19 Octobre 2022 – Kimberly Akimbo – Booth Theatre, New York
Avant de voir les affiches devant le théâtre, je n’avais jamais entendu parler de Kimberly Akimbo… Basé sur une pièce de théâtre, et transformé en comédie musicale, le show est décrit comme « l’une des expériences les plus drôles et les plus émouvantes » de la rentrée. Je suis impatient de le vérifier 😀
Kim est une adolescente brillante et solitaire du New Jersey. Problème : elle ressemble à une dame de 72 ans ! Pourtant, sa maladie, qui la fait vieillir trop vite, est le moindre de ses soucis. Forcée à gérer des secrets de famille, au milieu d’un père alcoolique et d’une mère narcissique : Kim est déterminée à trouver le bonheur dans un monde où rien ne va.
C’est un musical feel good malgré ce que le thème peut laisser penser. Bien sûr, il y a des moments d’émotion, mais le focus est avant tout porté sur la comédie. Et ça marche plutôt bien 👍 Le pitch est intéressant et même si j’ai eu du mal à me laisser embarquer au départ : j’ai fini par m’attacher aux personnages et à l’histoire. On est projeté dans une famille un peu tarée (et les amis de Kim ne sont pas forcément plus sains d’esprit) : ça donne lieu à tout un tas de situations hilarantes !
Côté musique, rien de mémorable en revanche 🫤 La bande originale est vraiment passe-partout : je suis incapable de vous fredonner quoi que ce soit alors que je suis sorti du théâtre il y a une heure. Les séquences d’ensemble sont réussies (« Better », « This Time »), mais malheureusement, il y a trop de ballades, et ça plombe le rythme du spectacle selon moi. La musique n’est pas le point fort du show.
J’ai aimé la mise en scène. On n’est pas sur quelque chose de clinquant : le décor est assez simple et je ne serais pas surpris que certains le trouvent un peu vide. Ça n’empêche pas les personnages d’évoluer dans une multitude d’endroits comme la maison de Kim, le lycée, ou encore la patinoire qui donne d’ailleurs lieu à une séquence en patins à glace 😁
Je ne vais pas vous mentir, ça manque quand même d’un effet waouh… Car ici, pas de costumes flamboyants, pas d’acrobaties, ni d’effets spéciaux : l’attention est avant tout portée sur l’histoire et le côté pièce de théâtre se ressent vraiment. Dommage.
Il y a 9 comédiens sur scène. Et en dehors de l’actrice principale, celle qui a tiré son épingle du jeu, c’est Bonnie Milligan, qui joue Debra, la tante de Kim. C’est une tornade sur scène, elle est complètement barrée ! Elle propose même une branlette à un mineur quelque minute seulement après avoir fait sa première apparition 😂 J’ai adoré le rôle, et son arrivée marque un vrai tournant dans le show. J’ai aimé le duo que formait Victoria Clark (Kimberly) et Justin Colley (Seth). Les autres se débrouillent, mais leur storyline n’est pas aussi excitante que celles des 3 autres.
L’aspect comédie est ce que je retiens du spectacle. Dès qu’on sort de ce registre, ça plombe un peu le rythme. Il y a beaucoup de séquences où les personnages se retrouvent seuls avec eux-mêmes, et le côté introspection m’a ennuyé. Les gens semblaient rire de bon cœur, et j’ai eu l’impression que tout le monde passait une bonne soirée.
Et honnêtement, j’ai moi-même passé une super soirée. Ce n’est pas la comédie musicale de l’année, mais il y a quelque chose de spécial qui se dégage de « Kimberly Abimbo ». Si les chansons ne sont définitivement pas le point fort du spectacle, l’histoire et les personnages compensent en proposant aux spectateurs : un sujet inédit, un univers travaillé et un humour parfois corrosif 👍 Il faudrait mettre le turbo sur la mise en scène, et peut-être raccourcir certaines séquences, mais la base est là !
Il y a une tonne de nouvelles comédies musicales à Broadway depuis quelques jours, et je ferai mon possible pour toutes les voir. Le prochain show dans mon viseur est « KPOP », auquel j’espère assister d’ici la fin de la semaine. Si vous voulez ne rien rater des prochaines mises à jour, rejoignez moi sur Facebook, Twitter ou Instagram ! Je vous invite également à découvrir les articles que j’ai consacrés aux autres comédies musicales en cliquant ici : #Broadway.
Extraits « Kimberly Akimbo »