2 Novembre 2022 – & Juliet – Stephen Sondheim Theatre, New York
« & Juliet » est l’une des rares comédies musicales de la rentrée que j’attendais avec impatience. Le pitch est simple : que se passerait-il si Juliette ne mettait pas fin à ses jours à la fin de Roméo et Juliette ? Façonné à partir des tubes de Max Martin (Britney Spears, Backstreet Boys, Katy Perry, etc.), le show propose une relecture épique de la pièce de Shakespeare. J’ai vu le show et il est temps de faire le point 😁
Ses valises bouclées, Juliette est prête à s’échapper de Vérone. Et quoi de mieux pour se remettre d’un chagrin d’amour que d’aller faire la fête avec ses amis ? Mais lorsque la nuit prend fin, Juliette se retrouve seule face à elle-même. Elle doit affronter son passé pour s’offrir la seconde chance dont elle rêve.
Le pitch de départ peut faire peur, mais j’ai trouvé l’histoire plutôt bien menée. Elle est racontée par Shakespeare et sa femme, Anne, qui est à l’initiative de ce changement majeur dans Roméo et Juliette. Ils inventent le récit au fur et à mesure du spectacle et se chamaillent constamment sur les choix qu’ils font, tout en observant leurs personnages évoluer. Il y a beaucoup de surprises, de twists et de personnalités hautes en couleur. C’est drôle et bourré de second degré : j’ai adoré 😍 J’ai trouvé le 2e acte plus intéressant que le 1er, car je dois reconnaître que le musical met un peu de temps à démarrer.
Heureusement, la bande originale est là pour nous plonger dans une vague de nostalgie ! Si vous êtes de ma génération, alors vous connaissez déjà toutes les chansons : c’est un enchaînement de tubes ! De « Baby One More Time » à « Can’t Stop the Feeling » en passant par « I Kissed a Girl » : tous les hits pop des années 2000 y sont. Le répertoire de Britney Spears est d’ailleurs largement représenté. Les réorchestrations ne sont pas toujours de bon goût (« Overprotected » en mode clavecin est 🤮), mais nous aident à nous focaliser sur la signification des paroles. Tous les morceaux sont utilisés dans le contexte de l’histoire et je me suis étonné de ne jamais y avoir porté d’intérêt, alors que je connais ces chansons par cœur depuis 20 ans !
La mise en scène est canon 🤩 Je ne sais pas quel était le budget, mais il y en a partout, du sol au plafond ! Tous les tableaux exploitent une idée différente : plates-formes, trappes, confettis, geysers de fumée, mur d’étincelles… sans oublier les millions d’accessoires ! La machinerie est impressionnante. C’est comme une boîte de bonbons dont on ne verrait jamais le fond. L’histoire démarre à Vérone, mais la majeure partie du spectacle se déroule à Paris. Parmi les numéros qui ont retenu mon attention : « Blow » (Kesha), « Problem / I Can’t Feel My Face » (Ariana Grande / The Weeknd) ou encore « It’s My Life » (Bon Jovi) qui envoyait du lourd.
Les costumes sont flamboyants. Habillés avec des tenues inspirées de la Renaissance, les personnages resplendissent : c’est moderne, coloré et sexy ! Exactement ce qu’on attend d’un show comme celui-là.
On suit plusieurs groupes à la fois, dont celui de Juliette, qui est l’élément central qui relie tous les personnages. Au total, il y a une vingtaine de comédiens sur scène. Tous ne brillent pas par leurs performances vocales, mais je dois reconnaître que le tandem Roméo (Ben Jackson Walker) et Juliette (Lorna Courtney), m’a foutu une claque. Elle envoyait du pâté sur certaines chansons de Britney Spears ; ce qui est ironique quand on sait que l’interprète original ne les a peut-être jamais chantés en live 😅 Un des grands moments a été « That’s the Way it is » (Céline Dion) par Betsy Wolfe, qui joue Anne la femme de Shakespeare. Sans doute la performance vocale la plus impressionnante de la soirée. Son rôle est clairement l’un des mieux écrits : excentrique, loufoque, mais bien plus complexe qu’on ne l’imagine.
Le public a beaucoup réagi pendant les chansons, mais aussi pendant les échanges entre les personnages grâce à l’humour omniprésent. C’est drôle, fluide et moderne. Le spectacle est rythmé et très agréable à suivre. Il n’y a pas difficultés avec la langue et l’histoire est assez universelle pour toucher tout le monde. Je ne veux rien spoiler, mais à plusieurs reprises, les spectateurs ont joyeusement témoigné leur contentement devant le dénouement de certaines situations.
Vous l’avez compris : j’ai passé une excellente soirée 👍 Au-delà des chansons que j’ai pris un plaisir non dissimulé à redécouvrir : j’ai trouvé que le spectacle allait plus loin que de la promesse originale. Oui, c’est fun et coloré, mais il n’y a pas que ça. L’histoire est ponctuée de messages sur l’affirmation de soi et l’acceptation de l’autre, qu’il est important d’entendre et de diffuser. Je vous conseille « & Juliet » si vous avez aimé une comédie musicale comme « Moulin Rouge ». C’est beaucoup plus léger, mais elles ont beaucoup d’éléments communs. Je vous invite en tout cas à écouter l’album du cast : & Juliet (Original Broadway Cast Recording), car il n’y a pas de raison que je sois le seul à avoir « Break Free » dans la tête 😂
La rentrée a apporté son lot de nouveaux spectacles à Broadway. Je suis curieux de voir l’adaptation de « Some Like it Hot » à laquelle j’essaierai d’aller un peu plus tard en novembre, et aussi « 1776 », une sorte de « Hamilton » revisité à la sauce féministe. En attendant : je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram et vous invite à découvrir les autres comédies musicales auxquelles j’ai assisté en cliquant ici : #Broadway.
Extraits « & Juliet »