21 Avril 2022 – Chicago – Ambassador Theater, New York
Pamela Anderson est à l’affiche de la comédie musicale « Chicago » à Broadway depuis quelques jours. Très excitée à l’idée de se glisser dans la peau de Roxie Hart, son enthousiasme m’a donné envie de découvrir le show. C’était l’occasion parfaite, car je n’ai vu ni le spectacle ni le film 😊 La star d’Alerte à Malibu est-elle à la hauteur du challenge ? Réponse dans les lignes qui suivent…
Située dans le Chicago des années folles, la comédie musicale suit le parcours de Roxie Hart, une starlette du music-hall rêvant de célébrité. La jeune fille se retrouve derrière les barreaux après avoir intentionnellement assassiné son amant. Pour éviter d’être condamnée et s’assurer un avenir florissant à sa sortie de prison, Roxie engage l’avocat le plus prisé de Chicago pour l’aider à tromper l’opinion publique, les médias, ainsi que sa rivale, Velma Kelly. Les deux femmes vont alors se montrer prêtes à tout pour atteindre la gloire.
Je n’avais pas lu le résumé avant d’aller voir le spectacle et je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à ce que le ton soit aussi léger ! Il y a beaucoup d’ironie et de second degré tout au long de la soirée : j’ai beaucoup ri. L’histoire est bien écrite, et donne envie de savoir ce qui va arriver à nos deux amies meurtrières. Le fait que Pamela Anderson ait aussi eu une relation complexe avec la presse lorsqu’elle était au sommet de sa carrière ajoute une seconde lecture particulièrement exquise aux répliques de Roxie Hart 😁
N’étant pas très « jazz », je craignais en revanche de ne pas aimer les chansons de John Kander et Fred Ebb, mais j’ai trouvé l’ensemble super sympa. Contrairement à beaucoup d’autres spectacles de Broadway, je me souviens encore très bien de certains morceaux comme « All That Jazz », le porte-étendard de Chicago, ou « Me and My Baby », l’un des solos de Pamela Anderson. Je suis impatient de regarder le film, car j’ai envie de réécouter la bande originale et de voir comment elle a été transposée à l’écran.
La mise en scène me semblait un peu austère à première vue. Mais j’avais tort ! Certes, il n’y a pas d’effets spéciaux – le décor est réduit à une simple estrade dans laquelle est installé l’orchestre – mais il y a beaucoup d’inventivité et d’imagination ! Le spectacle repose avant tout sur les chorégraphies de Bob Fosse. Le numéro que j’ai préféré est « Cell Block Tango » pour la synergie entre les comédiennes, les jeux de lumière et la danse. D’ailleurs, sur le même thème, le tableau où Velma cherche à convaincre Roxie de s’engager avec elle sur scène (« I Can’t Do It Alone ») est impressionnant d’énergie. Il y a plein d’autres moments clés dans le spectacle, comme le procès, mais il n’est malheureusement pas possible de les citer tous.
Les costumes jouent également un rôle essentiel. Résille, dentelle, paillettes, les corps sont parfaitement bien mis en valeur dans des tenues qui sont à la fois chics et sexy. C’est une véritable explosion de sex-appeal sur scène. À vous filer des complexes ! Et avec Pamela Anderson en guest-star, c’est encore plus vrai. J’ai aussi aimé le fait que les costumes soient différents en fonction de chaque comédien.
Le casting est composé de grosses pointures de la comédie musicale américaine, dont Lana Gordon et Brenda Braxton. Ça n’a pas dû être facile pour notre idole de Malibu de se faire une place dans la bande. Pamela Anderson joue une Roxie Hart sexy et ingénue, qui se donne des airs de Marylin. Elle a une voix fluette, mais chante juste et irradie à chaque fois qu’elle entre en scène. C’était assez drôle de voir la salle en émoi au moindre pas de danse ou trait d’humour 😅 Elle dégageait vraiment quelque chose de fragile : on sent qu’elle n’est pas sûre d’elle, mais qu’elle a travaillé et qu’elle ne veut pas décevoir.
J’ai aimé les interactions entre les artistes sur scène : on les aperçoit discuter, échanger des tapes sur l’épaule et des clins d’œil. C’est d’ailleurs super que ce théâtre soit si petit pour profiter de ce genre de choses. J’étais au 3e rang et j’ai apprécié cette proximité. Ce qui était super sympa aussi, c’est de voir les spectateurs encourageant Pamela du début à la fin de la soirée. C’était une chouette expérience.
Mais avec ou sans Pamela Anderson, je peux définitivement vous recommander de découvrir Chicago. C’est une comédie musicale qui a fait ses preuves : elle est à l’affiche depuis 1975, je pense que vous n’avez pas grand-chose à craindre. Je ne regrette pas d’avoir attendu pour y aller, car c’était aussi l’occasion de voir Pamela Anderson dans quelque chose d’inattendu. Elle était si mignonne 🥰 Elle a travaillé, et on sent qu’elle n’a pas envie de décevoir le public. L’histoire m’a tenu en haleine du début à la fin de la soirée, j’ai adoré l’énergie dans les chansons, les chorégraphies sont absolument sublimes et la scénographie a un vrai charme ; avec les costumes et les jeux de lumière, on est embarqués dans leur univers !
Attention, car si vous voulez voir Pamela Anderson faire la roue sur scène, vous n’avez que jusqu’au 5 juin ! Sinon, vous avez clairement l’embarras du choix à Broadway entre les grands classiques et les nouveautés ! Je vous invite à lire mes recommandations en cliquant juste ici : #Broadway et si vous doutez encore, n’hésitez pas à m’écrire ou sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, je serai ravi de vous guider !
Extraits « Chicago »