18 Novembre 2021 – Hamilton – Richard Rodgers Theatre, New York
Cela faisait une éternité que j’attendais de voir Hamilton, véritable phénomène depuis son lancement à Broadway en 2016. Même si le spectacle est maintenant disponible sur Disney +, rien ne remplace l’expérience live ! Malheureusement, entre le prix des places et le fait que les séances soient constamment complètes… je n’avais jamais réussi à le voir 😢. J’ai finalement profité de la réouverture des théâtres après la pandémie pour dégoter un billet et le moment est enfin venu !
Créé par Lin-Manuel Miranda, le spectacle retrace la vie remarquable d’Alexander Hamilton, qui a façonné l’Amérique telle que nous la connaissons aujourd’hui, puisqu’il en est un des pères fondateurs. Définie comme « la comédie musicale la plus passionnante et la plus importante de la décennie » par le New York Times, Hamilton nous fait (re) découvrir les grandes étapes de la naissance des États-Unis en musique, avec intelligence et émotion.
Il est difficile de résumer l’histoire d’Hamilton en quelques lignes tant le contenu est dense, et c’est aussi là, l’un des points forts du spectacle. De la guerre de Sécession à la création de la Constitution, nous revivons les grands évènements qui ont marqué la vie politique américaine en suivant Hamilton et nombre de personnages influents ayant gravité autour de lui, comme Lafayette, Washington, Jefferson et bien d’autres. Si tout cela vous semble un peu sinistre pour une comédie musicale, il y a aussi tout un volet plus intime où l’on découvre la famille d’Hamilton, mais également ses inimitiés… dont une qui le mènera à sa perte. Le récit est définitivement complexe, mais vous apprendra beaucoup sur l’histoire des États-Unis 🇺🇸.
La spécificité d’Hamilton réside également dans sa bande originale. Lin-Manuel Miranda a ingénieusement mélangé rap et hip-hop pour raconter l’ascension au pouvoir d’Alexander. Mais pas que ! Pop, soul, et R&B sont aussi de la partie. La palette musicale est aussi large que mémorable. Les chansons sont d’une efficacité redoutable 🎧. J’avais visionné la captation sur Disney + lors de sa première diffusion en juillet 2020 et je me souvenais de certains airs comme « My Shot », « Wait for It », « The Room Where It Happens » ou encore l’hilarant « You’ll Be Back ». Je ne peux que vous conseiller d’aller écouter l’album sur les plates-formes de streaming. Il passe en boucle à la maison depuis jeudi soir !
Le décor est en revanche d’une simplicité déconcertante : il s’agit d’une structure en briques, avec des passerelles et des échafaudages en bois. Mais ne vous y trompez pas, il évolue sans cesse et une pléiade d’accessoires vient l’agrémenter pendant les deux heures trente que durent le spectacle. Au sol, des plateaux tournants illustrent parfaitement le tourbillon qu’a été la vie d’Hamilton et permettent de créer une multitude d’ambiances différentes. Certains éléments m’ont rappelé « Come From Away ». J’ai aussi apprécié les jeux de lumière et je vous conseille de prendre une place au balcon pour profiter des projections sur la scène qui participent également à la dramaturgie. Il y a beaucoup de bonnes idées dans le show : l’une des séquences que j’ai le plus aimées est « Satisfied » où l’histoire se rembobine afin que l’on puisse la découvrir avec les yeux d’un autre personnage.
L’intrigue se déroulant sur une trentaine d’années : les costumes, désignés par Paul Tazewell, évoluent tout au long du spectacle tout en respectant les silhouettes et les formes de l’époque. En dehors des rôles principaux qui ont tous une couleur attribuée, les tenues de la troupe utilisent la même base écrue pour rappeler la couleur du papier, élément essentiel à la vie d’Hamilton 📜. Le travail autour des costumes est impeccable et le fait que chaque personnage dispose de sa propre identité visuelle permet à chacun d’être mis en valeur.
C’est Miguel Cervantes qui a la lourde tâche d’interpréter Alexander Hamilton. Il est accompagné de Krystal Joy Brown dans le rôle d’Eliza Hamilton, Jin Ha dans celui d’Aaron Burr et Tamar Greene pour George Washington. Vous n’avez sans doute pas les photos sous les yeux, mais l’une des spécificités d’Hamilton est que la plupart des acteurs principaux sont des acteurs de couleur : latinos, noirs ou métisses. Le casting n’est pas un hasard : Lin-Manuel Miranda a écrit ses personnages pour refléter l’Amérique multiculturelle d’aujourd’hui. Et ça marche 💯. À aucun moment, on ne remet en question la réalité historique du spectacle.
Si le jeu des acteurs est parfait, toutes les voix ne se valent pas. Miguel Cervantes fait un bon Hamilton, mais d’autres comédiens brillent bien plus que lui. Je pense notamment à Krystal Joy Brown qui offre de grands moments tout au long du spectacle et qui m’a ému aux larmes sur « Who Lives, Who Dies, Who Tells Your Story », l’excellent final du show. Tamar Greene m’a également soufflé sur « One Last Time », qui a été l’un des numéros les plus acclamés de la soirée. J’ai été un peu moins convaincu par Kyle Scatliffe en Lafayette/Jefferson qui m’a légèrement perdu avec son mauvais accent français.
En résumé, Hamilton n’a pas volé sa réputation de meilleure comédie musicale de la décennie 👏. S’appuyant sur une bande originale percutante et une mise en scène épurée, Lin-Manuel Miranda et son équipe ont réussi le pari de mettre en lumière l’histoire des États-Unis au travers d’un spectacle fort et intelligemment bien écrit. Portée par un casting d’artistes multiculturels à l’image de l’Amérique d’aujourd’hui, la comédie musicale a clairement renversé les codes et s’est imposée comme une référence à Broadway. J’ai été embarqué du début à la fin dans cette aventure et je ne peux que vous inciter à la découvrir à votre tour.
Si votre anglais est faible ou moyen, je vous recommande de regarder la captation sur Disney + avec les sous-titres avant d’assister au spectacle. Le débit étant particulièrement rapide et le niveau de langue élevé, j’ai apprécié d’avoir en mémoire les principaux évènements de l’histoire tout au long de la soirée. Je suis curieux de connaître votre avis sur Hamilton, que vous l’ayez vu en vrai ou en streaming, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Pour terminer, je vous propose de cliquer sur le hashtag #Broadway pour découvrir toutes les comédies musicales auquel j’ai eu la chance d’assister depuis mon arrivée à NYC.
Extraits « Hamilton »