8 Mai 2022 – Company – Bernard B. Jacobs Theatre, New York
50 ans après ses débuts à Broadway, « Company » renaît de ses cendres dans une version revue et corrigée par Marianne Elliott, qui a transformé Bobby, célibataire endurci de 35 ans, en Bobbie, jeune femme tiraillée par sa peur de l’engagement. Écrit et composé en 1970 par le regretté Stephen Sondheim, qui est aussi à l’origine de « West Side Story », « Company » aborde un sujet qui est plus que jamais d’actualité.
Le spectacle raconte donc l’histoire de Bobbie qui fête son 35e anniversaire en compagnie de ses amis de toujours 🎂 Ses derniers s’inquiètent de ne pas la voir mariée à 35 ans, et font naître en elle tout un tas de questions sur l’avenir… Bobbie essaie alors de percer les mystères du mariage en décortiquant les relations de ses amis, et tente ainsi de comprendre ses propres attentes et besoins.
L’histoire se déroule sous la forme de saynètes autour de la fête d’anniversaire de Bobbie dont nous découvrons plusieurs variations tout au long de la soirée. Il n’y a pas vraiment d’intrigue si ce n’est celle de voir évoluer la réflexion de la jeune femme au fil de ses rencontres. On constate d’ailleurs qu’elle est bien plus fragile qu’elle ne le laisse paraitre au fur et à mesure que le récit avance. Malgré son âge, le texte reste très actuel : il y a encore aujourd’hui une forte pression sur les femmes à devoir se marier et avoir des enfants avant un certain âge. Je trouve que la modernisation du texte colle extrêmement bien à l’époque actuelle 👍 Mis à part le changement de sexe du personnage principal, j’ai noté l’apparition de certaines nouveautés comme les applications de rencontres, ou le mariage gay. Cela permettra sans doute au public de s’identifier plus facilement aux personnages de l’histoire en 2022.
Le texte est vraiment drôle et piquant, mais j’ai malheureusement trouvé que les chansons étaient un peu trop old school à mon goût. Certains thèmes musicaux restent malgré tout en tête : je pense à « Company », la séquence d’ouverture, ou « Side by Side by Side », où les invités de Bobbie exécutent une chorégraphie un peu folle en l’honneur de son anniversaire. À noter que l’orchestre est situé au-dessus de la scène, ce que je n’avais encore jamais vu.
J’ai d’ailleurs adoré la mise en scène. Le décor est constitué de cabines en néon, qui représentent les lieux dans lesquels Bobbie évolue : chez ses amis, en boîte de nuit, ou même dans son salon ou sa chambre à coucher. C’est très moderne et aussi très à propos dans un spectacle qui met en avant la façon dont nous compartimentons nos vies. Les cubes se déplacent constamment, et Bobbie flotte d’une pièce à l’autre avec une grâce absolue. Sa tenue rouge la distingue des personnages secondaires qui sont habillés de manière un peu plus casual. Les transitions entre les lieux sont fluides, et l’ambiance new-yorkaise est parfaitement restituée : trafic chaotique, métro bondé… On s’y croirait ! 😅
Tout est super inventif : il y a plein de tours de passe-passe tout au long du spectacle qui rend l’ensemble vraiment ludique. Le numéro qui m’a le plus marqué est sans hésitation « Tick-Tock » où Bobbie, alors endormie dans son lit, rêve et imagine une pléiade de scénarios où elle se voit en couple, mariée, enceinte, avec un enfant, suggérant tout un tas d’alternatives pour son avenir. Le bourdonnement et l’agitation sur scène rendent ces visions absolument terrifiantes pour elle, et pour nous aussi !
Il y a une dizaine de comédiens sur scène, dont les têtes d’affiche de cette version : Katrina Lenk (Bobbie) et Patti LuPone (Joanne). Si cette dernière n’a qu’un rôle secondaire, elle récolte évidemment tous les honneurs lors de son solo, très attendu des spectateurs. Il y a une belle énergie, on sent qu’ils travaillent bien ensemble : j’ai vraiment aimé tous les acteurs. Mention spéciale pour Matt Doyle, un des deux mariés gays, qui offre une performance incroyable sur « Getting Married Today », une séquence hilarante où il annonce à son partenaire qu’il ne veut plus l’épouser, et ce, à quelques minutes seulement de la cérémonie. Le débit de parole est très rapide, et il hurle de peur à chaque fois que le pasteur surgit d’un endroit improbable pour lui rappeler qu’il doit se marier ! Toute la salle était morte de rire.
En termes de rythme, j’ai trouvé la pièce un peu longue : le spectacle dure environ 2h45 avec entracte, incluant un premier acte d’à peu près 1h30. Les longueurs se ressentent surtout au moment des balades, lorsque Bobbie se retrouve seule sur scène et fait le point sur sa vie. Quand les personnages sont tous ensemble et qu’il y a des interactions entre eux, ça marche super bien et on ne voit pas le temps passer.
En conclusion, je pense que « Company » est vraiment un bon compromis entre classique et moderne. En réécrivant l’histoire pour un rôle féminin, et en la mettant en scène dans ce décor contemporain et audacieux : le show coche toutes les cases pour devenir un must-see ✅ Ajoutez à cela un casting en or, et vous aurez la recette parfaite pour en faire un carton ! Les chansons ne m’ont malheureusement pas beaucoup plu à cause de leur côté old school – on est sur la même vibe que « The Music Man » – mais tout dépendra évidemment de vos goûts personnels. Je me suis également demandé si le numéro final, « Being Alive », où Bobbie réalise peu à peu qu’il vaut mieux s’engager que de rester seule, ne défaisait pas un peu tout ce que la comédie musicale avait construit auparavant. Question ouverte 💁♂️
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Et si vous voulez découvrir d’autres shows à Broadway, je vous invite à cliquer sur le hashtag suivant pour lire les comptes-rendus des spectacles auxquels j’ai eu l’occasion d’assister : #Broadway.
Extraits « Company »