25 Février 2025 – Buena Vista Social Club – Gerald Schoenfeld Theatre, New York (2025)
Hier soir, j’ai eu le plaisir d’assister à mon premier Broadway musical de 2025, « Buena Vista Social Club », au Gerald Schoenfeld Theatre 🇨🇺 Le spectacle s’inspire de l’histoire de ces musiciens cubains légendaires qui, après des années d’oubli, se sont réunis en 1997 pour enregistrer l’album « Buena Vista Social Club » que vous devez forcément connaître. Il retrace leur parcours, les défis qu’ils ont rencontrés sous le régime de Fidel Castro et la renaissance de leur musique sur la scène internationale.
Franchement, je ne connais pas grand-chose à la musique cubaine. Je me souviens vaguement du groupe, mais je n’ai aucun souvenir des chansons, même si elles ont dû passer en boucle à la radio et à la télé à la fin des années 90. Par curiosité, je me suis laissé tenter, en me demandant quel genre de spectacle cela pouvait être. Alors, entrons dans le vif du sujet 😃
L’histoire commence avec l’arrivée à Cuba d’un producteur de musique cherchant à mettre en valeur le patrimoine musical cubain en réunissant de grands noms pour former un groupe. Grâce à de nombreux flashbacks, on revit leur jeunesse tout en découvrant les chansons emblématiques du groupe. L’intrigue est simple et prévisible, mais la richesse culturelle et l’énergie que dégage le spectacle compensent cet aspect-là 👏 Le show met en avant le rôle de ces artistes dans la préservation de l’identité culturelle cubaine. Il intègre également beaucoup d’éléments de la culture cubaine pour apporter un peu d’authenticité à l’ensemble, comme des musiques traditionnelles (son, danzón, boléro) et des références à des lieux emblématiques de La Havane.
J’ai apprécié l’équilibre entre musique et dialogues. L’intensité et la passion des interprètes sur scène m’ont donné l’impression d’assister à un véritable concert plutôt qu’à une comédie musicale. Parmi les titres marquants, on retrouve « Chan Chan », « Dos Gardenias » et « El Cuarto de Tula », qui ont suscité de vives réactions du public. Mon préféré de la soirée a sans doute été « Candela ».
Côté mise en scène, c’est assez simple : on a l’impression d’être plongé dans un bar de La Havane. Quelques décors modulables représentent d’autres lieux, comme le studio d’enregistrement du groupe ou des scènes du quotidien cubain, mais l’ensemble reste assez statique. Les jeux de lumière sont particulièrement bien utilisés pour créer des transitions fluides entre les époques et les lieux, avec une dominance de teintes chaudes pour créer une atmosphère intime tout au long du spectacle. Ce n’est pas une grosse production en termes de mise en scène, mais j’ai trouvé que c’était suffisant 👍
Les costumes sont également simples et reflètent fidèlement l’esthétique cubaine sans extravagance excessive. Les chorégraphies sont dynamiques, et nous permettent de vivre l’expérience de quelques danses traditionnelles cubaines, avec une touche contemporaine pour s’adapter à Broadway. J’ai trouvé cela très sympa.
Il y a une vingtaine d’artistes sur scène. Parmi les interprètes principaux, Natalie Venetia Belcon incarne Omara avec une présence scénique remarquable, et Julio Monge apporte la touche comique du spectacle avec le personnage de Compay. Les performances vocales sont globalement bonnes, mais j’avoue ne pas avoir été convaincu par tout le casting. On sent une bonne alchimie entre les comédiens, ce qui renforce l’authenticité de l’histoire, censée représenter des amis proches dans la réalité. Ils réussissent à transmettre l’essence de la culture cubaine dans le cadre de Broadway. Les musiciens sont également sur scène, ce qui renforce l’impression dont je vous parlais plus haut, celle d’assister à un concert de musique cubaine plutôt qu’à une comédie musicale.
Le spectacle a un côté à la fois nostalgique et festif. L’histoire en elle-même ne m’a pas vraiment ému, mais j’ai aimé l’atmosphère et l’authenticité qui se dégageaient pendant les deux heures qu’il a duré. C’est en anglais, bien que les chansons soient en espagnol. La mise en scène et le contexte permettent aux non-hispanophones comme moi de suivre et d’apprécier l’histoire, même sans comprendre les paroles des chansons. D’ailleurs, je réalise seulement maintenant que je n’ai absolument rien compris aux chansons, mais cela ne m’a pas traversé l’esprit pendant la soirée 😅 Je me suis juste laissé porter. Le public était très réactif, avec de nombreux applaudissements tout au long de la soirée.
En résumé, « Buena Vista Social Club » est une célébration vibrante de la musique et de la culture cubaines 🧡 Même si ce ne sera probablement pas ma comédie musicale préférée de l’année, je retiendrai l’atmosphère particulière qui nous transporte au cœur de La Havane. C’est vraiment l’un des points forts du spectacle, au-delà des performances et des chorégraphies de qualité. Je vous le recommande si vous êtes amateurs de musique, de danse et de culture latino-américaine. C’est un spectacle enrichissant et divertissant, et ça, on valide.
Qui dit nouvelle année, dit nouvelle saison. Une dizaine de nouveaux spectacles ouvrent au printemps, et j’espère en voir la plupart ! Je n’attends rien de spécial, donc on verra ce qui me surprendra le plus. Pour rester informés des nouvelles publications sur les musicals à #Broadway, n’hésitez pas à vous abonner à mes réseaux sociaux, Facebook, X/Twitter et Instagram, et surtout, si vous avez vu le spectacle, partagez vos impressions en commentaires. Vos retours sont toujours appréciés.
Extraits « Buena Vista Social Club »