6 Juin 2018 – Kinky Boots – Al Hirschfeld Theatre, New York
On continue notre aventure à Broadway avec « Kinky Boots », l’histoire d’une fabrique de chaussures au bord de la faillite sauvée in extremis par un gang de drag-queens 👠. À la mort de son père, Charlie Price hérite de l’entreprise familiale. Les affaires ne vont pas bien. Alors qu’il est à deux doigts de mettre la clé sous la porte, il rencontre Lola, une drag-queen chaussée d’interminables cuissardes, qui lui donne une idée audacieuse qui va tout changer. Transformer l’usine en une fabrique de bottes extravagantes !
Je ne vous en dis pas plus sur l’histoire afin qu’il vous reste quelques surprises. Le livret est d’Harvey Fierstein et les chansons de Cyndi Lauper… Un gage de qualité ? Sans doute, car le show a gagné 6 Tony Awards l’année de sa création et a également eu le privilège d’obtenir le trophée du Best Musical Theater Album aux Grammy Awards de 2014. Depuis, de nombreuses stars ont endossé les costumes de Charlie, Simon et Lauren. On peut citer Brendon Urie (Panic ! At the Disco), Jake Shears (Scissor Sisters), Kirstin Maldonado (Pentatonix) et plus récemment Tyler Glenn (Neon Trees), que j’ai eu la chance d’applaudir lors de la représentation.
Je ne connaissais absolument pas l’histoire avant d’aller voir le spectacle. On m’a recommandé le show à de nombreuses reprises, j’y suis donc allé les yeux fermés. Au départ, on se demande quand même dans quoi on met les pieds. Le mot shoe (chaussure) est prononcé toutes les 15 secondes, les personnages semblent obsédés par les chaussures, mais, miracle, une fois le décor planté… tout roule ! Le scénario est sans surprise, mais on ne décroche pas une seconde. Concernant le niveau d’anglais, les dialogues sont faciles à suivre ! Vous passerez sans doute à côté de certaines jokes, mais le reste est compréhensible.
L’un des points forts du spectacle, c’est la musique. Les chansons ont été écrites et composées par Cindy Lauper, que vous connaissez évidemment pour son tube « Girls Just Wanna Have Fun ». J’ai été agréablement surpris par l’ensemble des morceaux. Musicalement c’est top ! Les titres énergiques sont géniaux (« Sex Is In The Heel », « What A Woman Wants », etc.) et le final intitulé « Raise You Up » est un hymne ! J’ai nettement moins accroché aux balades 😔.
La mise en scène est tout à fait sympathique ! Si le décor de l’usine peut paraître austère à première vue, les changements sont fluides et la dernière séquence du musical réserve de belles surprises. De plus, les éléments semblent de grande qualité et on est véritablement plongé dans l’univers industriel dès l’ouverture du rideau.
En ce qui concerne les costumes et le maquillage, j’ai été un peu déçu par les drag-queens… Mais c’est aussi parce que je me suis habitué à voir défiler les excellents candidats de RuPaul’s Drag Race chaque semaine à la télévision. Plus sérieusement, je n’ai rien à dire sur les costumes qui sont tout à fait réussis. Mention spéciale pour ceux de la dernière séquence qui m’ont énormément plu !
J’ai vraiment aimé le casting avec un Charlie Price (Tyler Glenn) plus vrai que nature et une Lola (J. Harrison Ghee) absolument délicieuse. Leurs voix se marient à merveille, et pour avoir visionné quelques vidéos des précédents interprètes, je dois reconnaître qu’on a tiré le gros lot. C’était top 👍. L’énergie est communicative et la bonne humeur des comédiens se transmet au public de manière instantanée. Les spectateurs ont réagi avec beaucoup d’enthousiasme tout au long de la soirée. Je dois d’ailleurs vous raconter une petite anecdote avant de terminer… Je sais que vous adorez ça 😊.
Une fan absolue du show est venue s’asseoir derrière moi. Jusque-là tout va bien. Sauf qu’en plus de partager avec nous son excitation en hurlant qu’elle était SUPER-EXCITED-OMG-AMAZING, elle s’est mise à chanter à tue-tête dès que le spectacle a commencé 😬. On entendait qu’elle ! Ni une ni deux, le vigile est venu la tacler en lui disant de bien vouloir fermer sa grande gueule ! Je vous rassure, ça ne l’a pas empêché de crier YAS-QUEEN-SLAY-MAMA aux moments critiques de l’histoire 😂.
Conclusion : c’était vraiment cool 👍. J’ai passé un excellent moment, je vous recommande chaudement ce musical, ne serait-ce que pour la bonne humeur qu’il parviendra à vous transmettre. C’est un vrai show : la mise en scène est canon, les comédiens sont tops et la bande originale vous donnera envie d’y revenir !
Il me reste une tonne de spectacles avoir à Broadway, je peux vous dire qu’on n’a pas fini d’en parler. J’attends avec impatience la comédie musicale avec les chansons de Cher, qui démarre cet automne et a priori : un show basé sur le répertoire de Britney Spears devrait voir le jour début 2019. Pour patienter, je me referais bien « Le Roi Lion » et j’attends aussi qu’on m’offre des places à 1, 150 $ pour « Hamilton » 😏. Des volontaires ?
On se retrouve vite sur Facebook, Twitter et Instagram ! Et si vous n’en avez pas marre de Broadway, je vous invite à découvrir les spectacles que j’ai vus depuis mon arrivée à New York : Aladdin, Frozen, The Phantom Of The Opera… et bien d’autres encore !
Extraits « Kinky Boots »