16 Avril 2019 – Beetlejuice – Winter Garden Theatre, New York
En préparation depuis 3 ans, « Beetlejuice, le musical », adaptation du célèbre long-métrage de Tim Burton, vient tout juste de s’installer à Broadway. J’étais fan de la série animée quand j’étais gosse, mais je n’ai jamais eu l’occasion de voir le film. J’étais donc assez excité à l’idée de découvrir cette autre facette de Beetlejuice et de retrouver, par la même occasion, quelques souvenirs d’enfance 😊.
L’histoire est celle d’Adam et Barbara Maitland, deux jeunes mariés qui vivent heureux dans la maison de leurs rêves et qui meurent stupidement en passant à travers le plancher de leur salon ! Ils sont condamnés à hanter durant 125 ans leur demeure, rachetée par les Deetz. Aidés par la plus jeune de la famille, Lydia, ils font appel à Beetlejuice, fantôme excentrique et imprévisible, pour faire fuir les nouveaux arrivants. Prêt à tout faire régner la terreur et garder Lydia auprès de lui, Beetlejuice usera de tous les stratagèmes pour arriver à ses fins.
Les premières minutes ont été laborieuses 🤦♂️. J’ai vraiment eu du mal à rentrer dans le spectacle. Je ne sais pas si c’est le côté hystéro de Beetlejuice avec ses 15 000 références/minute ou les chansons cucul la praline d’Adam et Barbara, mais on sent qu’ils ont ramé à planter le décor. Rassurez-vous, une fois l’intrigue lancée, ça roule de manière assez fluide ! J’ai d’ailleurs trouvé la deuxième partie beaucoup plus dynamique et fun que la première. Je ne sais pas si le show est la transposition exacte du film, mais l’histoire est assez plaisante à suivre même si on peut regretter l’absence de twist surprise à la fin de spectacle. Le dénouement « tout est bien qui finit bien » est complètement attendu… À mon avis, il faut un bon niveau d’anglais ainsi que de bonnes références en culture américaine pour apprécier totalement la pièce.
Pour illustrer cette épopée dans l’au-delà, l’équipe a pondu tout un chapelet de chansons pop-rock dans lequel est noyée une pléiade de ballades so 2 000’s. Musicalement : il n’y a rien à sauver ❌. Les morceaux ne sont vraiment pas intéressants et pire encore, l’interprétation laisse souvent à désirer. Ce qui m’a particulièrement agacé, ce sont les envolées de voix en mode « performance » qui irritent plus qu’elles n’émeuvent. Je vous invite à découvrir l’un des extraits du spectacle qui illustre parfaitement ce que je viens de dire : « Dead Mom ». Courage !
Vous devez surement vous dire : c’est mal parti ! Attendez : il y a quand même quelques bons points à distribuer ! La mise en scène vient sauver l’honneur et je dois reconnaître qu’à ce niveau, le show en met plein les yeux. Dès l’arrivée dans la salle, on est plongé dans l’univers du spectacle et ça, c’est toujours un gage de qualité ! Le décor est impressionnant 🤩. La maison des Deetz sert de base à presque tous les tableaux, mais le dispositif est super dynamique et nous emmène un peu partout dans la baraque : dans le salon, sur le toit, dans le grenier, à l’extérieur et grâce à Beetlejuice, elle prend parfois des formes surprenantes ! L’ensemble est vivant et coloré, les tableaux fluides et entraînants : techniquement c’est irréprochable. J’ai particulièrement aimé : « That Beautiful Sound », l’ouverture de la deuxième partie, « If I Knew Then What I Know Now », la séquence en enfer ou bien la célèbre du dîner « Day-O ».
Il y a beaucoup d’effets spéciaux tout au long du show : des apparitions inattendues, des marionnettes gigantesques, des effets pyrotechniques et même un revenant cochonesque dont vous me direz des nouvelles 😅. Bref, côté visuel, il n’y a rien à dire, c’est top ! Les fans du film auront également la joie de découvrir quelques références à l’univers de Tim Burton comme le serpent des sables, l’équipe de footballeurs ou encore la petite tête, répliques exactes des originaux.
Parlons maintenant du casting, il y a du bon et du moins bon ! L’acteur qui incarne Beetlejuice, Alex Brightman, fait le job. En revanche, pour Lydia, jouée par Sophia Anne Caruso, c’est autre chose. Je ne sais pas si c’est la voix haut-perchée de la comédienne qui m’a crispé ou bien si c’est le personnage qui est écrit comme ça, mais c’est vraiment la tête a claque du spectacle. Il y a malgré tout deux acteurs qui tirent leur épingle du jeu : Leslie Kritzer qui interprète Delia Deetz, et Kelvin Moon Loh dans le rôle d’Otho, le coach de vie. Toutes leurs apparitions sont à mourir de rire. Texte, jeu, présence, c’est vraiment les stars du show 👍.
De manière générale, les voix n’ont rien d’exceptionnel, tout est assez criard et certaines séquences deviennent même irritantes. Si vous cherchez de la performance, un conseil : oubliez Beetlejuice !
En conclusion : je n’ai pas détesté, mais je n’irai clairement pas le voir une seconde fois. Malgré une mise en scène à la pointe de la technologie et des effets spéciaux à couper le souffle, le show rate le coche en omettant l’un des critères essentiels pour faire une bonne comédie musicale : la bande originale ! Musicalement, on est clairement en dessous de tout ce que j’ai eu l’occasion de voir et d’entendre depuis mon arrivée à NY. C’est daté, souvent pénible, ça m’a fait penser à un mauvais album d’Avril Lavigne 🙄. Les comédiens font le job sans étincelles, mis à part Leslie Kritzer, qui transcende le rôle de Delia et qui apporte un souffle d’air frais à l’ensemble. Est-ce que Beetlejuice valait vraiment une adaptation sur scène ? L’avenir nous le dira ! Je ne serai pas étonné que le show disparaisse à la saison prochaine… Surtout quand on voit les difficultés avec lesquelles les nouveautés ont du mal à s’installer sur la durée.
Si vous êtes un aficionado des comédies musicales et que vous connaissez déjà tout ce qui se joue à Broadway sur le bout des doigts, pourquoi pas ? Avec un ticket acheté en last minute au TKTS du coin, ça peut se tenter. En revanche, si vous avez envie de vous faire plaisir, il y a beaucoup d’autres choses plus intéressantes à découvrir ! Il y a d’ailleurs plein de nouvelles comédies musicales qui arrivent à Broadway ces jours-ci, notamment « Tootsie » et « Moulin Rouge ». J’espère avoir l’occasion d’aller les voir bientôt afin de pouvoir vous en parler ici ou sur Facebook, Twitter et Instagram. Pour découvrir les autres shows auxquels j’ai eu la chance, je vous invite à découvrir les articles que j’ai consacrés aux comédies musicales en cliquant ici : #Broadway.
Extraits « Beetjuice »