22 Octobre 2022 – KPOP – Circle in the Square Theatre, New York (2022)
Ça fait un moment que l’on voit les affiches de KPOP partout à New York, et ça m’a intrigué ! Pas que ce soit un genre musical qui me passionne, mais je me demandais de quoi pouvait bien parler ce truc ?! J’ai donc décidé de me jeter à l’eau et de tout vous raconter.
L’histoire se déroule lors d’une soirée spéciale à New York : un concert unique où des superstars de la KPOP font leur grand début aux États-Unis. On suit plusieurs artistes managés par la directrice tyrannique de l’agence RBY. Cette soirée est un tournant de leur vie et aussi le moment de tout remettre en question.
Le pitch est plutôt simple : on suit un groupe de filles, RTMIS, un groupe de garçons, F8, et la superstar coréenne du moment, MwE. Cet événement new-yorkais est censé les propulser sur le devant de la scène mondiale. On assiste aux répétitions et on découvre les coulisses d’un milieu où le maitre-mot est discipline. L’histoire est à la portée de tous : on comprend très vite où ça va, qui est qui, qui fait quoi. Il y a bien sûr des moments où le show patine un peu, mais ce sont les previews, et je suis sûr qu’ils vont faire le nécessaire pour supprimer les lenteurs.
Côté musique, je dois être honnête avec vous : je n’avais jamais écouté de KPOP avant d’aller voir la comédie musicale. Je savais vaguement à quoi m’attendre, mais j’étais mode : ça passe ou ça casse. Je n’ai pas tout aimé, mais dans l’ensemble j’ai trouvé la bande originale sympa. C’est de l’électro-pop, c’est un peu bourrin, mais ça reste assez accessible. L’album du cast n’est pas encore disponible, mais une fois qu’il le sera, je vous conseille de découvrir « This is My Korea », « Super Star » et « Blast Off ».
Là où le show marque des points, c’est dans la mise en scène. Déjà le lieu est super chouette ! C’est un théâtre circulaire, avec une scène (semi) centrale – je n’avais jamais vu ça à New York ! Il y avait des écrans partout : au sol, au plafond, sur les côtés, et aussi une immense avancée de scène. Les jeux de lumière étaient tout bonnement impressionnants.
Mes séquences préférées sont clairement les tableaux d’ensemble. À plusieurs reprises, tous les artistes se rejoignent pour interpréter un morceau et on pouvait sentir l’énergie qui se dégageait de ces performances. Les costumes étaient chouettes : des paillettes à gogo, des couleurs flashy… Je ne connais pas assez bien l’univers de la KPOP pour vous dire si c’était représentatif, mais c’était exactement ce que j’en imaginais.
Il y a beaucoup de comédiens sur scène. En plus des artistes de l’agence RBY, il y a aussi les personnages qui évoluent autour d’eux : la manageuse, le producteur, le caméraman, etc. J’ai trouvé qu’il y avait une belle harmonie entre les acteurs. Certains avaient même les larmes aux yeux à la fin du spectacle ! Côté voix, tout n’était pas égal. Certaines chansons sont un peu poussives, il y avait des faussetés… mais comme on n’est pas dans un musical classique… ça m’a moins dérangé.
Je n’ai pas eu la chance de voir Luna, la tête d’affiche du show, qui est une vraie star de la KPOP. Elle a été remplacée par Amy Keum, qui semblait avoir quelques fans (ou amis) dans la salle. La fille à côté de moi à pleurer à plusieurs reprises quand Amy chantait : elle en avait même des spasmes. C’était très étrange. Il y avait tous types de personnes dans la salle : des gens qui n’y connaissaient rien comme moi, dont beaucoup de personnes âgées, mais et il y avait aussi des gens qui étaient à fond, et ça m’a beaucoup surpris ! La KPOP-mania est un vrai mystère !
Que vous dire en conclusion ? Franchement ? C’était cool. J’ai vraiment passé un bon moment. L’histoire est simple et super accessible. On saisit quelques bribes de ce qu’il y a derrière ces superstars : un acharnement au travail, un goût prononcé pour la perfection, et… bien sûr, tous les traumas qui y sont associés. Ça reste superficiel, mais je ne m’attendais pas à voir une critique du système. La mise en scène envoie du lourd, le cast est solide, les performances sont cools : ça m’a même donné envie de réécouter certaines chansons ! Le show dure à peu près 2 heures, sans compter l’entracte et si je dois choisir un mot pour le résumer, je dirais : efficace. Pour moi, la promesse est tenue.
Il y a plein de nouveaux musicals à Broadway en ce moment, j’attends avec impatience l’arrivée de « & Juliet » : une revisite de Roméo et Juliette à la sauce Max Martin… tout un programme ! Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram et pour rester informés des prochains articles sur #Broadway. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’on se retrouve très vite !
Extraits « KPOP »