach sont sublimes 💗 Je pense que Stuart Vevers et son équipe ont bien compris son univers, et lui ont offert des tenues à son image, tout en jouant sur des références iconiques de la pop culture américaine que l’on adore. La mise en scène est en accord avec ce qu’il a proposé jusque-là : c’est clinquant, sexy et bourré d’énergie 👏 D’ailleurs, en parlant d’énergie, il ne faut pas oublier les danseurs ! Ils ont mélangé tous les genres avec brio : acrobaties, ballet, twerk, c’était dingue de les voir passer d’un style à l’autre sans sourciller ! En bref, Lil Nas X vit clairement sa popstar fantasy et on adore ça. N’oublions pas que le mec n’a que 23 ans ! Ça ne promet que de belles choses pour la suite !
Je suis curieux de savoir quelle direction il va prendre dans le futur. Je l’imagine faire de plus grosses salles et offrir quelque chose d’encore plus ambitieux au public. Je serai clairement au rendez-vous 📆 Il sera en concert au Zénith de Paris le 14 novembre 2022. J’attends vos commentaires en dessous ou sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram, et je vous laisse avec les photos et les vidéos de la soirée.
Setlist : Panini / TALES OF DOMINICA / SUN GOES DOWN / Old Town Road / Rodeo / DEAD RIGHT NOW / DONT WANT IT / THATS WHAT I WANT
LOST IN THE CITADEL / MONTERO (Call Me by Your Name) / Down Souf Hoes check / SCOOP / INDUSTRY BABY / Star Walkin’
Également disponible en vidéo sur YouTube : PURE/HONEY & THATS WHAT I WANT – DOWN SOUF HOES