31 Août 2022 – Funny Girl – August Wilson Theatre, New York
À quelques jours de l’arrivée de Lea Michele dans le rôle-titre, il était temps d’aller voir la comédie musicale qui fait couler tant d’encre à Broadway 😁 Entre les critiques désastreuses, les rumeurs de tensions entre les artistes et le récent limogeage de la comédienne principale, Beanie Feldstein : Funny Girl est ce qu’on appelle un fiasco. Toutefois, les producteurs semblent vouloir lui offrir une 2e chance en engageant la célèbre actrice de Glee. Mais le show vaut-il la peine d’être sauvé ? Réponse dans les lignes qui suivent…
Funny Girl raconte l’histoire de Fanny Brice, une jeune adolescente de Brooklyn, qui veut à tout prix devenir comédienne. Son entourage la décourage, lui disant qu’elle n’est pas assez jolie pour être célèbre, et pourtant… Elle persévère et finit par décrocher le premier rôle dans les Ziegfeld Follies à New York. Sur son chemin, elle fait la rencontre de Nick Arnstein, un homme charmeur et au charisme indéniable. Ils se marient, ont une fille, mais comme le bonheur ne dure pas éternellement, les choses se compliquent et Fanny va devoir choisir entre sa carrière et son compagnon…
Je ne connaissais rien de l’histoire avant d’aller voir le spectacle et je me suis facilement laissé entrainer. Le premier acte est axé sur la comédie, car il retrace les déboires de Fanny sur la route du succès Le deuxième est un peu plus dramatique, et centré sur le couple qu’elle forme avec Nick Arnstein. J’ai préféré le premier acte au deuxième même si la pièce est drôle dans son ensemble. On rigole beaucoup et j’ai trouvé le show assez facile d’accès. Ça ne demande pas d’avoir des tonnes de références ou un vocabulaire particulièrement développé. J’ai apprécié ça 👍
Il y a beaucoup de séquences marquantes tout au long du spectacle. : « His Love Makes Me Beautiful » par exemple, lorsque Fanny fait ses débuts aux Ziegfeld Follies. Plutôt que de se fondre dans le moule, elle propose son propre numéro de clown, et c’est à mourir de rire ! Mais je crois que la comédienne, Julie Benko, y est pour beaucoup ! Elle était phénoménale et j’y reviendrais un peu plus tard. Il y a de jolies chansons tout au long, je ne me suis pas du tout ennuyé. Je retiens « I’m the Greatest Star », « People » et bien évidemment « Don’t Rain on My Parade » qui est la pièce maîtresse du spectacle 😍
C’est une grosse production et j’ai trouvé la mise en scène particulièrement réussie. Les décors sont beaux. Il y a une tour centrale, avec un plateau tournant, et c’est là que tout se passe. La tourelle s’ouvre et se referme, et nous emmène des rues de Brooklyn à une chambre d’hôtel, en passant par un hall de gare. C’est coloré, fluide, dynamique ; j’adore ce genre de choses.
Même chose pour les costumes : il y a une grande diversité. J’ai particulièrement aimé les séquences où Fanny se produit sur la scène des Ziegfeld Follies, car ça donne lieu à toutes les fantaisies en termes de tenues.
Il y a plus d’une trentaine de comédiens sur scène, mais évidemment tous les regards sont tournés vers Julie Benko, qui joue actuellement le passe-plat entre Beanie Feldstein et Lea Michelle. Et tout ce que je peux dire, c’est qu’elle est phénoménale 😮 Le rôle est très dur, et c’est la première fois que je me rends compte de l’exigence demandée. Il faut la voix parce que les chansons demandent beaucoup de puissance, mais il faut aussi l’énergie, car Fanny en a à revendre ! Julie Benko coche toutes les cases haut la main, et sa performance m’a impressionné.
Évidemment, elle n’est pas seule sur scène ! J’ai adoré l’actrice qui jouait sa mère, Liz McCartney 😍 Toutes ses interventions étaient à mourir de rire. Et puis, il y a Jared Grimes, chorégraphe et directeur artistique de Fanny dans le spectacle, qui a proposé des numéros de claquettes à plusieurs reprises. Il nous a coupé le souffle ! Les spectateurs étaient d’ailleurs très réactifs à l’humour, aux performances, il y avait vraiment une bonne ambiance dans la salle.
Je ne m’attendais à rien et le spectacle m’a agréablement surpris. « Funny Girl » offre un joli écrin à cette histoire : la mise en scène est réussie, les comédiens sont investis et surtout c’est drôle. Mention spéciale à Julie Benko qui tient le rôle-titre : sa performance m’a bluffé 👏
Et vous savez quoi ? Maintenant je suis curieux de voir Lea Michele jouer le rôle, car je n’e l’imagine pas du tout faire les mêmes pitreries que Julie et je me demande comment elle va interpréter le personnage. On devrait avoir la réponse rapidement : elle démarre le 6 septembre ! De nouveaux spectacles devraient débarquer à Broadway très bientôt, car c’est la rentrée, et je suis certain qu’il y aura de belles surprises dans le lot ! Si vous voulez ne rien rater des prochaines mises à jour, rejoignez-moi sur Facebook, Twitter ou Instagram et je vous invite également à découvrir les articles que j’ai consacrés aux autres comédies musicales en cliquant ici : #Broadway.
Extraits « Funny Girl »