24 Septembre 2022 – Global Citizen Festival 2022 – Central Park, New York
De retour à New York pour une édition que l’on espère pleine de surprises, le Global Citizen Festival accueille cette année Metallica, Rosalia, Mariah Carey, Mickey Guyton, Charlie Puth, Jonas Brothers, et Måneskin. Je ne suis pas certain de rester pour tous les artistes du line-up, mais je vous promets de tenir jusqu’à Mariah 😊
Comme pour les précédentes éditions, nous arrivons en début d’après-midi afin d’avoir un spot près de la scène. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attente est longue, très longue. Ils nous font entrer assez tard dans le parc, et une fois à l’intérieur, il faut encore poireauter deux bonnes heures avant que l’événement ne démarre vraiment. C’est surprenant… Habituellement il y a toujours des animations une fois que les portes sont ouvertes. Au lieu de cela, les organisateurs diffusent le concert qui se passe en parallèle au Ghana pour nous faire patienter. C’est bien beau, mais on préférerait que ça commence ici, à New York !
Je vais aller assez vite cette année parce que c’est le 3e compte-rendu que j’écris cette semaine et que je commence à fatiguer 😂 Notre but est clair : voir les sets de Mariah Carey et des Jonas Brothers. Et ça tombe bien, car ce sont eux qui ouvrent le bal ! En toute franchise, je m’attendais à mieux. Ils interprètent 7 titres dont « Cake by the Ocean », que j’adore.
Je suis surtout surpris par la piètre performance de Nick Jonas : il a beau être canon, il est hyper limité vocalement. Les autres se débrouillent un peu mieux, mais leurs chansons ne sont pas super excitantes.
Setlist Jonas Brothers : Only Human / What a Man Gotta Do / Burnin’ Up / Jealous / Cake by the Ocean / Leave Before You Love Me / Sucker
La nouveauté cette année, c’est une scène secondaire. La première à s’y produire est Angélique Kidjo qui performe quelques minutes après les Jonas Brothers. Elle a de l’énergie, mais elle ne fait que 2 morceaux. L’après-midi est longue, et on voit défiler Mickey Guyton, Charlie Puth et ROSALÍA – qui nous offrent eux aussi des sets assez courts, malheureusement entrecoupés par des dizaines d’interventions d’activistes, dirigeants, ou encore d’hommes et de femmes politiques.
C’est le même schéma qu’habituellement, mais je trouve que la balance n’est pas du tout équilibrée cette année et l’impatience du public se fait sentir. On ne va pas se mentir, les gens sont là pour Metallica ou Mariah Carey, et ils tardent à se montrer ! Je ne sous-estime pas du tout les performances des autres artistes du line-up, mais mis à part pour ROSALÍA : l’ambiance a été sinistre toute l’aprèm.
Il est 19 h 30, la nuit tombe sur New York, et on peut sentir l’agitation sur scène. Le moment tant attendu est-il finalement arrivé ? Il semble bien que oui ! C’est sur un whistle que Mariah Carey fait son entrée. Elle porte une longue robe argentée couverte de strass. Elle est sublime 😍 Le set démarre par « Big Energy » de Latto (ou « Fantasy » si vous préférez). Les spectateurs se réveillent enfin ! Il était temps. L’écran affiche un énorme logo « MC » en rose fluo et il y a même des danseurs ! Je n’en attendais pas tant ! C’est bien la seule qui nous propose un semblant de mise en scène depuis le début de la journée ! Elle enchaîne avec « Obsessed » et un medley incluant « Honey » et « Heartbreaker ». Comme à son habitude, elle navigue aisément entre live et play-back, mais le rendu global est plutôt correct ! Elle prend une pause pour s’offrir un glamour moment ! Son maquilleur et ses assistants rappliquent pour la repoudrer et la recoiffer avant de disparaître aussi vite qu’ils sont arrivés.
Le concert continu avec « Always Be My Baby » qu’elle dédie à ses enfants. En rejoignant le piano, elle explique qu’elle cherche la bonne lumière, car elle déteste être mal éclairée. Elle se plaint d’ailleurs d’avoir dû répéter pendant la journée ! Je la trouve particulièrement surexcitée. Elle fait le show et les spectateurs sont morts de rire. Je pense qu’elle a bu la petite coupe de trop avant de monter sur scène : elle enchaîne les plaisanteries et les bourdes en annonçant notamment qu’on célèbre les 25 minutes de l’album Butterfly 🤦
Mais pour l’instant, elle choisit d’interpréter « We Belong Together » sur laquelle elle invite les rappeurs Jadakiss et Styles P pour la première performance du remix sorti il y a 17 ans. Elle termine le set avec « Hero » en disant que cette chanson a longtemps été associée aux attentats du 11 septembre, mais qu’elle voudrait maintenant la dédier à toutes les femmes du monde. Les paroles semblent effectivement adaptées à l’époque dans laquelle on vit.
Elle est accompagnée de quatre ballerines dans un numéro qui a été chorégraphié spécialement par Misty Copeland, la première danseuse afro-américaine de l’American Ballet Theatre. L’émotion est toujours intacte. Elle remercie les spectateurs et demande à ce qu’on lui montre la sortie, car elle est paumée. Un de ses danseurs vient la chercher et cela marque le clap de fin pour nous aussi. Avant de partir, nous apercevons Billy Porter sur la scène secondaire, mais pas le temps : notre priorité est de rentrer à la maison. Et c’est une galère sans nom ! Il y a une dizaine de sorties autour du parc, mais une seule est ouverte. Et vous imaginez bien qu’on n’est pas les seuls à vouloir quitter le parc à ce moment-là. Il faut jouer des coudes pour passer !
Setlist Mariah Carey : Big Energy / Obsessed / Honey – Heartbreaker (Mashup) / Always Be My Baby / We Belong Together (with Jadakiss) / Hero
C’est la 4e année consécutive à laquelle on assiste au festival, et c’est pour moi la moins bonne édition de toutes. Je ne sais pas si c’est la faute du line-up, à l’attente ou aux problèmes d’équilibre entre les interventions et les performances, mais je ne me suis pas autant amusé que d’habitude. Quoi qu’il en soit, j’ai adoré voir Mariah Carey : elle était sublime, complètement perchée, elle nous a offert le quelques-uns de ses plus grands hits, et c’est exactement ce que j’espérais d’elle. Je suis impatient qu’elle revienne avec un nouvel album et qu’elle reparte en tournée.
Les autres artistes n’ont pas démérité, mais je n’ai eu aucun coup de cœur. On termine avec les photos et les vidéos de la journée. Je vous encourage également à me suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. Si vous voulez avoir un aperçu du festival, je vous invite à visiter la chaîne YouTube officielle du Global Citizen Festival ou à lire mes articles consacrés aux précédentes éditions : #GlobalCitizenFestival 👈
Également disponible en vidéo sur YouTube : Jonas Brothers « Cake by the Ocean » – Mariah Carey « Always Be My Baby »