6 Juillet 2022 – Into the Woods – St. James Theatre, New York
L’un des spectacles les plus acclamés du printemps vient d’être reconduit pour l’été. « Into the Woods » 🌳, reprise du classique de Stephen Sondheim, débute au St James Theatre pour huit semaines après avoir joué à guichets fermés en mai dernier.
L’histoire raconte le périple d’un boulanger et de sa femme qui tentent d’enrayer la malédiction qui pèse sur eux. En effet, le couple ne peut pas avoir d’enfants et décide de s’enfoncer dans les bois pour confronter la sorcière qui leur a lancé le mauvais sort. Ils y croisent la route de Cendrillon, du Petit Chaperon rouge et autres personnages des contes de Grimm avec qui ils lieront à jamais leur destin.
Je ne savais pas trop quel genre d’ambiance m’attendre et au final, le spectacle oscille entre sérieux et absurde, ce qui m’a agréablement surpris, car je ne pensais pas que ça serait aussi drôle 👍 La comédie musicale se déroule en 2 actes et est racontée par un narrateur extérieur : le premier permet à tous les personnages de réaliser leurs vœux les plus chers, et le second nous montre ce qui se passe après la fin de l’histoire. Le texte de « Into the Woods » insiste pour aller au-delà du happily ever after, en explorant les répercussions des choix que les personnages ont fait dans la première moitié, ce qui est un angle intéressant ! J’ai préféré la première partie, parce qu’il y a beaucoup plus de références aux contes originaux, et beaucoup plus de scènes de comédie.
« Into the Woods » est l’un des musicals les plus populaires de Stephen Sondheim, mais étrangement, je n’ai pas gardé un souvenir mémorable de la musique 🤷 Le thème principal que l’on retrouve dans l’intro « Prologue: Into The Woods » et l’outro « Chrildren Will Listen » est probablement ce qui m’a marqué le plus. Il y a de grands moments tout au long du show (« Agony », « No One Is Alone »), mais je ne suis pas sorti du théâtre en me disant que j’allais réécouter la bande originale…
Lear deBessonet, à l’origine du revival, propose ici un décor minimaliste avec des tubes de bois qui imitent les arbres d’une forêt, et un écran qui projette des ambiances colorées. Il y a aussi quelques accessoires, notamment une marionnette pour jouer la vache, Milky White. C’est d’ailleurs l’une des stars de la soirée 🐄 Mais dans l’ensemble, le travail de mise en scène passe surtout par l’interprétation des comédiens dont nous allons parler un peu plus bas.
Les costumes sont superbes et permettent d’identifier très rapidement les personnages. D’autant plus qu’on a tous dans notre imaginaire (merci Disney 😁), une idée de ce à quoi doit ressembler la princesse, le petit chaperon rouge, le boulanger, etc. Mention spéciale à la sorcière ! J’ai trouvé que c’était l’une des tenues les plus mémorables, notamment grâce au masque qu’elle porte pendant toute la première partie et la transformation qu’elle traverse ensuite.
J’ai voulu aller voir le spectacle avant tout pour son casting 5 étoiles avec Sara Bareilles (Waitress), Brian D’Arcy James (Something Rotten!), Patina Miller (Pippin), Phillipa Soo (Hamilton) et Gavin Creel (Hello, Dolly!). Voir de si grands artistes se partager la scène, c’était incroyable 🤩 Au-delà des voix, et de l’interprétation qui était parfaite, ils ont tous su ajouter un petit je-ne-sais-quoi à leur rôle ; la sorcière qui zouk sur les harmonies de Raiponce, le prince un peu précieux qui détale au premier obstacle, un chaperon rouge effronté qui se fait une cape avec la peau du loup… Ce dernier, joué par Julia Lester, est le personnage le plus hilarant du musical : la comédienne est magistrale 👏
L’ambiance dans la salle était électrique ! Les spectateurs braillaient à l’apparition de tous les comédiens et à la fin de toutes les chansons. Le show est moins grand public qu’un MJ ou un Moulin Rouge, mais il permet d’apprécier une autre époque de la comédie musicale. De mon côté, j’ai trouvé que c’était un peu long (la représentation dure près de 3 heures), notamment le deuxième acte qui manque un peu plus de peps.
Entre vous et moi, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai pris une place parce que j’étais curieux de découvrir le show qui était sur toutes les lèvres depuis quelques semaines, et je ne regrette pas. Je ne pensais pas ce que ce serait aussi drôle et bien écrit 👍 Le côté absurde m’a agréablement surpris, la mise en scène est pleine d’idées, et le casting permet de véritablement apprécier ce monument de la comédie musicale.
Si vous voulez y aller, vous devez réserver vite, car les représentations se terminent le 16 octobre ! En attendant le prochain article, je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram et vous invite à découvrir les autres comédies musicales auxquelles j’ai assisté en cliquant ici : #Broadway.
Extraits « Into the Woods »